Archives de catégorie : PCE à l’honneur

La professionnelle du mois – Christelle Desbordes

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Installée en Bretagne, près de Rennes (35), je travaille comme écrivain public, biographe et rédactrice web SEO depuis 2021.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Ma spécialité : réaliser votre biographie. À partir de l’histoire que vous me racontez, j’écris le livre qui vous ressemble. De la rédaction à l’édition, j’interviens tout au long du processus de création. Récit de vie, témoignage, biographie familiale ou biographie d’entreprise : ensemble, nous faisons de votre histoire un livre unique à partager.

Comme écrivain public, je propose plusieurs prestations d’aide à l’écriture : rédaction, reformulation, correction, relecture et mise en forme de vos textes. Je réalise aussi la transcription de vos enregistrements.

En tant que rédactrice web SEO, je m’occupe de la rédaction, de l’optimisation et de l’intégration de vos contenus en ligne. Je vous propose aussi mes conseils en stratégie de contenu grâce à la réalisation d’un audit SEO (sémantique et de contenu rédactionnel) de votre site internet.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Comme écrivain biographe, je travaille avec des particuliers qui souhaitent raconter leur parcours, partager le récit de leur vie ou témoigner de leur expérience. J’interviens également auprès de professionnels, chefs d’entreprise ou présidents d’association qui désirent faire connaître l’histoire de leur organisme.

En tant que rédactrice web SEO, mes clients sont essentiellement des professionnels. Grâce aux outils que j’utilise, le site internet de leur société est mieux référencé par Google. Leur entreprise gagne ainsi en visibilité, leur site attire plus de clients et leur chiffre d’affaires augmente.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaiterais animer des ateliers d’écriture dans la région rennaise.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Aujourd’hui, beaucoup de gens se lancent seuls dans l’écriture de leur biographie. Quelle place le biographe professionnel occupe-t-il alors ? Je pense qu’il doit apporter à ses clients une véritable valeur ajoutée, leur offrir une prestation de qualité. Écrire est un métier et fournir à nos clients le livre dont ils rêvent doit rester notre objectif. Pour cela, il nous faut étoffer notre offre, leur proposer le meilleur service possible, nous adapter à leur demande et devancer même leurs attentes.

Dans le domaine de la rédaction web, le développement de l’intelligence artificielle bouscule nos habitudes. Nous devons mettre l’accent sur la qualité rédactionnelle de nos contenus et sur la recherche de sources fiables. Notre objectif doit être double : optimiser les sites de nos clients tout en répondant pleinement aux attentes des utilisateurs.

 La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Chaque projet est unique et laisse en nous une empreinte particulière. Mais, récemment, j’ai reçu l’appel d’une jeune femme qui souhaitait offrir à sa grand-mère le livre de sa vie pour son 101e anniversaire. J’ai écrit la biographie de cette femme extraordinaire, plongeant ainsi au cœur d’un siècle d’histoire. J’ai été très touchée par notre rencontre et par la confiance qu’elle m’a accordée au cours de nos entretiens. Mais le moment le plus émouvant vint lorsque sa petite-fille, entourée des membres de sa famille, lui a offert le livre. Elle était tellement fière de tenir entre ses mains le récit de sa vie et de le partager avec ses proches ! Sa famille avait les larmes aux yeux, et moi aussi, je dois bien le dire ! C’est pour vivre des moments comme celui-ci que j’ai choisi d’exercer ce métier.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Ancienne archéologue, l’histoire est depuis toujours au cœur de ma vie. Quand je suis devenue écrivain public, j’ai donc tout naturellement orienté mon activité vers la réalisation de biographies. Chaque parcours que je découvre, chaque témoignage que je transcris, chaque vie dans laquelle je me plonge m’enrichit un peu plus. Les personnes qui me confient l’écriture de leur histoire sont autant de rencontres qui me font avancer. J’ai toujours voulu être utile aux autres. Alors, vous permettre de partager votre expérience, de transmettre vos souvenirs, et me lancer dans cette aventure unique avec vous, voilà mon ambition la plus précieuse.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Pour en savoir plus sur mon activité d’écrivain biographe et rédactrice web SEO, je vous invite à vous rendre sur mon site internet : www.christelledesbordes.com. Pour suivre mon actualité, vous pouvez vous abonner à ma page Facebook : https://www.facebook.com/ChDesbordesBiographeRedactriceWebRennes. Je suis également présente sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christelledesbordes/.

