Archives pour la catégorie PCE à l’honneur

La professionnelle du mois – Corinne Boisbluche

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Je me suis intéressée à ce métier en 2015 à mon retour d’Indonésie et j’ai démarré mon activité l’année suivante en commençant par l’AEPF, qui était alors le seul organisme à imposer des tests en rédaction et expression, avant d’accepter l’adhésion d’un professionnel. L’année suivante j’ai adhéré au SNPCE.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

La correction de mémoires d’études, de dossier VAE et la rédaction de biographie.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Dans ce métier, ce qui me captive le plus, c’est précisément les vies humaines. Au cours des entretiens biographiques, je me suis aperçue qu’il s’agissait parfois de revenir sur un passé douloureux pour des femmes et des hommes resté(e)s en souffrance ou bien d’enfants qui, devenus adultes, tentent d’aider leurs proches (parent et fratrie) avec l’espoir qu’un écrivain public saura mettre des mots sur les maux. Les aléas de la vie amènent ces personnes à faire un retour arrière parce-qu’ils ou elles ont l’intuition plus ou moins consciente que la clef de leurs souffrances ou de celles de leurs proches réside dans le passé. C’est un constat récent. De fait, développer une activité auprès des établissements de soin me motive de plus en plus. Démarcher une résidence de retraités ou une clinique prend du temps mais je suis tellement certaine de ce constat que je serais prête à monter une association ou une petite structure pour ne faire que ça !

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Des particuliers uniquement.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Le grand écart que le métier implique nous amène à jongler entre les deux extrémités de l’échelle sociale. De fait, il faut parvenir à équilibrer ses comptes en faisant face à la fois à des personnes très aisées mais exigeantes et surtout rares et des personnes particulièrement démunies de tout (éducation, moyens de transport, moyens financiers…) mais tout aussi chronophage.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Je ne trouve rien de vraiment insolite dans les demandes reçues jusqu’à présent. Peut être est-ce le fait d’avoir vécu à l’étranger, un an à Montréal et quatre en Indonésie !

Et la plus touchante ?

Un jeune adulte autiste m’a demandé de rédiger un « article » court pour remercier les donateurs d’une collecte qu’il avait organisée sur le net. Il a été tellement enchanté de mon texte qu’il m’a envoyé à son tour un email de félicitations particulièrement enthousiaste pour me faire ensuite travailler pendant plusieurs mois.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Sans hésitation, ma participation au 9eme salon littéraire de la gastronomie, événement organisé par cocktailetculture.com le vendredi 18 octobre 2019 à partir de 19h00.

c’est par ici =>https://biographe-online.com/9e-salon-litteraire-de-la-gastronomie

L’un de mes biographés de l’an dernier a accepté que j’utilise sa biographie professionnelle pour multiplier les actions de promotion. L’ouvrage a tellement plu que l’un de ses anciens élèves, devenu depuis N°1 du Comité d’Organisation de l’Exposition du Travail, dans le cadre du concours l’un des Meilleurs Ouvriers de France, en a commandé 100 exemplaires en plus de ceux attribués à mon client. L’excédent est donc proposé à la vente lors de cette séance de dédicaces du 18 octobre, où j’emmène personnellement ce vénérable et sympathique retraité.

Coordonnées de votre cabinet

Corinne Boisbluche

7bis rue Jean Macé

92150 SURESNES

06 51 39 90 98   -  Corinne.boisbluche@gmail.com   -  biographe-online.com

BOISBLUCHE Corinne réduit (284 x 352)

La Professionnelle du mois – Elisabeth CHAUVIN

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en 2010.

 Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Mes activités principales sont l’écriture de biographies et la correction d’autobiographies et de livres, tous genres confondus.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Oui, j’aimerais faire de la formation à l’orthographe.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont pour la plupart des particuliers.

 Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La difficulté principale est d’arriver à réaliser le travail dans des délais me permettant de gagner ma vie correctement, sachant que la plus grande partie de la facturation est établie au forfait et non pas à l’heure. Au fil des expériences, je gagne régulièrement en efficacité.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Je n’ai pas eu de demande particulièrement insolite.

