Archives de catégorie : PCE à l’honneur

La professionnelle du mois – Karine Prempain

publié le dans PCE à l'honneur

 

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en février 2014, à l’époque, je pensais rédiger essentiellement des biographies pour des particuliers dans Paris.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Finalement, je rédige beaucoup de lettres de motivation, de courriers administratifs, de CV, mais aussi des biographies pour les particuliers, des discours. Je rédige aussi des rapports de stage avec mes clients. J’ignore pourquoi, mais j’ai régulièrement une clientèle issue du secteur paramédical, mais aussi d’autres professions techniques, qui doivent rédiger des documents souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

 

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

J’aime bien rédiger les discours de funérailles, ce sont souvent des histoires touchantes, mais à l’inverse, j’apprécie aussi de rédiger pour le web, ce qui permet de relever des défis en termes de création et d’efficacité.

 

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Ma clientèle est essentiellement composée de particuliers, j’ai une clientèle fidèle qui fait régulièrement appel à mes services tant que le dossier n’est pas réglé, ou pour de nouveaux projets. J’ai aussi une clientèle de microentreprises qui fait appel à mes services de manière ponctuelle ou régulière.

 

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Au départ, la difficulté est régulièrement de fixer le tarif, et d’évaluer le temps nécessaire pour un projet, mais avec l’expérience l’évaluation devient plus aisée, il est plus facile de répondre aux clients.

 

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

J’ai une cliente qui fait régulièrement appel à mes services pour écrire ses SMS (histoires de cœur, de famille, d’amitiés, etc.). (Je lui ai créé un forfait.)

 

Et la plus touchante ?

Les biographies ! Pour les biographies, un lien plus proche se créer avec le client grâce à la régularité des entretiens et le fait qu’ils me racontent beaucoup d’anecdotes qu’ils n’ont parfois jamais révélées avant à leur famille.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

La rédaction web, est un domaine d’avenir pour les écrivains publics, mais l’accès au numérique pour nos clients est aussi une solution à développer.

Coordonnées de votre cabinet

L’Ecrit’mots – 06 95 71 04 56 – lecritmots@hotmail.fr - Paris

 logo-lecritmots .  Portrait simple

 

La professionnelle du mois – Stéphanie Soulier

publié le dans PCE à l'honneur

 

Quand avez-vous ouvert votre cabinet?

J’ai ouvert mon cabinet au mois de mars 2018. Je fête donc ma première année d’exercice. Elle s’est avérée intense, mais particulièrement enrichissante.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées?

Actuellement, mon quotidien s’articule autour de trois grandes activités : la rédaction de courriers (administratifs et lettres de motivation), la création de CV et surtout, la rédaction de contenus web SEO.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité?

Oui, j’ai suivi une formation spécifique à l’écriture biographique et souhaite développer cette activité. J’aime écouter les histoires de nos aînés. J’aime ce temps du récit, sorte de parenthèse où le temps est suspendu, où l’on nous permet de pénétrer dans l’intimité de souvenirs très personnels, parfois heureux, parfois douloureux.

Tous les vécus sont dignes d’intérêt et méritent d’être écoutés et transmis aux plus jeunes. J’aime l’Histoire et me passionne pour la généalogie, dont j’ai fait mon principal loisir. C’est une prestation complémentaire que je mets en œuvre, si besoin, dans le cadre de la rédaction d’un récit de vie.

À titre personnel, je suis en train de préparer la biographie d’une personne disparue, l’une de mes arrière-grands-mères.

Qui sont vos principaux clients? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille avec des particuliers pour ce qui est des lettres et CV et avec des professionnels pour la rédaction de contenus web SEO.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier?

Comme pour beaucoup de mes consœurs et confrères, l’isolement est une difficulté dans la pratique de la profession d’écrivain public. Le développement commercial en est une autre. Savoir se faire connaître et développer son portefeuille requiert de l’énergie, du temps et des compétences qu’il faut travailler quand elles ne sont pas naturelles. Le découragement peut parfois se faire sentir, amplifié par la solitude inhérente à ce métier, d’où l’importance de développer son réseau et d’échanger avec ses pairs.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite?