Coordonnées de votre cabinet :

Mon cabinet se trouve au 1 La Macillais, 35890 Laillé. Vous pouvez me joindre par téléphone au 06 75 84 73 38 ou par mail : contact.christelledesbordes@gmail.com. Je propose mes services autour de Rennes et dans toute la France. Dans le cadre de mon activité d’écrivain biographe, je me déplace chez vous pour réaliser nos entretiens.

 

La professionnelle du mois – Delphine Rouba

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert « Dans le Secret des Mots » en février 2021.

 

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je propose essentiellement des prestations de correction (travaux étudiants, VAE, manuscrits), d’assistance administrative (rédaction de courriers, aide au remplissage de dossiers), de saisie de manuscrits. Depuis peu, je propose également la rédaction de biographies ainsi que l’animation d’ateliers d’écriture auprès du public sénior (EHPAD, résidences autonomes…).

 

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes principaux clients sont les particuliers. J’aimerais cependant avoir la possibilité d’intervenir dans les collectivités, associations ou autres pour proposer de l’assistance administrative.

 

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Pour l’instant, je souhaite approfondir mes compétences dans les nouvelles prestations que je propose (rédaction de biographies, animation d’ateliers d’écriture). Mais, en fonction de la demande, de mes envies, etc., je pourrais proposer également la rédaction d’articles sur le web. Aider à la rédaction d’ouvrages pratiques ou autres, pourrait également faire partie de mes objectifs à plus ou moins long terme.

 

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

L’écrivain public saura toujours s’adapter à la demande. L’écrit est omniprésent : pour les particuliers qui veulent écrire un courrier, ceux qui veulent laisser une trace à leur descendance avec la rédaction de leur autobiographie ou bien encore les professionnels avec l’écriture d’articles sur leur site web ou la transcription des comptes-rendus de réunion. Grâce à internet aujourd’hui, nous pouvons travailler avec le bout du monde, les nouvelles technologies permettent de travailler plus vite et mieux. Je suis confiante quant au devenir de ce beau (et vieux) métier.

 

 

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

La demande la plus insolite fut de la part d’un candidat à la présidentielle. Il me demandait de l’aider dans la rédaction de son communiqué de presse afin de recueillir les fameuses 500 signatures. J’ai décliné cette demande, n’étant pas à l’aise dans ce domaine 😉

 

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Ecrire, peu importe son niveau en orthographe, apporte d’importants bénéfices.

Ecrire quand on est triste, quand on est joyeux, quand on a mal, pour donner de l’espoir, à soi, aux autres, pour évacuer, etc. Bref, toutes les raisons sont bonnes.

C’est pour cela que je voudrais encourager jeunes et moins à jeunes à écrire, écrire et encore écrire, à travers des ateliers en ligne. Mais chut, c’est encore un secret (de mots…).

 

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Voici le lien vers mon site web : https://danslesecretdesmots.com/ ; vous aurez accès aux articles et interviews radios qui parlent de « Dans le Secret des Mots ».

Et pour les actualités, pensez à visiter ma page pro Facebook : https://www.facebook.com/Dans-le-Secret-des-Mots-104347068368401

 

Coordonnées de votre cabinet : 