Et la plus touchante ?

J’ai rédigé l’hommage funèbre d’une cliente très jeune, décédée de maladie. Elle avait 18 ans. Avant cela, j’avais rédigé un hommage à l’intention de ses deux jeunes sœurs à la demande de leur maman qui voulait les remercier de leur patience et de leur attitude, pleine d’empathie, face à la maladie de leur sœur.

 Coordonnées de votre cabinet :

Élisabeth Chauvin – 5, rue des Peupliers 44710 Saint-Léger-les-Vignes

06 16 32 03 59

lisbethchauvin@gmail.com

www.elisabeth-chauvin.com

06.18 logo plume rose ok .  06.18 Portrait Elisabeth Chauvin

 

La Professionnelle du mois – Annie Gerest

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Historienne de formation, j’ai ouvert mon cabinet d’écriture de biographies en 2011 avec un récit de vie destiné au grand public et publié chez Nouvelle cité : Pierre Vigne, en chemin avec les humbles.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Témoignage sur une période de vie ou sur un évènement, biographie, récit de vie, histoire d’institution vue par le regard de celles et ceux qui travaillent… je suis motivée pour écrire tous les récits qui ont pour vocation de retracer le vécu, l’expérience, le réel du point de vue subjectif de celui ou celle qui raconte.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Raconter le travail m’intéresse de plus en plus car j’aime suivre l’avancée des actions, les méandres des décisions ou l’adaptation au contexte. La dimension de dépassement de soi dans l’expérience du travail est un moteur d’écriture formidable et je souhaite développer les récits autour du métier.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont surtout des particuliers, mais aussi des professionnels.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Il est difficile de faire connaître mes prestations à des personnes qui en ont potentiellement besoin, car la numérisation de la communication a complexifié l’exercice, mais aussi parce que mes compétences commerciales ne sont pas très développées.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

On découvre l’insolite au détour de chaque vie, dans les moments les plus inattendus. Le récit d’un bain joyeux en plein milieu d’une rivière, alors que le narrateur était un soldat dans une unité en pleine déroute, poursuivie par les ennemis, m’a étonnée, amusée et fait réfléchir sur le sens de la vie.

Et la plus touchante ?

Je suis très souvent touchée par la profondeur des personnes qui me racontent leur parcours mais le récit d’une mère dans l’accompagnement de la maladie de son enfant m’a particulièrement émue.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un article sur la mémoire, sujet qui me passionne : https://www.biographedevosjours.fr/2018/11/16/apprivoiser-la-m%C3%A9moire-pour-%C3%A9crire-vos-souvenirs/

Coordonnées de votre cabinet

L’étoffe de vos jours®

06 83 88 04 53 – annie.gerest@gmail.com

https://www.biographedevosjours.fr/

Gerest Gerest (2) 

La Professionnelle du mois – Nathalie Cloux

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en octobre 2014, après avoir vécu plusieurs vies professionnelles bien remplies. J’ai en effet suivi une formation initiale de journaliste et exercé jusqu’en 1999 en presse écrite, comme secrétaire générale de la rédaction d’un magazine de loisirs. J’ai ensuite suivi une formation généraliste de concepteur de sites internet et pris les fonctions de webmestre éditorial d’un institut de recherche appliquée affiliée au ministère de l’Agriculture. Enfin, en 2013, dégagée des contingences matérielles, je suis retournée sur les bancs de l’université, Sorbonne nouvelle en l’occurrence, afin de réaliser le rêve de toujours, devenir écrivain public. J’ai donc ouvert le cabinet Écrivain Public 89 après avoir réussi la licence professionnelle dispensée par cette digne institution.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

En milieu rural – je réside dans une commune de l’Yonne de moins de 900 âmes – je pensais véritablement avoir l’opportunité de développer une activité d’assistance administrative en faveur des usagers des collectivités territoriales ou auprès des différents acteurs publics du tissu local, d’autant que la demande d’accompagnement est forte. Las, soit faute de deniers publics – situation amplifiée par la concurrence bénévole –, soit faute de réelle volonté affichée, toutes mes démarches se sont avérées vaines.

