L’infolettre n° 18 – avril 2017

ÊTRE PROFESSIONNEL, QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

Tenir ses délais, une obligation

Tenir ses délais, une obligation

Vivre de son activité de prestataire et conseil en écriture n’est pas donné à tout le monde. La grande enquête que le SNPCE mène tous les deux ans le montre sans détour. Pour autant, ce n’est pas impossible. À une condition : se montrer vraiment professionnel.

Cela inclut bien sûr de déclarer son activité et de fournir des écrits de qualité, mais pas seulement !

Respecter ses engagements

S’il y a une règle à laquelle il ne faut JAMAIS déroger, c’est bien celle-là. Votre client fait appel à vous pour une prestation. Il s’attend donc légitimement à obtenir un résultat. C’est pour cela qu’il vous paye ! Mais avant, vous avez annoncé un tarif et un délai, sur lesquels vous vous êtes mis d’accord. Que se passera-t-il si vous ne respectez pas l’un de vos engagements ?

Ce client ne sera pas satisfait. Il est alors tout à fait improbable qu’il fasse de nouveau appel à vous. Et tout à fait probable qu’il fasse part de son mécontentement autour de lui…

Un client mécontent a dix fois plus de chances de parler de vous (en mal) qu’un client satisfait (en bien). Pensez-y !

Trouver une solution en cas de problème

Parfois, il est tout bonnement impossible de tenir ses engagements. Accident, maladie, décès d’un proche… Il y a des cas de force majeure. Mais alors, pour conserver la confiance de vos clients, il est impératif de trouver une solution de remplacement.

S’il ne peut pas attendre que vous soyez à nouveau disponible, il est nécessaire de l’orienter vers un-e confrère. C’est là qu’il est important de faire partie d’un réseau.

En tout état de cause, si vous vous êtes engagé-e sur une date de livraison en oubliant que vous aviez prévu quelques jours de vacances juste avant, oubliez vos vacances ! Ou dites au revoir à votre client…

Rédiger pour le web

Cephilea Communication

Cephilea Communication

C’est l’intitulé du prochain atelier proposé par le SNPCE, qui se tiendra le 20 mai 2017 après-midi à l'Espace Hermès - 10 Cité Joly - Paris 11e. Cet atelier sera animé par Cephilea Communication et il est ouvert à tous.

Gratuit pour les membres du SNPCE à jour de leur cotisation 2017, il ne coûtera que 20 € aux autres. Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire auprès de Karine Prempain : lecritmots@hotmail.fr.

Les participants seront entre autres appelés à réfléchir aux types de contenus qu’ils veulent diffuser, à destination de quel public, pour répondre à quelles requêtes

La rédaction pour le web a ses propres codes. Il est impératif de les connaître pour être efficace.

La librairie du SNPCE

Des contenus très chouettes

Des contenus très chouettes 🙂

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le SNPCE produit ses propres documents et les met à la disposition de tous dans sa librairie.

Le PCE en institution est très utile à tous ceux qui envisagent de proposer (ou proposent déjà) leurs services au sein d’une collectivité locale ou d’une structure administrative.

Le compte rendu intégral de l’enquête LAP 2015 sur la profession de prestataire et conseil en écriture est indispensable à tous ceux qui envisagent d’exercer cette profession. Il est à ce jour (et depuis la première enquête, organisée par le SNPCE en 2009) le document le plus exhaustif à ce sujet.

Un incontournable pour qui veut avoir une image exacte et précise de la profession aujourd’hui !

Les petites annonces de la profession

Congrès du SNPCE

Le congrès 2017 du SNPCE aura lieu à Paris le samedi 20 mai. Tous les adhérents à jour de leur cotisation recevront d’ici peu leur convocation.

Atelier "Rédiger pour le web"

Cet atelier, organisé par le SNPCE et animé par Anne-Marie Martin, aura lieu le samedi 20 mai après-midi. Il est ouvert à tous, gratuit pour les adhérents.

Écrivain public dans un monde numérique

Colloque organisé par l’AEPF le 17 juin 2017 de 14 h à 18 h à Paris (13e). Au programme : les clients de l’écrivain public face au numérique ; le numérique au service de l’écrivain public.

Entrée libre, sur inscription, dans la limite des places disponibles sur : www.ecrivains-publics.fr

 

L’infolettre du SNPCE