Archives pour la catégorie Informations

Pour un réel accompagnement de la dématérialisation

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Le SNPCE est un des premiers signataires de la lettre-pétition lancée par l'Académie des écrivains publics de France pour un réel accompagnement de la dématérialisation.

Cette pétition est en ligne sur Change.org, mais vous pouvez aussi la télécharger et l'imprimer pour signature manuelle (lettre-pétition AEPF et tableau de recueil des signatures à télécharger).

Alors, n'hésitez pas à signer, diffuser et faire signer cette pétition !

2019, l’an neuf

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La rime est facile, mais son contenu peut être porteur d'énergie et d'espoir, riche d'apprentissage !

2019, l'an neuf

2019, c'est l'occasion en or, que le calendrier nous offre tous les dix ans, de faire du... neuf !

Nouveaux projets, nouvelles idées, nouvelles rencontres, nouvelles prestations, nouvel équilibre, nouveaux outils... La liste est longue de ce que nous pouvons renouveler, tant sur le plan professionnel que personnel.

Alors, le conseil syndical du SNPCE vous souhaite une belle année de remise à neuf 🙂

Le PCE en institution

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Le document "Le PCE en institution", issu de l'atelier organisé par le SNPCE en juin 2018, vient de paraître. Il propose un argumentaire aux professionnels qui souhaitent démarcher les collectivités pour mettre en place une permanence d’écrivain public. Le témoignage de trois adhérentes qui assurent des permanences depuis plusieurs années donne une image très précise et complète de ce type de prestation.
Ce document est en vente au format PDF sur le site Internet du SNPCE, rubrique Librairie. Rappelons qu'il est en accès libre et gratuit sur le site pour tous les adhérents du SNPCE.

Atelier « Répondre à un marché public » le 13 octobre 2018

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Coanimé par trois membres du syndicat qui répondent régulièrement à des appels d’offres, cet
atelier, qui aura lieu de 14h30 à 17h30 à l'Espace Hermès - 10 cité Joly - 75011 Paris, a pour objectif de préparer à cet exercice qui paraît souvent rébarbatif. Portant exclusivement sur les marchés publics concernant le métier des prestataires et conseils en écriture, l’intervention des trois animatrices sera adaptée aux problématiques que ces professionnels peuvent être amenés à rencontrer lorsqu’ils veulent se porter candidats.

Quels sont les différents documents présents dans le dossier de consultation des entreprises ? Comment les lire ? Que faire si certains éléments manquent de précision ? Comment interpréter les critères de jugement des candidatures et des offres ? Quelles sont les pièces généralement demandées à l’appui de la candidature et comment compléter les documents officiels ? Comment présenter son savoir-faire ? Comment rédiger un mémoire technique ? Toutes ces questions seront abordées et commentées à travers des mises en situation.

Cet atelier sera ouvert à tous les prestataires et conseils en écriture installés, adhérents du SNPCE (gratuit) et non-adhérents (20 euros). Pour vous inscrire, merci de compléter le document ci-joint et de le renvoyer à l'adresse indiquée, accompagné le cas échéant du règlement. Bulletin de participation à l'atelier Répondre à un marché public

Question d’éthique…

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Suite à un article récent de Rue 89 qui présente l'activité d'un écrivain public rédigeant des thèses et des mémoires pour le compte d'étudiants, le SNPCE tient à affirmer son opposition à ce genre de pratiques qui relèvent de la tromperie. Elles ne respectent pas la déontologie que promeut le syndicat et portent en outre atteinte à la réputation de la profession.

Par conséquent, les prestataires et conseils en écriture adhérents du SNPCE refusent de rédiger les travaux d'étudiants. En revanche, ils peuvent les corriger, les reformuler et, le cas échéant, les mettre en page.

Le SNPCE incite tous les professionnels, syndiqués ou non, à respecter cette éthique, garante de la pérennité du métier.

Un atelier sur les permanences d’écrivain public le 9 juin 2018

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Le SNPCE organise un atelier de formation intitulé "Le PCE en institution" le 9 juin 2018 de 14h30 à 17h30.

Coanimé par trois membres du syndicat qui assurent des permanences d’écrivain public depuis de nombreuses années, cet atelier a pour objectif de préparer à l’exercice de cette mission particulière.