Par nécessité alimentaire, j’ai donc tenté ma chance auprès d’agences de communication éditoriale afin de réaliser des prestations de rédaction de comptes rendus de réunion et j’avoue que je me suis piquée au jeu. L’écriture est certes engoncée dans un carcan normatif qui rebutera vraisemblablement les esprits libres, mais quel plaisir que celui de glisser quelques instants dans le costume du Président-Directeur d’un célèbre Musée afin de porter sa voix par écrit ! Sur un registre moins frivole, devenir également le médiateur qui, de sa plume neutre et objective, sait mettre des mots sur les maux et fluidifier le dialogue social entre les parties. J’avoue que j’adore ce rôle OFF, parfois invisible, parfois à peine teinté de gris, que certains oublient parfois, mais qui reste au cœur de l’événement. Je suis intervenue comme rédactrice au sein de plusieurs entreprises publiques et privées, de toutes tailles et de tous secteurs, mais aussi plusieurs ministères et institutions. L’ensemble des débats, réunions, colloques auxquels j’ai assistés m’ont également permis d’avoir u meilleur ancrage dans la société et mieux comprendre l’imbrication de certaines problématiques.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Oui ! Chef de projets multi-casquettes ! Après avoir remporté plusieurs marchés publics dans le cadre d’un groupement momentané d’entreprises dont je suis mandataire, je suis tour à tour contremaître, chef d’équipe, comptable, agent de recouvrement, coordonnateur, rédacteur et tutti quanti !

Un autre projet me tient à cœur, mais je n’aurais certainement pas les moyens de le concrétiser seule : acheter un bibliobus et sillonner le département afin de réaliser des permanences itinérantes. La demande d’assistance, malheureusement trop souvent muette, est en effet en constante hausse auprès des guichets sociaux débordés -– notamment la Maison départementale des personnes handicapées – en raison de la dématérialisation des démarches administratives dans un contexte d’illectronisme croissant et de dossier de plus en plus complexes à remplir.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Très peu de clients particuliers en fait, moins de 10 %. Notre GME a remporté plusieurs marchés dans le domaine de l’art et de la culture, afin de retranscrire les réunions des instances de plusieurs établissements culturels publics (instances paritaires, mais aussi réunions muséographiques). J’ai également plusieurs clients privés, dans le domaine de l’industrie.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Peut-être l’isolement. Je recherche actuellement des cotraitants, disponibles et opérationnels, afin d’élargir le périmètre de notre GME et candidater sur d’autres offres. N’hésitez pas à me contacter 😉

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une dame qui souhaitait que je raconte le suicide de son fils à la manière d’un polar

Et la plus touchante ?

Un petit fils qui m’a demandé de rédiger la biographie de sa grand-mère âgée de 107 ans, à partir des cahiers qu’elle avait remplis, jeune fille, en italien

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

http://www.ecrivainpublic89.fr

Coordonnées de votre cabinet

Écrivain Public 89 – 1, rue des Pierreries – Chaumes – 89500 Marsangy. 03.86.64.14.90. nathalie.cloux@gmx.fr

07.19 Logo Tally 07. 19 Portrait Tally

La professionnelle du mois – Florence Clerfeuille

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai démarré mon activité d’écrivain public le 5 mars 2009, soit il y a très exactement dix ans.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Au départ, j’ai ratissé large, allant du simple courrier administratif au récit de vie, en passant par la transcription d’entretiens, la correction de manuscrits, l’assistance administrative et les rédactions diverses et variées.

Aujourd’hui, je me consacre principalement à la correction de manuscrits pour les auteurs indépendants et à la rédaction de biographies. Je me présente comme biographe et correctrice.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non. Je préfère me concentrer sur celles qui sont devenues ma spécialité et pour lesquelles je suis reconnue.