Un mail : contact@danslesecretdesmots.com

Un numéro de téléphone : 07 63 63 35 50  

La professionnelle du mois – Marie Mauer

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai démarré l’activité d’écrivain public en juin 2020 et j’ai complété l’offre avec une boutique de livres d’occasion en décembre 2021.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je fais beaucoup de relecture-correction, je rédige des courriers, des CV et lettres de motivation. Les récits de vie sont plus rares et les ateliers d’écriture démarrent lentement.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille quasi exclusivement avec des particuliers, non par choix, mais les circonstances font que peu d’autres publics me sollicitent.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Le conseil aux collectivités, suite logique de ma vie professionnelle antérieure, est en train de se développer. L’objectif est d’accompagner les collectivités locales, plutôt petites, dans leur organisation, accompagner un agent en prise de poste en Mairie par exemple, ou les conseiller en matière de recrutement ou en phase de préparation budgétaire, notamment.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Dans un monde idéal, le métier d’écrivain public serait connu et reconnu. Je crains néanmoins que l’arrivée des conseillers numériques ne nuise à la lisibilité de nos missions. À nous de nous réinventer !

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Un Monsieur m’a demandé de réécrire une déclaration d’amour destinée à sa supérieure hiérarchique. L’issue de la demande restera secrète !

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Je crois beaucoup aux vertus sinon thérapeutiques, du moins libératrices de l’écriture. Je rencontre beaucoup de personnes qui n’ont souvent besoin que de reprendre confiance en elles. Mes ateliers individuels et collectifs existent pour prouver que tout le monde sait écrire. Mon ambition est de les développer encore.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

www.desracinesetdesmots.fr

Coordonnées de votre cabinet :

Des racines et des mots

28 rue du Président Poincaré – 67600 SÉLESTAT  Tél : 06 60 96 80 91 contact@desracinesetdesmots.fr

Site Internet : www.desracinesetdesmots.fr

Facebook : Des racines et des mots – Écrivain public et livres d’occasion

Le professionnel du mois – Julien Lescaux

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet le 1er octobre 2021.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

J’ai principalement développé l’accompagnement social en permanence d’écrivain public, ainsi que l’écriture biographique. Je conseille également des professionnels dans le cadre de la rédaction de leurs dossiers de « validation des acquis de l’expérience » (VAE). Par ailleurs, je propose des ateliers d’écriture créative et je rédige et corrige des textes pour le web.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont des collectivités (permanences), des professionnels (sites web), et des particuliers (biographie, VAE, ateliers d’écriture, accompagnement administratif).

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaite développer la part de l’écriture biographique dans mon activité en l’élargissant au-delà des individus : raconter l’histoire d’une collectivité, d’une commune, d’une entreprise familiale sont des aventures qui me stimulent fortement. Par ailleurs, je reste ouvert aux propositions qui surgissent et auxquelles je n’avais pas forcément pensé au départ, à l’instar de l’accompagnement à la VAE.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

J’ai une appétence particulière pour l’écriture radiophonique, que je pratique pour l’instant de manière bénévole. Peut-être cet aspect se développera-t-il dans ma sphère professionnelle.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Récemment, un producteur de légumes de mon village m’a demandé de rédiger une simple lettre pour demander l’autorisation de continuer à vendre ses produits sur le marché d’une ville voisine. C’est un document simple, mais cette personne était tellement prise et épuisée par ce beau et dur labeur qu’est le maraîchage qu’il ne trouvait pas le temps et l’énergie de le rédiger.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’aimerais beaucoup permettre à des personnes qui n’y ont pas accès pour des raisons économiques et sociales, de s’offrir l’écriture de leur biographie. Je réfléchis à cela dans le cadre de partenariats avec des structures pouvant porter ce type de projet.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Vous pouvez en savoir davantage me concernant en visitant mon site internet :

https://www.lavirgulepoint.fr/

Coordonnées de votre cabinet : 

1 rue des Arceaux, 26340 SAILLANS   06 01 78 12 09

La professionnelle du mois – Gaëlle Dargier

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet?

Je me suis installée en autoentreprise en tant qu’Écrivain Public le 1er avril 2019 (autant vous dire que les 3 premières années d’existence de mon entreprise ne se sont pas déroulées dans le calme absolu, du fait de toutes les contraintes que la pandémie de COVID-19 nous a imposées…)

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité?