Quel type de contrat de prestation établir ? Comment réagir face à la multiplicité et la diversité des demandes ? Quelles sont les limites de la fonction (juridique et sociale par exemple) ? Comment combiner écoute active et rapidité d’exécution ?

Toutes ces questions seront abordées et commentées à travers des mises en situation.

Lieu : Espace Hermès, salle 5 (RDC), 10 cité Joly - 75011 Paris (métro Père Lachaise, Saint-Ambroise ou Voltaire).

Tarif : 20 € (gratuit pour les adhérents du SNPCE). Inscription : Karine Prempain (lecritmots@hotmail.fr).

 

Congrès 2018 du SNPCE et atelier « Le PCE en institution »

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Le congrès 2018 du SNPCE aura lieu le samedi 9 juin 2018, de 9h30 à 13h00, à l'Espace Hermès, Salle 5 (Rdc), au 10 cité Joly – 75011 Paris.

Il sera suivi d'un atelier de formation de 14h30 à 17h30 (gratuit pour les adhérents, prioritaires à l'inscription, 20€ pour les non-adhérents), dont le thème sera "Le PCE en institution". Pour s'inscrire à cet atelier, les non-adhérents peuvent s'adresser à Karine Prempain (lecritmots@hotmail.fr), secrétaire du SNPCE.

La Professionnelle du mois – Stéphanie Girard

publié le dans Informations, PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet?

J’ai démarré mon activité d’écrivain public en janvier cette année, mais mon entreprise de rédaction est née il y a déjà quelques années déjà, en octobre 2006.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées?

Je rédige des communiqués de presse, des dossiers, toutes sortes d’écrits pour les entreprises. Par exemple, je viens finir la réécriture de panneaux « historiques » pour une commune et la conception-rédaction d’accroches pour un grand groupe de villages vacances.

Pour les particuliers, je réalise surtout des courriers et des CV.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité?

Non pas pour le moment, je débute dans mon activité auprès des particuliers, donc je me concentre sur l’essentiel, me faire connaître, soigner la qualité des écrits et le délai.

Qui sont vos principaux clients? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

80 % de mes clients sont des agences de communication et de publicité, et des entreprises : la Mutuelle Renault, la Région Normandie, la scène nationale du Volcan (Le Havre), des collectivités locales.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier?

J’ai un peu de mal à évaluer le temps passé pour des documents de particuliers. Avec les entreprises, je suis habituée à faire mes devis au nombre de feuillets, j’ai plus de difficultés  à évaluer mon temps.

 La demande la plus insolite qui vous ait été faite?

Accompagner une personne chez le médecin.

Et la plus touchante?

La semaine dernière, un homme très âgé pour qui j’avais rédigé une lettre, a voulu absolument payer mon café, et m’offrir des dattes.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager?

J’ai trouvé l’application parfaite pour compter le temps passé sur chaque dossier : elle s’appelle Toggl. Vous pouvez classer vos activités en dossiers. C’est très pratique.

Coordonnées de votre cabinet

Stéphanie Girard

86 rue du Docteur-Vigné 76600 Le Havre

06 66 93 28 75

contact@stephanie-girard.com

stephanie-girard.com

04.18 StephanieGirard face 201804.18 logo Stéphaniegirard

2018, c’est tout de suite !

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Il en va des vœux comme de la grippe : ils reviennent chaque année à la même saison, même si ce n'est pas un virus qui en est à l'origine 🙂

2018

Le bureau du SNPCE vous souhaite donc une belle année 2018, pétillante et sans artifices, colorée et lumineuse.

Une année fructueuse sur le plan professionnel, sereine sur le plan personnel, et qui vous permette de mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur.

Une année qui démarre tout de suite 🙂

Le changement, c’est maintenant !

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Mois d'octobre oblige, si vous souhaitez changer d'assurance, quelle qu'elle soit, dans le cadre de votre profession, c'est maintenant qu'il faut y penser.

Pour une échéance principale au 1er janvier (cas le plus courant) vous avez en effet jusqu'au 31 octobre pour envoyer votre lettre recommandée de résiliation.