En parallèle, je suis aussi autrice.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille essentiellement avec des particuliers, mais de plus en plus d’auteurs indépendants sont désormais des professionnels, dans la mesure où ils tirent la majorité de leurs revenus de cette activité et l’appréhendent vraiment comme une profession.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Pour la biographie, la difficulté principale réside dans la prospection. Par définition, c’est une prestation qui ne se réalise qu’une seule fois et il n’y a pas de fidélisation des clients possible. Cela dit, le bouche à oreille fonctionne très bien !

Sinon, il peut être difficile de s’organiser, car les demandes ne sont pas régulières. Plusieurs auteurs peuvent vouloir me confier leur texte en même temps. Il faut alors gérer leur impatience.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une personne m’a contactée pour que je lui écrive un roman. Elle n’avait aucune idée de sujet, mais avait eu l’occasion de me lire et aimait mon écriture. Elle voulait que je lui fournisse un texte qu’elle pourrait ensuite publier sous son nom. J’ai refusé J

Et la plus touchante ?

Une maire m’a demandé de recueillir les souvenirs des habitants de son village qui avaient vécu une journée particulière : le 5 août 1944. Une colonne allemande était passée par là et avait laissé neuf morts derrière elle. J’habite dans le Sud-Ouest ; c’est la seule fois où des Allemands ont été vus dans le secteur.

Nous avons pu rassembler huit personnes qui avaient vécu cette journée traumatisante. Elles échangeaient leurs souvenirs pour la première fois !

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon site d’autrice : http://florence-clerfeuille.com/

Coordonnées de votre cabinet

Florence Clerfeuille – À mots déliés – Route de Cadix – 81340 TREBAS
Tél. : 05 63 55 78 96 / 06 99 51 46 71
Courriel : fclerfeuille@amotsdelies.com
Site Internet : http://www.amotsdelies.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/amotsdelies

Florence Cleurfeuille A mots déliés

La professionnelle du mois – Karine Prempain

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Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en février 2014, à l’époque, je pensais rédiger essentiellement des biographies pour des particuliers dans Paris.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Finalement, je rédige beaucoup de lettres de motivation, de courriers administratifs, de CV, mais aussi des biographies pour les particuliers, des discours. Je rédige aussi des rapports de stage avec mes clients. J’ignore pourquoi, mais j’ai régulièrement une clientèle issue du secteur paramédical, mais aussi d’autres professions techniques, qui doivent rédiger des documents souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

 

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

J’aime bien rédiger les discours de funérailles, ce sont souvent des histoires touchantes, mais à l’inverse, j’apprécie aussi de rédiger pour le web, ce qui permet de relever des défis en termes de création et d’efficacité.

 

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Ma clientèle est essentiellement composée de particuliers, j’ai une clientèle fidèle qui fait régulièrement appel à mes services tant que le dossier n’est pas réglé, ou pour de nouveaux projets. J’ai aussi une clientèle de microentreprises qui fait appel à mes services de manière ponctuelle ou régulière.

 

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Au départ, la difficulté est régulièrement de fixer le tarif, et d’évaluer le temps nécessaire pour un projet, mais avec l’expérience l’évaluation devient plus aisée, il est plus facile de répondre aux clients.

 

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

J’ai une cliente qui fait régulièrement appel à mes services pour écrire ses SMS (histoires de cœur, de famille, d’amitiés, etc.). (Je lui ai créé un forfait.)

 

Et la plus touchante ?

Les biographies ! Pour les biographies, un lien plus proche se créer avec le client grâce à la régularité des entretiens et le fait qu’ils me racontent beaucoup d’anecdotes qu’ils n’ont parfois jamais révélées avant à leur famille.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

La rédaction web, est un domaine d’avenir pour les écrivains publics, mais l’accès au numérique pour nos clients est aussi une solution à développer.

Coordonnées de votre cabinet

L’Ecrit’mots – 06 95 71 04 56 – lecritmots@hotmail.fr - Paris

 logo-lecritmots .  Portrait simple

 

La professionnelle du mois – Stéphanie Soulier

publié le dans PCE à l'honneur

 

Quand avez-vous ouvert votre cabinet?

J’ai ouvert mon cabinet au mois de mars 2018. Je fête donc ma première année d’exercice. Elle s’est avérée intense, mais particulièrement enrichissante.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées?

