Archives pour la catégorie Informations

La Professionnelle du mois – Ingrid Servaes

publié le dans Informations, PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai débuté mon activité de rédactrice et d’écrivain public en août 2019.
Disposant d’une expérience de près de 15 ans en rédaction, j’ai souhaité mettre mes compétences en création, optimisation et correction de tous types de contenus au service des entreprises, des collectivités, des associations mais également des particuliers. Je les accompagne dans la construction de contenus rédactionnels de qualité, pertinents et authentiques.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je propose diverses prestations autour de l’écriture : la rédaction de documents de communication (journaux d’entreprise, plaquettes, publirédactionnels, communiqués de presse…), la rédaction web (textes pour des sites internet, des blogs, etc.) et du conseil en stratégie de contenu. J’ai une solide expérience dans le domaine du logement, de la santé et du sport mais je reste polyvalente et je peux prendre en charge toutes sortes de demandes.

Parallèlement, je propose des permanences d’écrivain public aux collectivités et centres sociaux ainsi que des ateliers d’écriture et de création d’un journal afin de permettre à tous de renouer de manière durable avec l’écrit.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes principaux clients sont des petites et grandes entreprises dans tous les secteurs d’activité ainsi que des associations. J’espère pouvoir proposer très prochainement mes services de rédaction à des collectivités locales.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

J’aimerais développer des prestations de relecture et de correction de documents mais également de transcription, comptes rendus et de synthèses pour permettre à mes clients de disposer de documents professionnels irréprochables.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

J’ai vu le domaine de la communication éditoriale se transformer ces dernières années : l’humain y est de plus en plus au cœur des préoccupations. On s’oriente désormais vers des contenus de plus en plus qualitatifs, informatifs, inspirants et réellement différenciants.  L’heure n’est plus à la production et à la consommation massive de contenus mais à la sobriété éditoriale. On parle désormais de contenu à valeur ajoutée, de slow content, de communication responsable, etc. Les rédacteurs sont de plus en plus à même de satisfaire ces nouvelles exigences.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Etant prestataire en écriture depuis peu de temps, je n’ai jamais eu de demandes réellement hors du commun.

Toutefois, la démarche d’écriture pour une personne est très particulière et c’est pourquoi j’espère que le métier d’écrivain public me permettra de faire de belles rencontres et de répondre à des demandes essentielles et utiles pour mes clients.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’aimerais à long terme développer des ateliers d’écriture et de création d’un journal, notamment à destination des publics spécifiques et des jeunes.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes prestations ainsi que de nombreux conseils sur mon site web : https://www.ingrid-redaction.com

Vous pouvez également me retrouver sur les réseaux sociaux :

Linkedin https://www.linkedin.com/in/ingrid-servaes/

Facebook https://www.facebook.com/IngridServaesRedaction

Twitter https://twitter.com/iservaes

Instagram https://www.instagram.com/ingridredactrice

Coordonnées de votre cabinet :

Ingrid Servaes

contact@ingrid-redaction.com

06 89 19 20 66   Ingrid-redaction.com

  02.20 Ingrid Servaes Logo

En route pour 2020

publié le dans Informations

Il n'y a pas si longtemps, nous rêvions d'un an 2000 magique et solaire. Vingt ans plus tard, l'avenir n'apparaît plus si lumineux, pourtant il est toujours à construire et sa couleur dépend en partie de chacun de nous.

2020

En 2020, le SNPCE vous souhaite donc de vous épanouir et de conserver suffisamment de légèreté pour envisager la suite de vos activités avec optimisme.

En 2020, restez serein 🙂

 

La Professionnelle du mois – Marie Huguenin-Dezot

publié le dans Informations, PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

En 2009.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Rédaction de biographies de A à Z, accompagnement à l’édition de récits de vie ou de biographie…

Relecture et correction professionnelle de tous documents personnels ou professionnels : thèses, mémoires, rapport de stage, documents commerciaux, romans, essais…

Animation d’ateliers d’écriture dans diverses structures (EHPAD, maisons de retraite, établissements spécialisés, lycées, écoles et auprès d’adultes désireux simplement d’écrire pour eux et pour le plaisir.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille surtout avec des particuliers (80% de mon C.A.).

