L’infolettre n°3 – janvier 2014

RÉDIGER UN RÉCIT DE VIE... Y A-T-IL UNE MÉTHODE ? (par Odile Glinel)

Que le client veuille témoigner d’une époque, se justifier, révéler des secrets, tourner la page sur une expérience… Qu’il ait des lecteurs ou non, qu’il soit amoureux des livres ou non, le client qui fait appel à un prestataire et conseil en écriture (PCE) est en droit d’avoir des exigences…

La plupart de nos clients, nous le savons maintenant, seraient techniquement capables d’écrire eux-mêmes leur biographie. Ils savent lire et écrire.

Quand il fait appel à un PCE :

- Le client veut que le travail arrive à son terme. C'est-à-dire qu’il veut être écouté, relancé, encouragé dans son désir d’écrire sa vie.
- Le client veut avoir une certaine qualité d’écrit : il veut quelque chose de vivant et plaisant à lire. Il ne suffira donc pas de rendre compte des paroles qu’il prononce. Ce n’est pas de la transcription, ni du compte-rendu.
- Le client veut intéresser son lecteur. Or, le PCE est son premier public : qu’il enregistre ou prenne des notes, le PCE lui doit une vraie curiosité alliée à de la suite dans les idées, sans oublier l’empathie, l’intérêt montré à ce qui se raconte. Un exemple ? Madame raconte comment elle a rencontré son mari mais elle connaît tellement l’histoire que ça tient en deux lignes. À charge pour le PCE d’aller chercher le reste : le temps qu’il faisait, qui était présent, ce qu’elle a vu en premier… Les détails font la richesse d’une vie. Et celle d’un récit, aussi !

La méthode ?

Le chemin à suivre - © Sashkin - Fotolia.com

Le chemin à suivre - © Sashkin - Fotolia.com

Si on veut être sérieux, après l’étape d’exploitation des notes, viendra une première rédaction par le PCE. En rédigeant, de nouvelles questions lui viennent à l’esprit. Les rebondissements client/PCE font la richesse de l’écrit futur, en évitant toutefois l’usure de son regard : le client n’aura sous les yeux le travail rédigé qu’à la fin du processus. Un relecteur extérieur aidera utilement le PCE avant publication finale.

« Toute écriture est fictive, même et surtout lorsqu’on s’efforce de raconter une vie. Il y a entre les mots et la réalité un décalage sans lequel écrire ne serait pas possible. »
Yvon Rivard, Les silences du corbeau.

Zoom sur un adhérent : Sophie Thibord-Gava ; Optimisez vos écrits

Sophie Thibord-Gava

Sophie Thibord-Gava

Sophie Thibord-Gava exerce dans l’Aube depuis quatre ans comme PCE généraliste. Mais sa formation principale en librairie lui a donné une connaissance des lignes éditoriales, a accentué son écoute pour satisfaire chaque client qui parle de « confort, gain de temps, sérieux ».

Elle a contribué par sa « relecture impliquée » à l’ouvrage de M.-F. Bonicel, Entre mémoire et avenir, éd. du Palio et par son travail de mise en page à celui de M. Ferlet, Les testaments des rois français, éd. L’Harmattan.

Quel titre pour un récit de vie ?

Toute une vie en quelques lettres

Toute une vie en quelques lettres

Parfois, le client sait exactement quel titre il veut donner à son histoire et il n’en démord pas. Mais le plus souvent il n’en a aucune idée. Ou il est en tout cas ouvert aux suggestions.

Quand le récit est achevé, un itinéraire se dégage forcément. Des idées fortes. Le PCE sait ce qui est important pour son client, les valeurs sur lesquelles son parcours s’est construit : il a donc tous les éléments pour proposer un titre, même si au final, c’est le client qui décide. Mais si le livre doit être commercialisé, attention à vérifier que le titre choisi n’est pas protégé !

Les petites annonces du syndicat

Conseil syndical

Le prochain conseil syndical du SNPCE aura lieu le 25/01/14 au matin, de 10 h à 13 h, à Vaux-le-Pénil, rue de la Libération, dans les communs du Château, salle Fréteau. Tous les adhérents du SNPCE sont conviés.

Atelier formation « Construire sa page Facebook »

Organisé par le SNPCE le 25/01/14 de 14 h à 17 h, au Mée-sur-Seine. Gratuit pour les adhérents, 20 € pour les autres (à valoir sur une adhésion dans les six mois suivant l’atelier). Prévoir son ordinateur portable. Renseignements et inscription auprès de contact@snpce.fr

Première édition des Rédactoriales du GREC

Le 17 janvier, à la médiathèque de Béziers, les écrivains conseils® méditerranéens présenteront les diverses prestations qu’ils peuvent proposer. Cette manifestation sera ensuite régulièrement déclinée dans les régions Languedoc-Roussillon et PACA.

Forum du GREC

Il se tiendra à Paimpol, en Bretagne, du 14 au 16 mars 2014.

L’infolettre du SNPCE

Documents et liens