Actuellement, mon quotidien s’articule autour de trois grandes activités : la rédaction de courriers (administratifs et lettres de motivation), la création de CV et surtout, la rédaction de contenus web SEO.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité?

Oui, j’ai suivi une formation spécifique à l’écriture biographique et souhaite développer cette activité. J’aime écouter les histoires de nos aînés. J’aime ce temps du récit, sorte de parenthèse où le temps est suspendu, où l’on nous permet de pénétrer dans l’intimité de souvenirs très personnels, parfois heureux, parfois douloureux.

Tous les vécus sont dignes d’intérêt et méritent d’être écoutés et transmis aux plus jeunes. J’aime l’Histoire et me passionne pour la généalogie, dont j’ai fait mon principal loisir. C’est une prestation complémentaire que je mets en œuvre, si besoin, dans le cadre de la rédaction d’un récit de vie.

À titre personnel, je suis en train de préparer la biographie d’une personne disparue, l’une de mes arrière-grands-mères.

Qui sont vos principaux clients? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille avec des particuliers pour ce qui est des lettres et CV et avec des professionnels pour la rédaction de contenus web SEO.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier?

Comme pour beaucoup de mes consœurs et confrères, l’isolement est une difficulté dans la pratique de la profession d’écrivain public. Le développement commercial en est une autre. Savoir se faire connaître et développer son portefeuille requiert de l’énergie, du temps et des compétences qu’il faut travailler quand elles ne sont pas naturelles. Le découragement peut parfois se faire sentir, amplifié par la solitude inhérente à ce métier, d’où l’importance de développer son réseau et d’échanger avec ses pairs.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite?

Plutôt qu’à une demande insolite, je pense à la demande déroutante de ce jeune homme qui m’a contactée il y a quelques mois pour me proposer de rédiger un ouvrage sur des théories qu’il avait conceptualisées. Il y en avait cinq, certaines abouties, d’autres encore en cours d’élaboration.

Il y avait chez lui une nécessité impérieuse de coucher ses pensées sur le papier, comme pour exorciser un bouillonnement intellectuel qui le tourmentait depuis tout jeune. La dimension psychique de la démarche était particulièrement troublante.

Et la plus touchante?

La demande la plus touchante est sans conteste ma toute première prestation, la rédaction d’un éloge funèbre. Il s’agissait d’écrire une lettre à la personne défunte, au nom de sa fille et de ses petits-enfants.

Touchant, parce que les anecdotes confiées par ma cliente faisaient écho en beaucoup de points à mon propre vécu et qu’il y avait des similitudes entre la situation des petits-enfants et la mienne plus jeune.

Touchant également, parce que s’agissant de mes premiers pas, l’enjeu était de taille et qu’il m’a fallu prendre de la distance d’une part, avec le contexte de la demande et d’autre part, avec le réveil de mes souvenirs.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager?

Pour me découvrir davantage, vous pouvez visiter mon site Internet : www.redaxielle.fr

Je l’ai voulu à mon image, simple et professionnel.

Coordonnées de votre cabinet

Stéphanie SOULIER

100 avenue du Bois Guimier
94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
06 16 76 13 14
redaxielle@gmail.com           