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Pas pour l’instant, mais je suis ouverte à toutes propositions.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

« La rédaction d’une lettre que mes enfants liront le jour de mon enterrement. »

 Cela s’est terminé par « Confidence à mes enfants », un livret de 70 pages environ dans lequel ma cliente parlait ouvertement à ses enfants. Depuis, elle va beaucoup mieux et a renoué avec ses enfants.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Vous pouvez retrouver mes activités sur mon site Internet : latelierdecriture.fr et sur la page Facebook : @latelierdecritures

Coordonnées de votre cabinet :

Marie Huguenin-Dezot

11, chemin de la Chausse

33360 Camblanes-et-Meynac

Tel : 06 23 40 47 49        mariehuguenin@me.com . image002 01.20 Marie Huguenin Dezot

Marie Huguenin Dezot

La professionnelle du mois – Sylviane Lamant

publié le dans Informations, PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Jet d'encres est né en mars 2019

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

La rédaction d'articles pour des sites web ainsi qu'un texte biographique pour un sportif de haut niveau en reconversion

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Des professionnels en majorité.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaite m'orienter vers la biographie dans les domaines politique ou militaire.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Le métier de conseil en écriture doit prendre toute sa place dans une société où l'écrit est aujourd'hui fortement concurrencé. Et ce d'autant qu'il peut être une aide précieuse pour beaucoup de nos concitoyens.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Mettre en forme, en vue d'un nouveau départ, le récit d'un ancien champion du monde m'a beaucoup touchée.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Faire revivre et découvrir au public la vie de personnes célèbres (ou non) est une ambition passionnante.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un article qui peut sensibiliser un vaste lectorat : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/personnes-agees-isolees-un-phenomene-de-societe

Coordonnées de votre cabinet :

Jet d'encres – Versailles – 06 75 95 64 72

https://jetdencres.blogspot.com/ .  photoID  logoJDE

Bientôt le 31 octobre

publié le dans Informations

Pour rappel, si vous souhaitez changer de contrat d'assurance RC Pro ou de complémentaire santé, c'est maintenant qu'il faut y penser. En tout cas, si l'échéance principale de votre contrat est le 31 décembre, comme c'est souvent le cas.

En effet, c'est deux mois avant la date d'échéance, au minimum, qu'il faut procéder aux démarches de transfert. Pensez-y !

Atelier démarchage commercial

publié le dans Informations

Le samedi 22 juin 2019, de 14 h 30 à 17 h 30, le SNPCE organise un atelier sur le thème du démarchage commercial.

Animé par Thierry Lannoy, intervenant en coaching commercial qui a déjà animé en octobre 2017 l’atelier du SNPCE « Comment se vendre, ou pas ? », ce nouvel atelier aura pour but d’approfondir le démarchage commercial avec une approche spécifiquement destinée aux professionnels de l’écriture.

Il n'y a plus de place pour cet atelier, les inscriptions sont closes depuis le 8 juin 2019.

Quatrième Journée nationale de l’écrivain public

publié le dans Informations

L'AEPF organise sa quatrième Journée nationale de l’écrivain public (JNEP) le vendredi 24 mai 2019 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, dans les locaux de l’école du théâtre et de l’image « La Générale ».

Le thème en est : « L’écrivain public, un écrivain comme un autre ? »

Quatre thématiques seront abordées au cours de ce colloque ponctué d’interventions de spécialistes, de témoignages d’écrivains publics professionnels et de leurs clients, et de débats avec les participants : la correction d’œuvres littéraires ; les ateliers d’écriture à visée littéraire ; la biographie ; le discours.

Les inscriptions sont ouvertes et vous trouverez tous les renseignements concernant le contenu de cette journée, le montant de la participation aux frais et les modalités d'inscription ici.

Pour un réel accompagnement de la dématérialisation

publié le dans Informations

Le SNPCE est un des premiers signataires de la lettre-pétition lancée par l'Académie des écrivains publics de France pour un réel accompagnement de la dématérialisation.

Cette pétition est en ligne sur Change.org, mais vous pouvez aussi la télécharger et l'imprimer pour signature manuelle (lettre-pétition AEPF et tableau de recueil des signatures à télécharger).

Alors, n'hésitez pas à signer, diffuser et faire signer cette pétition !

2019, l’an neuf

publié le dans Informations

La rime est facile, mais son contenu peut être porteur d'énergie et d'espoir, riche d'apprentissage !

2019, l'an neuf

2019, c'est l'occasion en or, que le calendrier nous offre tous les dix ans, de faire du... neuf !

Nouveaux projets, nouvelles idées, nouvelles rencontres, nouvelles prestations, nouvel équilibre, nouveaux outils... La liste est longue de ce que nous pouvons renouveler, tant sur le plan professionnel que personnel.

Alors, le conseil syndical du SNPCE vous souhaite une belle année de remise à neuf 🙂

Le PCE en institution

publié le dans Informations

Le document "Le PCE en institution", issu de l'atelier organisé par le SNPCE en juin 2018, vient de paraître. Il propose un argumentaire aux professionnels qui souhaitent démarcher les collectivités pour mettre en place une permanence d’écrivain public. Le témoignage de trois adhérentes qui assurent des permanences depuis plusieurs années donne une image très précise et complète de ce type de prestation.
Ce document est en vente au format PDF sur le site Internet du SNPCE, rubrique Librairie. Rappelons qu'il est en accès libre et gratuit sur le site pour tous les adhérents du SNPCE.