L’infolettre n° 21 – janvier 2018

LE PCE FACE À LA FRACTURE NUMÉRIQUE

Dans la jungle du web

Dans la jungle du web

De façon évidente, le PCE a un rôle important à jouer auprès des gens qui ne maîtrisent pas l’écrit. Mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, il intervient aussi beaucoup auprès de ceux qui ne maîtrisent pas le numérique.

Avec la dématérialisation galopante de tous les services administratifs, il n’est plus possible pour les usagers de faire l’impasse sur le numérique. Seulement, tous ne sont pas aptes à devenir autonomes dans ce domaine.

D’après certaines projections, 8 % des Français n’accéderont jamais à Internet, quoi qu’on fasse. Pour ceux-là, l’assistance que peut proposer un PCE n’est pas qu’importante, elle est vitale.

Il y a bien sûr le problème de la lecture (90 % du contenu web est écrit) qui écarte de fait les personnes illettrées. Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là…

Parmi les personnes connectées, une part non négligeable (on parle d’un cinquième dans certaines études) ne sait pas effectuer des démarches sur Internet.

Même des gens habitués aux réseaux sociaux sont perdus dès lors qu’il s’agit d’utiliser les services en ligne de leur banque ou de déclarer leurs revenus.

Pour ces gens-là également, le recours à un PCE peut devenir obligatoire.

La généralisation du numérique change donc considérablement l’activité du PCE : par les outils qu’il lui apporte, mais aussi par les prestations qu’il lui impose de proposer.

En conséquence, le PCE de 2018 doit être capable de maîtriser les nouvelles technologies. Ce qui implique, dans un monde où tout change de plus en plus vite, de se former continuellement !

Besoin d'aide ? La caisse de solidarité est là pour vous !

La solidarité, une valeur importante du SNPCE

La solidarité, une valeur importante du SNPCE

Dès ses premières années d’existence, le SNPCE a mis en place une caisse de solidarité pour apporter un soutien à ses adhérents en difficulté.

L’aide financière apportée l’est sous forme de prêt ou de don, selon les besoins exprimés et les souhaits du demandeur. Son dossier est étudié par le bureau, en toute confidentialité. Si l’assemblée générale est tenue au courant de l’utilisation des fonds, aucun nom de bénéficiaire n’est évoqué.

Il suffit d’être adhérent depuis un an pour pouvoir déposer une demande.

Fixer ses tarifs

Trouver le juste équilibre

Trouver le juste équilibre

C’est l’une des premières tâches à accomplir lorsqu’on se lance dans une activité indépendante comme celle d’un PCE. Pas la plus facile, loin de là !

Pour vous aider à y voir clair si vous êtes en pleine interrogation ou à valider votre pratique, le SNPCE organise un atelier sur ce sujet. Il aura lieu le samedi 10 février, de 14 h 30 à 17 h 30, à Paris et sera animé par Anne Steier.

Gratuit pour les adhérents du syndicat, cet atelier ne coûtera que 20 € aux autres. Un investissement plus que minime pour s’assurer de bonnes bases de départ.

Les petites annonces de la profession

Conseil syndical du SNPCE

Le prochain conseil syndical du SNPCE aura lieu à Paris le samedi 10 février 2018, à l’Espace Hermès, de 10 h à 13 h. Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités.

Formation à l’écriture biographique du 26 au 30 mars 2018 à Montreuil (93)

Le travail de l’écrivain public-biographe ; la généalogie dans la biographie ; la biographie d’une personne disparue ; la biographie militaire ; l’impression d’une biographie.

Programme détaillé et bulletin d’inscription sur le site de l’AEPF.

Forum du GREC

Le forum annuel du GREC aura lieu à Saumur (49) du 20 au 22 avril 2018. Pour rappel, certaines parties sont ouvertes aux non-adhérents.

 

L’infolettre du SNPCE