 03.19 Stéphanie Soulier Rédaxi'elle-transparent     03.19 Photo Stéphanie SOULIER

La Professionnelle du mois – Hélie Bécot

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’exerce mon activité de conseil en écriture professionnelle et privée en région lyonnaise, au sein de la coopérative d’activités et d’emploi Graines de SOL, depuis septembre 2017.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Les premières prestations que j’ai proposées sont des animations d’ateliers d’écriture et j’ai développé en parallèle les autres facettes du métier d’écrivain public : la correction de documents divers (mémoires de fin d’étude, thèses, comptes rendus), l’aide administrative pour les particuliers. J’accompagne également les personnes dans l’écriture de leur récit de vie.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Depuis peu, j’interviens en rédaction web pour optimiser le référencement naturel des sites internet. L’autre activité que je vais développer sur 2019 est la formation en orthographe et grammaire pour les entreprises. En effet, j’ai obtenu un score de 949 sur 1000 au certificat Voltaire en novembre 2018 à l’issue de la formation de formateur expert en orthographe et grammaire à laquelle j’ai participé.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille principalement avec des particuliers : des personnes en activité, mais aussi des personnes âgées, des retraités, des étudiants. Cependant mes prestations s’adressent également aux collectivités et aux entreprises, notamment les artisans et les TPE/PME qui disposent de peu de moyens pour leur communication.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La gestion du temps que je consacre à chaque activité ! La préparation des ateliers d’écriture et l’écriture en biographie sont particulièrement chronophages…

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

J’ai écrit un discours pour un mariage avec un cahier des charges très précis autour de la musique, mais j’avais carte blanche sur la forme.

Et la plus touchante ?

Il n’y en a pas qu’une…

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

https://www.ecriviateur.fr/

Mon activité est également présente sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ecrivain.public.conseil.en.ecriture.ecriviateur/
https://www.linkedin.com/in/h%C3%A9lie-b%C3%A9cot-559641128/
https://plus.google.com/u/0/112498363293988622413

Coordonnées de votre cabinet

Hélie Bécot - 69600 OULLINS
Tél. : 06 25 41 43 36
Mail : helie.becot@gmail.com

01.19 ecriviateur - helie becot

La Professionnelle du mois – Marie Huguenin-Dezot

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet?

2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées?

Animation d’ateliers d’écriture, corrections de thèses, romans, mémoires, guides, pièces de théâtre…, biographies, courriers administratifs.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité?

Non.

Qui sont vos principaux clients? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Particuliers, étudiants, auteurs.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite?

Une lettre à lire à mes enfants le jour de mon enterrement.

Et la plus touchante?

La même.

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https://www.facebook.com/latelierdecritures/

https://www.starofservice.com/profile

Coordonnées de votre cabinet

Marie Huguenin-Dezot

11, chemin de la Chausse

33360 Camblanes-et-Meynac

06 23 40 47 49

12.18 Portrait Marie Huguenin

La Professionnelle du mois – Ghislaine Koenig

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Je me suis déclarée comme auto-entrepreneur en juillet 2016 après avoir pris ma retraite professionnelle, mais j’ai commencé réellement mon activité en décembre 2016.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

J’ai d’abord été sollicitée pour des CV et des lettres de motivation, puis pour des courriers administratifs. J’ai corrigé ensuite des mémoires d’étudiants, un dossier VAE, un livre et ai rédigé un récit de vie. J’ai eu l’occasion d’intervenir comme formatrice en orthographe pour des demandeurs d’emploi en préparation du passage du certificat Voltaire.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Ayant beaucoup apprécié le contact avec les personnes en quête de révisions orthographiques, j’ai bâti un programme de révision que j’envisage de proposer à des individuels mais aussi à des entreprises.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.) ?

Ce sont principalement des particuliers et un organisme de formation.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Se faire connaître demande de multiples démarches qui ne sont pas facilitées par les collectivités qui pour la plupart ne voient pas la nécessité de recourir à un écrivain public pour leurs administrés.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Avoir eu le rôle d’une simple machine à écrire pour recopier un devis en ne changeant que quelques mots.

Et la plus touchante ?

Ecrire le récit de vie d’une dame de 80 ans, sur sollicitation de ses enfants, pour qu’ils en fassent lecture lors de la fête anniversaire prévue à cet effet.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Retrouvez le descriptif de mes activités et ma biographie sur mon site : www.votreplume.fr

Coordonnées de votre cabinet :

Ghislaine KOENIG – 3 chemin de la platine – 41220 LA FERTE SAINT CYR

Permanence le premier mercredi de chaque mois, de 14 à 18h, dans les locaux de l’agence de GROUPAMA, 46 Avenue Maunoury, 41500 MER

Tel : 06 47 92 50 88 - Email : ghislaine.koenig@votreplume.fr

photo Ghislaine Koenig