L’infolettre n° 24 – janvier 2019

FAIRE FINANCER SES FORMATIONS PAR LE FIF PL

Un fonds de formation pour les libéraux

Un fonds de formation pour les libéraux

Se former tout au long de sa vie est une nécessité quand on veut rester compétitif et efficace professionnellement, et ce quel que soit le domaine. Celui de la prestation en écriture ne déroge pas à la règle ! Or l’aspect financier peut être un frein pour les indépendants que nous sommes, par définition sans revenus réguliers.

Participer au financement de nos formations est la raison d’être du FIF PL.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez avoir le statut de profession libérale, l’organisme formateur auquel vous voulez faire appel doit être référencé Datadock, et vous devez, surtout, avoir fait une demande préalable de prise en charge.

Celle-ci se fait obligatoirement en ligne, au plus tard dans les dix jours qui suivent le début de la formation. Pour cela, il suffit de créer un espace adhérent sur le site internet du Fonds et de télécharger les documents demandés.

Cela dit, si vous avez besoin de l’aide du FIF PL pour financer votre formation, prenez-y-vous à l’avance pour être sûr d’obtenir une réponse en temps et en heure. Deux mois avant le début de votre formation si possible, sachant que vous devrez fournir le devis, mais également le programme détaillé par jour.

L’attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle fournie par l’URSSAF est également nécessaire (ou une attestation d'exonération de cette contribution).

À noter enfin que le courrier de réponse mentionné sur le site n’est pas forcément envoyé. Il est plus sûr de consulter régulièrement son espace adhérent pour savoir à quoi s’en tenir.

Bonne année 2019

2019

2019

L’année qui démarre, par son intitulé, nous appelle à une… remise à neuf. De notre environnement de travail : notre matériel est-il toujours adapté ? nos logiciels sont-ils à jour ? De notre offre de prestations : sont-elles toujours d’actualité ? n’y en a-t-il pas à inventer ? De notre réseau de contacts : n’est-il pas temps de prospecter ailleurs ? de nouer de nouveaux partenariats ?

Les axes de réflexion ne manquent pas ; il faut juste prendre le temps de se poser. Le conseil syndical vous souhaite de le faire sereinement et vous encourage à lui offrir également un peu de… sang neuf !

Et toi, tu fais comment ?

À plusieurs, on a plus d’idées !

À plusieurs, on a plus d’idées !

Des problèmes, nous en avons tous, et les solutions ne nous paraissent pas toujours évidentes. Pourtant, comme dit l’adage, s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème !

Pour le vérifier et en réponse à une demande exprimée lors du congrès 2018, le SNPCE organise à destination de ses membres un atelier gratuit d’échange de pratiques. Ce sera l’occasion de se sentir moins seul ! L’occasion de partager les problèmes rencontrés, mais aussi et surtout les solutions apportées, les astuces mises au point pour pallier les difficultés… et repartir mieux armé pour faire face à l’avenir 🙂

Les petites annonces de la profession

Conseil syndical du SNPCE

Le prochain conseil syndical du SNPCE aura lieu à Paris (75011) le samedi 9 février 2019, à l’Espace Hermès, de 9 h 30 à 13 h. Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités.

Atelier « Échange de pratiques »

Cet atelier aura lieu à la suite du conseil syndical du 9 février 2019, au même endroit, de 14 h 30 à 17 h 30. Il sera gratuit, réservé aux membres du syndicat et coanimé par deux d’entre eux.

Formation à l’écriture biographique du 26 au 30 mars 2018 à Montreuil (93)

Le travail de l’écrivain public-biographe ; la généalogie dans la biographie ; la biographie d’une personne disparue ; la biographie militaire ; l’impression d’une biographie.
Programme détaillé et bulletin d’inscription sur le site de l’AEPF.

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