La professionnelle du mois – Delphine Guillou

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
J’ai créé mon entreprise « Des Mots pour des Histoires » en juillet 2011 à La Roche-sur-Yon, en Vendée. C’était selon moi, la suite logique après avoir suivi la formation écrivain public proposée par le CNED.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Mes activités principales sont la rédaction de biographie pour les particuliers ainsi que la rédaction, pour des entreprises, d’ouvrages commémorant un évènement important tels que des anniversaires, des rachats…

Je propose aussi la correction de manuscrits pour les particuliers ou de documents professionnels pour les entreprises.

Je suis également formatrice au sein de deux établissements de formation privés à La Roche-sur-Yon ; mes domaines de prédilection étant la culture générale et l’expression ainsi que l’amélioration rédactionnelle d’écrits professionnels.

Mes compétences me permettent également de concevoir des CV et des lettres de motivation personnalisées ou encore des discours et du contenu web. 

Qui sont vos principaux clients ?
La majorité de mon chiffre d’affaires est réalisée auprès de professionnels : les centres de formation pour lesquels j’interviens en tant que formatrice, mais également les entreprises et les institutions, car les travaux à effectuer sont évidemment de plus grande envergure.

La plus grande partie de mes clients est constituée cependant de particuliers, fidèles ou ponctuels. Une fois leur récit de vie rédigé, certains reviennent me voir pour d’autres prestations, comme des discours, par exemple.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Actuellement, je n’ai pas pour projet de développer de nouvelles prestations d’écrivain public. Néanmoins, grâce au recrutement récent d’un apprenti en marketing et développement commercial, je compte accentuer la communication de la marque que j’ai créée et consacrer du temps à mes réseaux sociaux et au blog de mon site Internet. Les outils numériques et la communication digitale font effectivement partie des tâches importantes qu’un entrepreneur doit effectuer pour développer son entreprise.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Je pense que c’est une question très pertinente puisque l’avènement de l’intelligence artificielle apparaissait comme un outil qui allait pousser les écrivains publics vers la sortie. Mon opinion est que le métier d’écrivain public a encore des belles années devant lui. Je pense que le contact humain ne peut être remplacé par des ordinateurs. Nos qualités émotionnelles ainsi que nos compétences à « jouer » avec les mots resteront indispensables à la profession. C’est d’ailleurs ce que m’a répondu l’intelligence artificielle quand je lui ai posé la question. Toutefois, nous allons devoir, avec mes confrères, faire évoluer nos pratiques et nous servir de l’intelligence artificielle pour rechercher des informations sur des lieux ou évènements, par exemple, car ces recherches peuvent parfois être très chronophages.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
J’ai rédigé 62 récits de vie depuis mon installation. Malgré tout, je ne peux pas n’en retenir qu’une. Chaque histoire est unique, chaque demande est touchante parce qu’elle est chargée d’émotions. Chaque rencontre mériterait d’être citée, tellement j’ai appris et grandi avec mes clients.
Je vais donc répondre à côté en citant plutôt le moment le plus touchant de ma carrière : le jour où j’ai fêté les dix ans de mon cabinet. J’avais invité tous mes clients et plus de la moitié se sont déplacés pour l’occasion. Nous étions une cinquantaine pour cette fête. Une journée mémorable, émotionnellement très forte, dont certains me parlent encore.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?Récemment, j’ai accompagné un client dans la rédaction de son roman. Il avait une idée en tête depuis plus de dix ans, mais aucune structure pour rédiger un tel ouvrage. Or, j’ai suivi une formation en 2020 sur la structure du roman. En alliant son idée avec la technique que j’avais apprise, j’ai réussi à produire avec lui une histoire qui tient la route.
J’avais toujours eu envie de m’essayer à cet exercice, très précis. Aujourd’hui, j’ai envie de rédiger mon propre roman. Reste à trouver la bonne histoire… Les idées se bousculent, mais elles n’en sont qu’à ce stade, pour le moment.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Le mien, en toute modestie 😉 : https://www.desmotspourdeshistoires.fr/

Coordonnées de votre cabinet :
42 route des Sables, chez G1 Bureau, 85 000 La Roche-sur-Yon
06 83 85 61 03
Site web : https://www.desmotspourdeshistoires.fr/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/delphine-guillou-%C3%A9crivain-professionnel-biographe-correctrice/
Facebook : https://www.facebook.com/ecrivain.biographe.correctrice.orthographe.vendee/