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Une caisse de solidarité pour les adhérents du SNPCE

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En cette période difficile, la solidarité doit jouer plus que jamais.

Pour cette raison, le SNPCE a décidé de mettre en place en avril 2020 des modalités exceptionnelles de fonctionnement de sa caisse de solidarité afin de venir en aide aux adhérents dont l’activité professionnelle et par conséquent la situation financière sont fortement impactées par la crise sanitaire. Cette aide, accordée sur simple déclaration de difficultés financières, sans fourniture de justificatifs, prend la forme d'un don ou d'un prêt à taux 0. Ce dispositif a été reconduit jusqu'à fin janvier 2021.

Le SNPCE a invité par ailleurs les adhérents qui le pouvaient à effectuer un don à la caisse de solidarité. Plusieurs adhérents ont répondu à l'appel. Ils en sont remerciés.

 

Coaching au démarchage commercial

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Le SNPCE organise en 2020-2021 un cycle de 3 ateliers de coaching au démarchage commercial.  Le programme est particulièrement intéressant car il est concret et calibré pour le démarchage commercial du prestataire et conseil en écriture : la mise en place des prestations (tarifications, présentations), l'entretien avec le prospect (proposition commerciale, écoute du besoin), la finalisation de la vente (gestion des objections, de la négociation).

Les dates de ces ateliers sont : samedi 20 juin 2020, samedi 10 octobre 2020 et samedi 30 janvier 2021, de 14 h 30 à 17 h 30. Pour le lieu et le programme détaillé, se reporter au bulletin d'inscription.

Il reste encore quelques places... Le tarif pour les non-adhérents du SNPCE (gratuité pour les adhérents) est de 60€ les trois ateliers.

 

Atelier RGPD

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Le SNPCE organise un atelier consacré au RGPD le 29 février 2020 de 14h30 à 17h30, à l'Espace Hermès, 10 rue cité Joly, 75011 Paris.

En effet, la réglementation issue du RGPD impose à tous les acteurs professionnels et associatifs de respecter des règles strictes quant au traitement des données personnelles. La mise en conformité nécessite de bien comprendre de quoi il s'agit.

Marie Colomb, membre du conseil syndical du SNPCE et référente RGPD du SNPCE, animera cette demi-journée. Elle abordera les thèmes suivants : le RGPD et ses notions clés ; les principes de la protection des données et les responsabilités des acteurs ; les outils de la conformité. Les notions traitées seront appliquées à l'activité des prestataires et conseils en écriture, afin de permettre aux participants de définir leur propre plan de mise en conformité, adapté à leur situation.

Les non-adhérents du SNPCE peuvent participer à cet atelier moyennant une participation de 20€ (gratuit pour les adhérents). Pour s'inscrire : bulletin d'inscription.

Bientôt l’enquête métier 2019-2020

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Comme tous les deux ans depuis 2009, le SNPCE va organiser une enquête métier pour cerner les contours et l'évolution de nos professions.

Le mailing de lancement est prévu pour le mois de décembre 2019. Regardez bien vos boîtes mail !

En attendant, les résultats de la dernière enquête (lancée en 2017, dépouillée et synthétisée en 2018) sont disponibles dans la rubrique "Librairie" au prix de 10 € pour le public, les adhérents AEPF, GREC, Plume et buvard, EPACA-Sud bénéficiant pour leur part d’un tarif spécial de 7 €.

Les résultats de l’enquête métier 2017-2018 sont disponibles !

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Les résultats de l’enquête métier du LAP (Laboratoire d'analyse de la profession) menée en 2017 sont publiés. Ils sont disponibles dans la rubrique "Librairie" au prix de 10 € pour le public, les adhérents AEPF, GREC, Plume et buvard, EPACA-Sud bénéficiant pour leur part d’un tarif spécial de 7 €. L'’enquête a été envoyée gratuitement à ceux qui y ont participé ainsi qu’aux adhérents du SNPCE.

Fixer ses tarifs

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Fixer ses tarifs, c’est l’une des premières tâches à accomplir lorsqu’on se lance dans l’activité de prestataire et conseil en écriture, mais ce n’est pas la plus facile, loin de là !
Comment déterminer son tarif horaire ? Comment évaluer le temps que prendra la prestation ? Comment tenir compte des prix du marché, du budget du client ? Quelle marge de manœuvre pour la négociation ? Autant de questions auxquelles il faut apporter une réponse.
Ce sera tout l’objet de l’atelier organisé par le SNPCE et animé par Anne Picamilh-Steier, présidente du SNPCE.

Cet atelier est ouvert à tous les prestataires et conseils en écriture professionnels. Gratuit pour les adhérents du SNPCE, 20€ pour les non-adhérents. Les adhérents sont prioritaires à l'inscription.

Téléchargez le bulletin d'inscription.

Comment se vendre

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S'il est un sujet qui compte dans la vie professionnelle d'un indépendant, c'est bien celui-ci : comment se vendre ? Car le professionnel qui ne se vend pas trouve rarement des clients. En tout cas, il ne trouve que ceux qui ont fait l'effort de le chercher !

Voilà pourquoi le SNPCE a choisi d'organiser un atelier sur ce thème.

Animé par un consultant externe, cet atelier se veut interactif. Son contenu dépendra donc de l'implication et du vécu des personnes qui y participeront. Dans tous les cas, il sera précieux.

Rédiger pour le web

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Ce type de rédaction répond à ses propres codes. Il est important de les connaître pour être efficace dans sa communication.

Quels types de contenus diffuser ? À destination de quel public ? Pour répondre à quelles requêtes ? Autant de questions auxquelles il faut apporter une réponse.

Ce sera tout l'objet de l'atelier organisé par le SNPCE et animé par Anne-Marie Martin, de Cephilea Communication, le 20 mai après-midi à l'Espace Hermès - 10 Cité Joly - Paris 11e.

Ouvert à tous, cet atelier est gratuit pour les adhérents du SNPCE et payant pour les non-adhérents (20€). Renseignements et inscription : lecritmots@hotmail.fr.

Créer et animer sa page Facebook

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C'est le titre de l'atelier organisé par le SNPCE samedi 11 février après-midi à Paris. Gratuit pour les membres du SNPCE à jour de leur cotisation 2017, il ne coûtera que 20 € aux autres. Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire auprès de Karine Prempain : lecritmots@hotmail.fr avant le 8 février.

L'atelier sera animé par Cephilea Communication.

À son terme, si vous êtes venu avec le matériel nécessaire, vous aurez créé votre page Facebook professionnelle et acquis les bases pour l’animer efficacement. Un outil précieux pour votre communication !

 

L’enquête 2015-2016 sur la profession est disponible !

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Les résultats de l’enquête LAP (Laboratoire d'analyse de la profession) menée en 2015 sont publiés. Ils sont disponibles dans la rubrique "Librairie" au prix de 10 € pour le public, les adhérents AEPF, GREC, Plume et buvard, EPACA-Sud bénéficiant pour leur part d’un tarif spécial de 7 €. L'’enquête a été envoyée gratuitement à ceux qui y ont participé ainsi qu’aux adhérents du SNPCE.