L’infolettre n° 9 – janvier 2015

LE SNPCE VOUS SOUHAITE UNE ANNÉE 2015 FRUCTUEUSE

Marcus Tullius Cicero, parchemin (IXe siècle), British Library

Marcus Tullius Cicero, parchemin (IXe siècle), British Library

Le Syndicat national des prestataires et conseils en écriture remplit une mission de protection et défense de la profession. La particularité de cette profession naît de la diversité des activités. Celles-ci, réunies autour de l’écriture, occupent une fonction de sauvegarde de la langue française qui se traduit par une recherche de l’excellence.

Le SNPCE tend à promouvoir des métiers de qualité, au service d’une clientèle hétérogène. En outre, pour rassembler une force collective et s’imposer auprès des institutions, le SNPCE soutient la solidarité confraternelle.

Allié des associations actives dans la promotion de la profession, le SNPCE veille à défendre et protéger les prestataires et conseils en écriture, les informer, les rassembler autour d’une identité qui prend en compte les différentes singularités.

L’organisation syndicale représente la profession auprès des pouvoirs publics afin de la règlementer et de lutter contre le travail non déclaré notamment. Il s’agit de s’engager dans une démarche qualitative, d’assurer une promotion institutionnelle et de défendre les adhérents dans les situations de litiges ou de difficultés financières.

En ce début d’année, plus que jamais, s’engager auprès du SNPCE, c’est assurer la pérennité de notre profession et des professionnels passionnés qui la pratiquent. Le syndicat vous présente donc tous ses vœux de réussite pour 2015 !

Informations sur les formations d’écrivain public

Mme Georgette Faës, dernier écrivain public de Paris : [photographie de presse] / Agence Meurisse (Paris), 1936

Mme Georgette Faës, dernier écrivain public de Paris : [photographie de presse] / Agence Meurisse (Paris), 1936

Le métier d’écrivain public n’est certes pas encore réglementé. Il est donc possible d’exercer sans diplôme ou formation préalable, cependant, le métier de PCE tend à s’institutionnaliser.

Quelques formations permettent d’assurer le professionnalisme des écrivains publics ou autres écrivains conseils®.

Pour découvrir les formations de futurs professionnels ou de PCE en activité désireux de renforcer leurs compétences, visitez la page dédiée sur le site du SNPCE.

Offres de marchés publics

Marchés Online, la grande adresse des appels d’offres

Marchés Online, la grande adresse des appels d’offres

Le SNPCE s’est abonné à la plate-forme d’appels d’offres Marchés Online début novembre 2014. Depuis, chaque semaine, ses adhérents reçoivent dans leur messagerie une sélection d’avis de marchés publics sur la France entière susceptibles de les intéresser.

Ainsi, en un peu plus de deux mois, 27 avis leur ont été envoyés. Différents domaines d’activité du prestataire et conseil en écriture sont concernés : rédaction de comptes-rendus de réunions ou de supports de communication, animation d’ateliers d’écriture, tenue de permanences d’écrivain public.

Les petites annonces du syndicat

Conseil syndical

Le prochain conseil syndical du SNPCE aura lieu le samedi 14 mars 2015, à Paris. Tous les adhérents du SNPCE sont conviés.

Procédure d'agrément de l'AEPF

L’AEPF a récemment mis en place une procédure d’agrément particulière pour les écrivains publics professionnels qui sont en activité depuis au moins deux ans.

L'AEPF étoffe son offre de formation

Après la formation aux spécificités du métier d’écrivain public de décembre 2014, qui a rencontré un vif succès, l’AEPF propose maintenant une formation à la biographie du 23 mars au 26 mars 2015. Pour tout renseignement, cliquez ici.

Ateliers d'analyse de la pratique du métier

Organisés par l’AEPF : à Paris, les 24 janvier, 29 mars et 20 juin 2015 ; à Lyon, les 30 janvier, 20 mars et 26 juin 2015. Pour tout renseignement, cliquez ici.

L’infolettre du SNPCE