L’infolettre n° 22 – avril 2018

TRAVAILLER À DISTANCE, LA BONNE SOLUTION ?

Être ou ne pas être… présent !

Être ou ne pas être… présent !

Parmi toutes les prestations réalisées par les PCE, il y en a de nombreuses qui peuvent être effectuées à distance. Toutes, même, avec un peu d’organisation : les moyens de communication modernes sont tellement divers et efficaces qu’il est (presque) devenu possible de se sentir face à face, même à distance.

C’est possible, mais cela change un peu la donne. Et cela impose certaines contraintes.

Qu’est-ce que vous dites ?

Travailler à distance, cela implique souvent de ne communiquer que par mail. Rien de mieux pour accumuler les quiproquos ! Car si les mots ont un sens, ils n’ont pas toujours (pour ne pas dire jamais) le même pour tout le monde.

Il conviendra bien sûr d’être le plus précis possible dans ses propos et de se faire confirmer les choses par son interlocuteur.

Souvent, une conversation téléphonique ou une visioconférence (par Skype ou Whatsapp par exemple) suffit à tout bien préciser. Synthétiser les échanges dans un mail est tout de même une bonne idée : rien de tel que l’écrit pour éviter les « Ce n’est pas ce que j’avais compris » ou, pire, « Ce n’est pas ce que vous avez dit » !

Il n’y a plus d’abonné au numéro que vous avez demandé…

Le paiement d’une prestation réalisée à distance peut également s’avérer délicat.

Une seule option assure au PCE d’être bel et bien rémunéré : le règlement à la commande. Mais cette option peut éveiller les réticences du client. Surtout si le montant est élevé.

Pourquoi devrait-il faire confiance au PCE ?

Pour le rassurer, il est possible de lui faire parvenir la recommandation d’autres clients. Ou de lui fournir un extrait gratuit (dans le cas d’une correction, par exemple).

Dans tous les cas, il faudra penser à la rédaction préalable d’un devis, que le client aura formellement accepté : « bon pour accord » plus signature.

Enquête LAP : les résultats arrivent !

Des questions pour mieux se connaître

Des questions pour mieux se connaître

Tous les deux ans, le SNPCE organise une grande enquête pour mieux connaître les PCE en cours d’activité. Savoir qui ils sont, comment ils vivent leur métier, connaître leurs besoins…

Les réponses à la dernière enquête, lancée au mois de janvier 2018, ont été dépouillées. Leur mise en forme est en cours d’achèvement et les résultats seront bientôt publiés.

Ils seront disponibles dans la librairie du syndicat, au prix de 10 €.

Tous les répondants les recevront gratuitement. Cette fois-ci, ils ont été 140 : une participation en constante augmentation qui dénote un intérêt certain !

Mise à jour des CGV

Se mettre d’accord

Se mettre d’accord

Les CGV (Conditions générales de vente) précisent les conditions dans lesquelles une prestation va être réalisée. Tous les aspects de la transaction sont évoqués, de la commande à la livraison, en passant par le règlement ou les problèmes de droit d’auteur. Elles sont donc obligatoires.

Quand la législation évolue, les CGV doivent suivre le mouvement et s’adapter.

Cette année encore, le SNPCE fait appel à une avocate spécialisée pour mettre à jour les CGV types mises à disposition de ses adhérents. Bientôt en ligne…

Les petites annonces de la profession

AEPF - Formation aux spécificités du métier d’écrivain public

Du 4 au 8 juin 2018 à Montreuil (93). Découverte du métier, pratique de l’écriture biographique, permanence d’écrivain public, atelier d’écriture. Possibilité de passer les tests en vue de l’obtention de l’agrément de l’AEPF.

Renseignements et inscription : sylvie@votre-ecrivain-public.com

Congrès du SNPCE

Le congrès annuel du SNPCE aura lieu à Paris (75011) le samedi 9 juin 2018, à l’Espace Hermès, de 9 h 30 à 13 h. Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités.

Atelier « PCE en institution »

Ou comment organiser une permanence d’écrivain public, quelles en sont les modalités et les contraintes.

Animé par Sophie Strnadel, Christine Atger et Chrystelle Chevalier, cet atelier aura lieu à la suite du congrès, au même endroit, de 14 h 30 à 17 h 30.

L’infolettre du SNPCE