Plutôt qu’à une demande insolite, je pense à la demande déroutante de ce jeune homme qui m’a contactée il y a quelques mois pour me proposer de rédiger un ouvrage sur des théories qu’il avait conceptualisées. Il y en avait cinq, certaines abouties, d’autres encore en cours d’élaboration.

Il y avait chez lui une nécessité impérieuse de coucher ses pensées sur le papier, comme pour exorciser un bouillonnement intellectuel qui le tourmentait depuis tout jeune. La dimension psychique de la démarche était particulièrement troublante.

Et la plus touchante?

La demande la plus touchante est sans conteste ma toute première prestation, la rédaction d’un éloge funèbre. Il s’agissait d’écrire une lettre à la personne défunte, au nom de sa fille et de ses petits-enfants.

Touchant, parce que les anecdotes confiées par ma cliente faisaient écho en beaucoup de points à mon propre vécu et qu’il y avait des similitudes entre la situation des petits-enfants et la mienne plus jeune.

Touchant également, parce que s’agissant de mes premiers pas, l’enjeu était de taille et qu’il m’a fallu prendre de la distance d’une part, avec le contexte de la demande et d’autre part, avec le réveil de mes souvenirs.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager?

Pour me découvrir davantage, vous pouvez visiter mon site Internet : www.redaxielle.fr

Je l’ai voulu à mon image, simple et professionnel.

Coordonnées de votre cabinet

Stéphanie SOULIER

100 avenue du Bois Guimier
94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
06 16 76 13 14
redaxielle@gmail.com           

 03.19 Stéphanie Soulier Rédaxi'elle-transparent     03.19 Photo Stéphanie SOULIER

La Professionnelle du mois – Hélie Bécot

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’exerce mon activité de conseil en écriture professionnelle et privée en région lyonnaise, au sein de la coopérative d’activités et d’emploi Graines de SOL, depuis septembre 2017.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Les premières prestations que j’ai proposées sont des animations d’ateliers d’écriture et j’ai développé en parallèle les autres facettes du métier d’écrivain public : la correction de documents divers (mémoires de fin d’étude, thèses, comptes rendus), l’aide administrative pour les particuliers. J’accompagne également les personnes dans l’écriture de leur récit de vie.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Depuis peu, j’interviens en rédaction web pour optimiser le référencement naturel des sites internet. L’autre activité que je vais développer sur 2019 est la formation en orthographe et grammaire pour les entreprises. En effet, j’ai obtenu un score de 949 sur 1000 au certificat Voltaire en novembre 2018 à l’issue de la formation de formateur expert en orthographe et grammaire à laquelle j’ai participé.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille principalement avec des particuliers : des personnes en activité, mais aussi des personnes âgées, des retraités, des étudiants. Cependant mes prestations s’adressent également aux collectivités et aux entreprises, notamment les artisans et les TPE/PME qui disposent de peu de moyens pour leur communication.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La gestion du temps que je consacre à chaque activité ! La préparation des ateliers d’écriture et l’écriture en biographie sont particulièrement chronophages…

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

J’ai écrit un discours pour un mariage avec un cahier des charges très précis autour de la musique, mais j’avais carte blanche sur la forme.

Et la plus touchante ?

Il n’y en a pas qu’une…

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

https://www.ecriviateur.fr/

Mon activité est également présente sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ecrivain.public.conseil.en.ecriture.ecriviateur/
https://www.linkedin.com/in/h%C3%A9lie-b%C3%A9cot-559641128/
https://plus.google.com/u/0/112498363293988622413

Coordonnées de votre cabinet

Hélie Bécot - 69600 OULLINS
Tél. : 06 25 41 43 36
Mail : helie.becot@gmail.com

01.19 ecriviateur - helie becot

La Professionnelle du mois – Marie Huguenin-Dezot

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet?

2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées?

Animation d’ateliers d’écriture, corrections de thèses, romans, mémoires, guides, pièces de théâtre…, biographies, courriers administratifs.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité?

Non.

Qui sont vos principaux clients? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Particuliers, étudiants, auteurs.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite?

Une lettre à lire à mes enfants le jour de mon enterrement.

