L’infolettre n°4 – mars 2014

LA PANOPLIE DU PCE EN PERMANENCE (par Christine Atger)

Tous les jours, je me prends pour une « femme d’affaires », car, pour aller tenir mes permanences en mairie, je tire une mallette noire assez rebondie, caractéristique des businesswomen ou men, c’est bien connu.

Que contient-elle ?
Ma panoplie de parfaite (hum !) PCE itinérante !

  • Un ordinateur portable, le plus petit et le plus léger que j’ai trouvé (le moins cher aussi). C’est un « netbook » ; pour de la bureautique de base, c’est largement suffisant.
  • Une imprimante portable. Ce n’est pas la moins chère, car ces modèles sont assez onéreux. Quand je l’ai achetée, il n’existait que deux modèles.
  • Toute la connectique (je ne travaille pas sur batterie et profite des pannes d’électricité pour me reposer), souris et disque dur externe, multiprise USB.

« Pourtant, me direz-vous, les mairies doivent être équipées en matériel informatique ! Pourquoi ne t’en fournissent-elles pas ? »

En effet, la plupart des bureaux où je travaille sont encombrés d’ordinateur et/ou d’imprimante. MAIS :

  • parfois, je n’ai pas les codes d’accès et personne n’a le temps, ou l’idée, ou l’envie de m’en attribuer ;
  • parfois, j’ai les codes, MAIS l’imprimante est en panne, ou bien l’ordinateur n’y est plus relié.

Ainsi, en utilisant mon matériel personnel, je suis sûre qu’il fonctionnera à chaque fois que j’en aurai besoin.
Tant pis pour les recherches sur Internet, car il faudrait que j’aie une connexion personnelle ; il ne faut pas abuser de ma grandeur d’âme.

Raison supplémentaire, et non des moindres : je ne laisse aucune trace numérique de ce que j’ai réalisé avec les usagers, car cela ne regarde qu’eux et moi.

L'indispensable trousse

L'indispensable trousse

Quoi d’autre dans ma mallette ?

  • Une trousse avec TOUT pour : écrire, effacer, corriger, surligner, découper, agrafer, dégrafer, rassembler, coller...
  • Un porte-vues contenant certains formulaires vierges fréquemment nécessaires, des informations sur d’autres permanences, des associations, des procédures et des formalités… Un peu lourd, le porte-vues, mais tout y est INDISPENSABLE, je vérifie souvent.
  • Une multiprise électrique.
  • Un flacon de gel désinfectant, un flacon de savon liquide et un torchon pour les mains (quelquefois, c’est l’âge de pierre dans les sanitaires).

Tout cela, c’est la base. Je rajoute aussi du travail « au cas où ».

Pour mon pique-nique du midi et mon livre, je dois prévoir un autre sac…

Zoom sur un adhérent : Christine Atger ; Les mots pour...

Les mots pour...

Les mots pour...

Christine Atger, PCE depuis janvier 2001, installée en Seine-et-Marne.
Assure des permanences en mairie depuis 2005 : 18 heures par semaine, ouf !
Dans ce cadre, a reçu environ 1 700 personnes en 2013, dont une grande majorité d’habitués. Tient un blog depuis trois ans où elle raconte son quotidien : http://ecrivainpublic-histoires.over-blog.net/.
Apprécie beaucoup son activité de correctrice qui lui permet de travailler au calme.
Et, pour s’amuser, anime des ateliers d’écriture.
Accessoirement : membre fondateur et administrateur du SNPCE depuis sa création.

La permanence d'écrivain public : une pièce du puzzle d'aide sociale

Une pièce du puzzle

Une pièce du puzzle

L’écrivain public intervenant en permanence s’insère dans le dispositif prévu par la collectivité, au même titre que l’assistant social, une association de défense des consommateurs, ou l’aide juridique. Il doit s’assurer de ne pas outrepasser ses compétences : aucun conseil juridique, mais pas non plus d’écoute psychologique ! Il est préférable de renvoyer vers l’accueil toute personne qui viendrait pour une demande qui franchira les limites de sa compétence rédactionnelle.

Et bien entendu, l’éthique professionnelle obligera l’écrivain public à décliner toute demande concernant la rédaction de courriers d’injures ou de dénonciation !

Les petites annonces du syndicat

Congrès du SNPCE

Il se tiendra le samedi 24 mai à Vaux-le-Pénil, de 10 h à 13 h et sera suivi, de 14 h à 17 h, d’un atelier de réflexion sur l’éthique dans la pratique professionnelle du PCE. Tous les adhérents du SNPCE sont conviés.

2e journée nationale de l’écrivain public

Organisée par l’AEPF le 4 avril au Palais du Luxembourg à Paris sur le thème : « De la plume au clavier, du particulier à l’entreprise : l’écrivain public, entre tradition et modernité ». Renseignements et inscription (obligatoire) : Pascal Martineau, pascal-martineau@lesmotspourledire.fr

GREC Méditerranée

Le GREC Méditerranée tiendra son assemblée générale le 12 avril à Montpellier.

Foire intercantonale de Vertou (44)

Les quatre écrivains conseils® de Loire Atlantique (44) seront présents lors de la prochaine Foire intercantonale de Vertou (44), les 12 et 13 avril. Cette foire accueille chaque année une centaine d'exposants et entre 10 000 et 20 000 visiteurs.

L’infolettre du SNPCE