La professionnelle du mois – Sarah Jaouen

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Les écrits de l’hippocampe ont vu le jour en février 2023. Après une formation en journalisme, quelques années à travailler dans ce milieu, j’ai pris mon envol pour la Nouvelle-Zélande puis le Chili. À mon retour, un bilan de compétences m’a tout de suite dirigée vers le métier d’écrivaine biographe.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Ma principale activité avec Les écrits de l’hippocampe est la rédaction de récits de vie pour des particuliers. Biographies, récit de naissance, de rencontre, de voyage, biographie d’entreprise… Cette prestation s’adresse à toute personne souhaitant être accompagnée à la rédaction de ses mémoires (quel que soit son âge). J’ai également développé mon activité avec des prestations de correction (simple et détaillée), relecture et réécriture pour tout type de texte (lettres, courriers, rapport, mémoire, récit, roman…).

Qui sont vos principaux clients ?
Pour le moment, mes principaux clients sont des particuliers de tout âge. Ma plus jeune cliente est une maman de 30 ans avec laquelle nous avons rédigé le récit de naissance de ses deux filles. Quant au plus âgé, il s’agit de Michel qui a récemment soufflé ses 95 ans et avait fait appel à moi pour faire le tri dans ses mémoires déjà rédigées, les corriger et les mettre en pages avant de les imprimer.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
À court terme, je développerai la biographie d’entreprise. Celle-ci s’adressera à des professionnels, quel que soit leur domaine, souhaitant transmettre l’histoire de leur entreprise à leurs salarié.e.s.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Le métier d’écrivain biographe (qui est une branche du métier d’écrivain public) a de beaux jours devant lui. L’envie de transmettre et de laisser une trace à ses proches devient une réalité pour tous et toutes. De plus en plus de monde se rend compte des bienfaits de l’écriture. Tant sur le point personnel pour s’aider soi-même à tourner la page, que dans un élan de partage avec autrui. Plus il y aura de biographes professionnels proposant des prestations sérieuses et encadrées, mieux la profession se portera.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Un homme a fait appel à mes services pour rédiger un récit de vie racontant son divorce. Celui-ci tenait à expliquer les faits tels qu’ils s’étaient réellement passés, sans mensonges, à ses enfants. Un besoin de vérité pure émanait de cette demande très touchante.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Mon ambition première est de faire connaître à tout un chacun le récit de soi. Se raconter relève de l’intime, du dépassement de soi, d’une prise de conscience de certaines réalités… Le récit de vie s’adresse à tout le monde, puisque chacun.e vit ou a vécu une vie singulière. Quel que soit l’âge, quelle que soit l’expérience, que le récit s’adresse aux autres ou à soi-même, tout le monde a quelque chose à coucher sur papier.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Je vous propose de découvrir mes prestations plus en détail sur mon site Internet www.lesecritsdelhippocampe.com. Vous y découvrirez également des retours d’expériences de client.e.s ainsi que des extraits de leurs ouvrages.

Coordonnées de votre cabinet :
Je réside dans le pays dinannais (Côtes-d’Armor) et me déplace dans les environs de 30 km alentour.
Vous pouvez me joindre directement par téléphone au 07 64 82 37 14 ou par mail à l’adresse suivante : contact@lesecritsdelhippocampe.com.