L’infolettre n°2 – novembre 2013

ZOOM SUR UNE PRESTATION : LE RÉCIT DE VIE D’UN TIERS (par Florence Clerfeuille)

La biographie, ou récit de vie, est une prestation qui consiste à produire un texte relatant tout ou partie de la vie d’une personne, selon son propre point de vue.

De nombreuses personnes, de tous âges, sont susceptibles de faire appel à un professionnel de l’écriture pour les assister dans cette démarche. Mais il arrive aussi souvent que le demandeur ne soit pas le raconteur.

Client financeur

Si les enfants ou les petits-enfants sont à l’origine de la demande et prennent contact avec le prestataire, ils se chargeront aussi vraisemblablement du paiement de la prestation.

Dans ce cas, les choses doivent être claires et le contrat de prestation (de toute façon nécessaire) devra être établi avec l’un d’eux. Il sera responsable du paiement de l’intégralité des sommes dues. Charge à lui de s’organiser ensuite avec les autres membres de la famille si besoin.

Client conteur

Il s’agit de la personne avec laquelle le prestataire va avoir des entretiens, dont il va recueillir et mettre en forme les souvenirs.

Parfois, elle connaît les clauses du contrat (et notamment le coût de la prestation) ; parfois, au contraire, le client financeur demande qu’elle ne soit au courant de rien.

Dans tous les cas, c’est avec elle (et selon ses disponibilités) que les rendez-vous sont fixés.

Le positionnement du biographe, entre ces deux clients, peut être délicat. Notamment en cas de retards de paiement. Le soutien du SNPCE, en cas de problème juridique, peut alors s’avérer crucial.

trioDeux clients, mais une seule histoire à raconter

Zoom sur un adhérent : Florence Clerfeuille ; À mots déliés

Après avoir été analyste-programmeur et responsable de l’administration sur des missions humanitaires, Florence Clerfeuille a choisi de consacrer sa troisième vie professionnelle à l’écriture. Ses missions principales sont la réalisation de biographies, la correction de manuscrits et la transcription d’interventions universitaires dans le domaine de la gestion du territoire.

florence-clerfeuilleElle est également l’auteur de huit livres, dont Devenir biographe, qui s’adresse à toutes les personnes intéressées par la profession.

Adhérente au SNPCE depuis 2010, elle en est également la trésorière.

Son site web : http://www.amotsdelies.com

L'imprimeur dans la prestation du récit de vie

Souvent notre client demande notre concours jusque dans la réalisation du livre papier. Or moi, je n’ai pas d’imprimerie clandestine, ni de talents pour être un vrai relieur ; j’ai donc recours aux imprimeurs. Là, je sers seulement d’intermédiaire entre eux – mais je fais établir plusieurs devis – et mon client. Malgré la confiance due aussi à l’homme de l’art, j’ai eu deux surprises, par bonheur résolues. Je n’ose penser au cas contraire et alors… « Allo !, le SNPCE, vous n’auriez pas un service juridique à me conseiller par hasard ? »
Sophie Thibord-Gava

troyes-beachTroyes Beach

Les petites annonces du syndicat

Conseil syndical

Le prochain conseil syndical du SNPCE aura lieu le 26/01/14 au matin, de 9 h à 12 h, à Vaux-le-Pénil, rue de la Libération, dans les communs du Château, salle Fréteau. Tous les adhérents du SNPCE sont conviés..

 Atelier formation « Construire sa page Facebook »

Organisé par le SNPCE le 25/01/14 de 14 h à 17 h, au Mée-sur-Seine. Gratuit pour les adhérents, 20 € pour les autres (à valoir sur une adhésion dans les six mois suivant l’atelier). Prévoir son ordinateur portable. Renseignements et inscription auprès de contact@snpce.fr

 Se former avec l’AEPF

L’AEPF (Académie des Écrivains Publics de France) organise du 09 au 13/12 à Arpajon (91) une semaine de formation ouverte à tous. Sujets : biographie, atelier d’écriture thérapeutique, écriture journalistique, formation commerciale… Inscription avant le 30/11.

Laboratoire d'analyse de la profession (LAP) - Enquête 2013

Si vous ne l’avez pas encore fait, il vous reste quelques jours, jusqu’au 20/11, pour répondre au questionnaire du SNPCE que vous avez dû recevoir en début de mois. Plus vos réponses seront nombreuses, meilleure sera la connaissance de la profession ! Merci par avance de votre participation.

L’infolettre du SNPCE