Et la plus touchante?

La même.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager?

https://www.facebook.com/latelierdecritures/

https://www.starofservice.com/profile

Coordonnées de votre cabinet

Marie Huguenin-Dezot

11, chemin de la Chausse

33360 Camblanes-et-Meynac

06 23 40 47 49

12.18 Portrait Marie Huguenin

La Professionnelle du mois – Ghislaine Koenig

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Je me suis déclarée comme auto-entrepreneur en juillet 2016 après avoir pris ma retraite professionnelle, mais j’ai commencé réellement mon activité en décembre 2016.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

J’ai d’abord été sollicitée pour des CV et des lettres de motivation, puis pour des courriers administratifs. J’ai corrigé ensuite des mémoires d’étudiants, un dossier VAE, un livre et ai rédigé un récit de vie. J’ai eu l’occasion d’intervenir comme formatrice en orthographe pour des demandeurs d’emploi en préparation du passage du certificat Voltaire.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Ayant beaucoup apprécié le contact avec les personnes en quête de révisions orthographiques, j’ai bâti un programme de révision que j’envisage de proposer à des individuels mais aussi à des entreprises.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.) ?

Ce sont principalement des particuliers et un organisme de formation.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Se faire connaître demande de multiples démarches qui ne sont pas facilitées par les collectivités qui pour la plupart ne voient pas la nécessité de recourir à un écrivain public pour leurs administrés.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Avoir eu le rôle d’une simple machine à écrire pour recopier un devis en ne changeant que quelques mots.

Et la plus touchante ?

Ecrire le récit de vie d’une dame de 80 ans, sur sollicitation de ses enfants, pour qu’ils en fassent lecture lors de la fête anniversaire prévue à cet effet.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Retrouvez le descriptif de mes activités et ma biographie sur mon site : www.votreplume.fr

Coordonnées de votre cabinet :

Ghislaine KOENIG – 3 chemin de la platine – 41220 LA FERTE SAINT CYR

Permanence le premier mercredi de chaque mois, de 14 à 18h, dans les locaux de l’agence de GROUPAMA, 46 Avenue Maunoury, 41500 MER

Tel : 06 47 92 50 88 - Email : ghislaine.koenig@votreplume.fr

photo Ghislaine Koenig

La Professionnelle du mois – Chrystelle Chabanne-Chevalier

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Le 17 novembre 2011.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Aide administrative (surtout lors de permanences institutionnelles), transcriptions, biographies.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

La graphothérapie, autre branche du conseil en écriture.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

À 90 % des collectivités et 10 % de particuliers.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La fidélisation des clients et le fait de se faire connaître.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Rédiger un courrier de recours contre une amende pour stationnement illicite et dangereux, c’est-à-dire en plein milieu d’un carrefour très passant, au motif que, le véhicule étant à vendre, c’était le lieu « où il était susceptible d’être le plus visible par de futurs acheteurs ». Pour information, je suis allée vérifier par le biais de Google Maps la « non-dangerosité » (dixit l’usager) du lieu de stationnement choisi et, incroyable, le fameux véhicule apparaissait sur la prise de vue, effectivement, en plein milieu du carrefour !

Et la plus touchante ?

À la demande de la seconde femme d’un homme mourant, rédiger un courrier à destination du fils de celui-ci, né d’un premier mariage, afin de reprendre contact avant qu’il ne soit trop tard…

D’une façon plus générale, je suis toujours émue lorsque des personnes âgées, qui ont pourtant peu de moyens financiers, refusent ma proposition de compléter pour elles un dossier de demande d’attribution d’Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées, car elles ont peur qu’après leur décès, on demande à leurs enfants de rembourser les sommes versées…

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Celui du SNPCE bien sûr !

