Archives pour la catégorie Informations

La professionnelle du mois – Sylviane Lamant

publié le dans Informations, PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Jet d'encres est né en mars 2019

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

La rédaction d'articles pour des sites web ainsi qu'un texte biographique pour un sportif de haut niveau en reconversion

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Des professionnels en majorité.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaite m'orienter vers la biographie dans les domaines politique ou militaire.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Le métier de conseil en écriture doit prendre toute sa place dans une société où l'écrit est aujourd'hui fortement concurrencé. Et ce d'autant qu'il peut être une aide précieuse pour beaucoup de nos concitoyens.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Mettre en forme, en vue d'un nouveau départ, le récit d'un ancien champion du monde m'a beaucoup touchée.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Faire revivre et découvrir au public la vie de personnes célèbres (ou non) est une ambition passionnante.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un article qui peut sensibiliser un vaste lectorat : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/personnes-agees-isolees-un-phenomene-de-societe

Coordonnées de votre cabinet :

Jet d'encres – Versailles – 06 75 95 64 72

https://jetdencres.blogspot.com/ .  photoID  logoJDE

Bientôt le 31 octobre

publié le dans Informations

Pour rappel, si vous souhaitez changer de contrat d'assurance RC Pro ou de complémentaire santé, c'est maintenant qu'il faut y penser. En tout cas, si l'échéance principale de votre contrat est le 31 décembre, comme c'est souvent le cas.

En effet, c'est deux mois avant la date d'échéance, au minimum, qu'il faut procéder aux démarches de transfert. Pensez-y !

Atelier démarchage commercial

publié le dans Informations

Le samedi 22 juin 2019, de 14 h 30 à 17 h 30, le SNPCE organise un atelier sur le thème du démarchage commercial.

Animé par Thierry Lannoy, intervenant en coaching commercial qui a déjà animé en octobre 2017 l’atelier du SNPCE « Comment se vendre, ou pas ? », ce nouvel atelier aura pour but d’approfondir le démarchage commercial avec une approche spécifiquement destinée aux professionnels de l’écriture.

Il n'y a plus de place pour cet atelier, les inscriptions sont closes depuis le 8 juin 2019.

Quatrième Journée nationale de l’écrivain public

publié le dans Informations

L'AEPF organise sa quatrième Journée nationale de l’écrivain public (JNEP) le vendredi 24 mai 2019 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, dans les locaux de l’école du théâtre et de l’image « La Générale ».

Le thème en est : « L’écrivain public, un écrivain comme un autre ? »

Quatre thématiques seront abordées au cours de ce colloque ponctué d’interventions de spécialistes, de témoignages d’écrivains publics professionnels et de leurs clients, et de débats avec les participants : la correction d’œuvres littéraires ; les ateliers d’écriture à visée littéraire ; la biographie ; le discours.

Les inscriptions sont ouvertes et vous trouverez tous les renseignements concernant le contenu de cette journée, le montant de la participation aux frais et les modalités d'inscription ici.

Pour un réel accompagnement de la dématérialisation

publié le dans Informations

Le SNPCE est un des premiers signataires de la lettre-pétition lancée par l'Académie des écrivains publics de France pour un réel accompagnement de la dématérialisation.

Cette pétition est en ligne sur Change.org, mais vous pouvez aussi la télécharger et l'imprimer pour signature manuelle (lettre-pétition AEPF et tableau de recueil des signatures à télécharger).

Alors, n'hésitez pas à signer, diffuser et faire signer cette pétition !

2019, l’an neuf

publié le dans Informations

La rime est facile, mais son contenu peut être porteur d'énergie et d'espoir, riche d'apprentissage !

2019, l'an neuf

2019, c'est l'occasion en or, que le calendrier nous offre tous les dix ans, de faire du... neuf !

Nouveaux projets, nouvelles idées, nouvelles rencontres, nouvelles prestations, nouvel équilibre, nouveaux outils... La liste est longue de ce que nous pouvons renouveler, tant sur le plan professionnel que personnel.

