La professionnelle du mois – Muriel Thorens

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Entrée en activité professionnelle d’écrivaine publique en juillet 2022, je me suis formée d'abord en Licence professionnelle “Écrivain public, conseil en écriture professionnelle et privée” de la Sorbonne Nouvelle en 2021-2022, durant laquelle j’ai passé la moitié du temps en stages variés. Cela a été l’occasion d'expérimenter ateliers, écritures de biographies et de récits professionnels. Ils ont donné corps et complété une partie théorique passionnante.
Mon parcours professionnel antérieur m’a menée sur des chemins où la créativité et les autres moyens d'expression étaient toujours présents et je n’hésite pas à réfléchir à des passerelles entre l’écrit et l’image, par exemple.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Biographies, accompagnement personnel à l’écriture, écrits professionnels et de communication, ateliers d'écriture. J'écoute toutes les demandes avec attention, car j'essaie d’adapter mes propositions et mes compétences aux attentes qui sont à chaque fois très particulières. C’est pour moi ce qui fait le sel de ce métier.

Qui sont vos principaux clients ?
Ce sont actuellement, à parts égales, des privés, des associations, des entreprises et des organisations professionnelles qui m’ont sollicitée pour des biographies, des ateliers ou des écrits professionnels.
J'anime des ateliers d’écriture pour adultes et adolescents et accompagne des écritures de récit de vie.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Je suis pour l'instant en phase d'exploration et de consolidation de toutes ces activités mais je n'exclus pas une activité ludique extérieure, poétique. Après tout, mon entreprise s'appelle le Petit vélo des mots !

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Par une ironie du sort, j'entre dans ce métier d'écriture à l'heure de l'IA. Ce qui semble nous apporter autant d'inquiétude va nous obliger à repenser et à renforcer, si besoin, notre métier sous l'angle de la relation humaine.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
J'ai écouté et découvert avec émotion la vie d'une paysanne centenaire. Denise a évoqué des épisodes de sa vie à destination de sa famille et j'ai pris un immense plaisir à les poser sur le papier. Ce fut une belle rencontre.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Favoriser et déployer un espace dans lequel mes interlocuteurs peuvent se sentir à l'aise pour parler et oser écrire, dans les ateliers, lors de l'aide que je peux apporter à l'écriture de leur propre ouvrage ou encore dans la transcription de leur récit. L’ambition de donner la parole ou la favoriser par l’écrit me tient à cœur, surtout pour les plus jeunes d’entre nous : lire et écrire, prendre le temps d’organiser sa pensée pour s’émanciper.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Je suis particulièrement sensible aux problématiques environnementales et agricoles qui nous touchent de plein fouet et remettent en cause la relation des humains au vivant. Je conseille la lecture ou l’écoute d’écrits de Baptiste Morizot, qui avec tant d’autres, repose cette question : comment évoluer favorablement dans un espace en se reliant à tout ce et ceux qui le constituent ? L’écriture et l’écoute me semblent être des outils privilégiés pour contribuer à relayer ces préoccupations.

Coordonnées de votre cabinet :
Le petit vélo des mots / Valence (26) - lepetitvelodesmots@gmail.com
06 63 20 37 71
(site web en cours de réalisation)