Coordonnées de votre cabinet

memoscrib.com

memoscrib@laposte.net

06 34 74 97 07                          LOGO MEMO-SCRIB

La Professionnelle du mois – Laurence Soleymieux

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Je travaille en tant qu’auto entrepreneur depuis 2016.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Mes activités principales me portent vers la rédaction de biographies pour les particuliers et les entreprises. J’anime également des ateliers d’écriture réguliers. Je suis également compétente pour effectuer de la relecture et correction de documents.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

J’envisage de proposer une permanence d’écrivain public à une mairie qui m’a sollicitée récemment.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients principaux sont les particuliers. Je souhaite développer et proposer également mon activité aux entreprises et collectivités.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La principale difficulté rencontrée réside dans le déficit de notoriété de notre activité. Les gens ne savent pas vraiment ce que nous faisons. Il est important d’expliquer et valoriser notre démarche.

Quelle est la demande la plus touchante que vous ayez reçue ?

Le récit de vie d’un monsieur âgé de cent un ans qui a connu les deux guerres.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

http://votrevieparecrit.com/

Coordonnées de votre cabinet

Laurence Soleymieux

06 13 46 15 93

laurence.soleymieux@gmail.com .                                                                 Laurence Soleymieux

La Professionnelle du mois – Annie Lamballe

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J'ai commencé en 2016, tout en gardant parallèlement mon travail à temps partiel. À partir du 1er septembre 2018, je prends une disponibilité pour me consacrer pleinement à mon activité d'écrivain public biographe.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

La biographie de particuliers, après avoir suivi en 2015-2016 une formation à la biographie avec l'organisme Iscriptura.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Je vais commencer en septembre une formation d'animation d'atelier d'écriture, afin de proposer des prestations auprès de personnes âgées (public auprès duquel j'ai travaillé pendant 16 ans sur mon dernier poste).

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Pour l'instant, les particuliers. J'envisage d'élargir mon activité aux entreprises et associations.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La recherche de nouveaux clients, toujours incertaine et chronophage.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ? Un client musicien, qui a souhaité écrire son histoire d'amour passionnelle vécue trente ans plus tôt... avec toutes les déclinaisons de la passion dans la déraison.

Et la plus touchante ?

Trois petites-filles qui ont souhaité offrir à leur grand-mère le récit des voyages de son enfance, finalisé sous forme de livre. La grande affection qui liait ces jeunes femmes à leur grand-mère était touchante.

Coordonnées de votre cabinet : Annie Lamballe – LE MANS – 06.88.96.26.97

www.ecrits-et-recits.fr  Photo Annie Guy Larra

La Professionnelle du mois – Marie Huguenin-Dezot

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet?

Depuis mai 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Correction et rédaction de tous documents (Romans, thèses, guides, mémoires, documents commerciaux, lettres… ) — Rédaction de biographies — Animation d’ateliers d’écriture.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non, pas pour l’instant.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Particuliers, professionnels, institutions.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une lettre d’une mère de famille à lire le jour de ses obsèques. Cela s’est terminé par la rédaction d’un recueil d’une cinquantaine de pages intitulé « Confidences à mes enfants », qu’elle a offert à ses enfants.

Et la plus touchante ?

La même demande.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

https://www.facebook.com/latelierdecritures/?ref=settings

https://www.starofservice.com/profile

 

Coordonnées de votre cabinet

Marie Huguenin-Dezot

11, chemin de la Chausse

33360 Camblanes-et-Meynac

Tel : 06 23 40 47 49

Mail : mariehuguenin@me.com

 

 

 

Le Professionnel du mois – François Godet

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

En octobre 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

J’aime rédiger des lettres pour les particuliers. Mais ma passion professionnelle reste l’écriture d’histoires de vies pour des personnes.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non. Je reste concentré sur les biographies que je ressens comme un besoin et une utilité sociale.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille autant avec les entreprises que les particuliers.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Rencontrer de nouveaux clients.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une femme souhaitait que j’écrive pour elle une lettre d’insultes à une voisine. J’ai décliné sa demande. Je ne l’ai pas rédigé plus par manque d’envie que par déontologie.

Et la plus touchante ?

Une jeune femme m’a demandé de l’aider à écrire un mail pour qu’elle puisse reconquérir son amoureux.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un site Internet : http://www.maplumeavotreecoute.fr

Coordonnées de votre cabinet

François GODET / 40 rue d’HAUTPOUL / 75019 PARIS

06 30 90 44 02

francois.godet4@wanadoo.fr

François Godet mars 2018