Alors, le conseil syndical du SNPCE vous souhaite une belle année de remise à neuf 🙂

Le PCE en institution

publié le dans Informations

Le document "Le PCE en institution", issu de l'atelier organisé par le SNPCE en juin 2018, vient de paraître. Il propose un argumentaire aux professionnels qui souhaitent démarcher les collectivités pour mettre en place une permanence d’écrivain public. Le témoignage de trois adhérentes qui assurent des permanences depuis plusieurs années donne une image très précise et complète de ce type de prestation.
Ce document est en vente au format PDF sur le site Internet du SNPCE, rubrique Librairie. Rappelons qu'il est en accès libre et gratuit sur le site pour tous les adhérents du SNPCE.

Atelier « Répondre à un marché public » le 13 octobre 2018

publié le dans Informations

Coanimé par trois membres du syndicat qui répondent régulièrement à des appels d’offres, cet
atelier, qui aura lieu de 14h30 à 17h30 à l'Espace Hermès - 10 cité Joly - 75011 Paris, a pour objectif de préparer à cet exercice qui paraît souvent rébarbatif. Portant exclusivement sur les marchés publics concernant le métier des prestataires et conseils en écriture, l’intervention des trois animatrices sera adaptée aux problématiques que ces professionnels peuvent être amenés à rencontrer lorsqu’ils veulent se porter candidats.

Quels sont les différents documents présents dans le dossier de consultation des entreprises ? Comment les lire ? Que faire si certains éléments manquent de précision ? Comment interpréter les critères de jugement des candidatures et des offres ? Quelles sont les pièces généralement demandées à l’appui de la candidature et comment compléter les documents officiels ? Comment présenter son savoir-faire ? Comment rédiger un mémoire technique ? Toutes ces questions seront abordées et commentées à travers des mises en situation.

Cet atelier sera ouvert à tous les prestataires et conseils en écriture installés, adhérents du SNPCE (gratuit) et non-adhérents (20 euros). Pour vous inscrire, merci de compléter le document ci-joint et de le renvoyer à l'adresse indiquée, accompagné le cas échéant du règlement. Bulletin de participation à l'atelier Répondre à un marché public

Question d’éthique…

publié le dans Informations

Suite à un article récent de Rue 89 qui présente l'activité d'un écrivain public rédigeant des thèses et des mémoires pour le compte d'étudiants, le SNPCE tient à affirmer son opposition à ce genre de pratiques qui relèvent de la tromperie. Elles ne respectent pas la déontologie que promeut le syndicat et portent en outre atteinte à la réputation de la profession.

Par conséquent, les prestataires et conseils en écriture adhérents du SNPCE refusent de rédiger les travaux d'étudiants. En revanche, ils peuvent les corriger, les reformuler et, le cas échéant, les mettre en page.

Le SNPCE incite tous les professionnels, syndiqués ou non, à respecter cette éthique, garante de la pérennité du métier.

Un atelier sur les permanences d’écrivain public le 9 juin 2018

publié le dans Informations

Le SNPCE organise un atelier de formation intitulé "Le PCE en institution" le 9 juin 2018 de 14h30 à 17h30.

Coanimé par trois membres du syndicat qui assurent des permanences d’écrivain public depuis de nombreuses années, cet atelier a pour objectif de préparer à l’exercice de cette mission particulière.

Quel type de contrat de prestation établir ? Comment réagir face à la multiplicité et la diversité des demandes ? Quelles sont les limites de la fonction (juridique et sociale par exemple) ? Comment combiner écoute active et rapidité d’exécution ?

Toutes ces questions seront abordées et commentées à travers des mises en situation.

Lieu : Espace Hermès, salle 5 (RDC), 10 cité Joly - 75011 Paris (métro Père Lachaise, Saint-Ambroise ou Voltaire).

Tarif : 20 € (gratuit pour les adhérents du SNPCE). Inscription : Karine Prempain (lecritmots@hotmail.fr).