L’infolettre n° 25 – avril 2019

DÉSIGNER UN MÉDIATEUR DE LA CONSOMMATION : UNE OBLIGATION POUR LE PRESTATAIRE ET CONSEIL EN ÉCRITURE

Les médiateurs à la consommation en convention avec le SNPCE

Les médiateurs à la consommation en convention avec le SNPCE

Saviez-vous que désormais, tout prestataire et conseil en écriture, au même titre que n’importe quel professionnel, doit relever d’un dispositif de médiation de la consommation et permettre à ses clients consommateurs d’y avoir accès gratuitement ? Il doit en outre informer le consommateur des coordonnées de son médiateur de la consommation, en les faisant figurer sur ses conditions générales de vente, son site internet et ses bons de commande.

Mais qu’est-ce que la médiation de la consommation ? C’est un processus structuré par lequel le client consommateur et le prestataire et conseil en écriture tentent de parvenir à un accord négocié en vue de la résolution amiable de leurs différends, et ce, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. Cela ne concerne donc pas les litiges avec un client professionnel.

Tout consommateur qui n’est pas parvenu à résoudre son litige directement auprès du prestataire et conseil en écriture doit pouvoir, s’il le souhaite, saisir ce médiateur de la consommation. Le coût de la médiation est intégralement supporté par le prestataire et conseil en écriture.

Chaque prestataire et conseil en écriture doit ainsi choisir son médiateur, qui doit être référencé par la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), et signer une convention avec lui.

Pour éviter à ses adhérents de perdre du temps à identifier un médiateur adapté à leurs besoins, le SNPCE a signé avec l’Association des médiateurs indépendants d’Île-de-France (AMIDIF) une convention de médiation pour une durée de trois ans renouvelable. Ainsi, chaque adhérent du SNPCE qui le souhaite pourra désigner l’AMIDIF comme médiateur de la consommation en adhérant tout simplement à cette convention.

Intervenir en institution

Accueillir

Accueillir

De nombreuses personnes ont besoin d’aide dans le domaine administratif. La dématérialisation à tout va des démarches n’y change rien, bien au contraire. Les permanences d’écrivain public en institution ont donc tout leur sens.

Si vous voulez en connaître toutes les facettes et tous les dessous, procurez-vous Le PCE en institution dans la librairie du SNPCE. Élaboré par trois habituées des permanences, il vous en dit tout ce qu’il y a à en savoir.

Ce titre vous fournira également un argumentaire pour démarcher les collectivités en toute efficacité.

Le professionnel du mois

Un professionnel à l’honneur

Un professionnel à l’honneur

Chaque mois, le SNPCE présente l’un(e) de ses adhérent(e)s sur la page d’accueil de son site Internet. Une façon pour le syndicat de mettre des professionnels en avant. Une façon pour d’éventuels clients de découvrir à qui ils auront (ou pas) affaire. Une façon pour les professionnels de se faire connaître.

Si vous êtes adhérent et que vous ne l’avez pas encore fait, envoyez-nous votre portrait ! Nous tenons la trame de la présentation à votre disposition.

Tous les portraits déjà publiés sont disponibles sur cette page.

Les petites annonces de la profession

Quatrième Journée nationale de l’écrivain public

Organisée par l’AEPF, le vendredi 24 mai 2019 à Montreuil. Son thème : « L’écrivain public, un écrivain comme un autre ? ». Quatre thématiques seront abordées : la correction d’œuvres littéraires ; les ateliers d’écriture à visée littéraire ; la biographie ; le discours.
Renseignements et inscription ici.

Formation aux spécificités du métier d’écrivain public du 3 au 7 juin 2019 à Paris

Au programme : La découverte du métier d’écrivain public, la pratique de l’écriture biographique, la permanence d’écrivain public, l’atelier d’écriture. Possibilité de passer les tests en vue de l’obtention de l’agrément de l’AEPF.
Renseignements et inscription : sylvie@votre-ecrivain-public.com.

Congrès annuel du SNPCE

Le prochain congrès annuel du SNPCE aura lieu à Paris le samedi 22 juin 2019, de 10 h à 13 h. Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités.

Atelier « Démarchage commercial »

Cet atelier aura lieu à la suite du congrès annuel du 22 juin 2019, au même endroit, de 14 h 30 à 17 h 30. Il sera animé par Thierry Lannoy.
Toutes les informations sont ici.

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