La professionnelle du mois – Coralie Chabaud

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Formatrice en communication écrite et correctrice depuis huit ans, j’ai publié mon premier roman Le syndrome de la fille parfaite en 2022. L’écriture a pris de plus en plus de place dans ma vie. Après avoir suivi une formation de biographe et obtenu l’agrément de l’Académie des Écrivains publics de France, j’ai ouvert mon cabinet de biographe en septembre 2023.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
J’ai développé une prestation de biographie. Mon stylo est à votre écoute pour encrer vos mots afin d’ancrer votre histoire. J’ai également mis en place des ateliers d’écriture à distance pour encourager les gens à utiliser leur plume et les soutenir dans leurs envies créatives d’écriture.

Qui sont vos principaux clients ?
Mes principaux clients sont des particuliers. Ce sont soit des personnes âgées qui souhaitent retracer leur vie, transmettre une histoire, des valeurs ; soit des personnes qui veulent poser des mots sur leurs traumatismes, pour tourner la page.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
En 2024, je souhaiterais développer davantage des ateliers d’écriture en présentiel. Je voudrais partager ma passion de l’écriture avec d’autres personnes et les aider à prendre confiance en leur plume.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Dans un monde qui va toujours plus vite, où le virtuel prend de plus en plus de place, je suis convaincue du besoin et de la nécessité de poser des mots sur notre vécu. C’est quelque chose qu’une intelligence artificielle ne peut pas faire et où l’humain, l’écoute, l’empathie sont irremplaçables. Je pense que mon métier va de plus en plus se développer à long terme.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
J’ai retracé le témoignage d’une aide-soignante qui travaille à la morgue. C’était un témoignage inédit, très intéressant, qui m’a fait découvrir le monde de la médecine légale. Elle a partagé des anecdotes poignantes qui amènent une réflexion sur le rapport de notre société à la mort.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
L’écriture m’a permis de réaliser un premier rêve, celui de publier un livre. Le syndrome de la fille parfaite est sorti en octobre 2022. Et bientôt le deuxième à venir !

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
Découvrez le site de la Petite Boutique des Auteurs https://lapetiteboutiquedesauteurs.fr/
Des tas d’idées pour se faire plaisir autour de l’écriture.

Coordonnées de votre cabinet :
Coencrer, 43 rue Élie Lourmet, Villenave-d’Ornon - www.coencrer-biographe.fr