À mon installation, j’avais pour intention de mettre la polyvalence - qui fait partie de mes valeurs et compétences - au service de mes clients. Il me paraissait essentiel d’offrir un panel de prestations plutôt vaste à un public varié afin de ne jamais connaître ni période creuse financièrement, ni ennui. Puis, au fil des mois, j’ai clairement ressenti qu’une prestation en particulier me faisait réellement vibrer : la biographie. C’était bien pour cela que je m’étais orientée vers cette activité : aider l’autre à transmettre ce qu’il a à raconter, à dire ! Alors, même si aujourd’hui je ne ferme pas la porte aux autres prestations (ateliers d’écriture, correction, permanences en collectivités…) j’axe mon temps et mon énergie essentiellement sur la biographie, car je pense que jamais cela ne pourra me lasser de contribuer à la transmission de parcours si variés. C’est ma mission, j’en suis convaincue.

Qui sont vos principaux clients? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je peux dire que mes clients sont à 85 % des particuliers qui me contactent directement. À cela s’ajoutent des commandes passées par des maisons d’édition ainsi que des demandes de correction de tapuscrits. Actuellement, je travaille sur un projet de monographie pour une municipalité qui cherche à promouvoir son patrimoine et sa petite histoire qui ont contribué à la grande histoire nationale.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations?

Toujours en quête d’apprentissage et ayant à cœur que « À l’aube de ma plume » ait son empreinte personnelle dans l’exercice de ce métier, j’aimerais effectivement coupler (ou enrichir) la prestation de biographie à la généalogie, voire plus…

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme?

Même si je fais partie des amateurs de papier et que cela reste, selon moi, le contact le plus intime et le plus résistant au temps qui passe, je pense qu’il est important de rester en veille sur les possibilités que les nouvelles technologies nous offrent (et aux demandes des clients qui s’y associent).

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite?

Chacun de mes clients a sa particularité soit dans sa personnalité soit dans l’objet de sa commande (parfois les deux). Difficile de les départager tellement nos échanges ont été un réel partage d’enseignements. Mais je sais que je garderai éternellement le souvenir de Georges, cet homme qui, modestement, a accepté de me raconter sa vie « qui était somme toute plutôt banale » selon lui, et qui, en réalité, fut la plus grande leçon de résilience que je n’ai jamais reçue jusqu’alors ! J’en suis encore émue au moment de taper ces quelques mots sur mon clavier. En 75 ans d’existence, cet homme pour qui les cartes étaient, dès le départ, plutôt défavorables, n’a eu de cesse de se relever, de tirer des leçons de chacune de ses épreuves au point de devenir celui qui tendrait la main aux autres. Une philosophie de vie qui vous offre une bulle d’oxygène incomparable dans ce monde anxiogène ! Je l’appelle « l’homme aux mille vies », nous avons écrit ensemble plus de 350 pages pour transmettre son parcours à ses descendants.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture?

J’ai un projet qui me tient à cœur depuis des années, plutôt en lien avec mes origines rurales et mon amour pour la Nature. Je suis de ceux qui ne croient pas réellement pouvoir s’épanouir avec un seul et même métier tout au long de leur vie. Alors, je projette de combiner la naissance de ce merveilleux projet et le développement de l’aspect écriture sous son autre forme que celle que j’exerce aujourd’hui. Au moment où je vous écris, les grandes lignes de ce projet sont dessinées dans mon esprit, mais sont bien loin d’être concrétisées. Mais je m’engage à vous en parler dans une prochaine interview, rendez-vous dans 5 ans 😊.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager?

Cela peut sembler prétentieux, mais je vous invite tout simplement à découvrir la nouvelle version de mon site https://alaubedemaplume.fr/

Coordonnées de votre cabinet : Gaëlle Dargier

À L’AUBE DE MA PLUME

6, rue de Cortin Doré

10800 VILLY-LE-MARECHAL                       

06.03.05.09.02. 

gdargier@alaubedemaplume.fr 

La professionnelle du mois Hélène Robert

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet le 1er janvier 2019.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

En tant qu’écrivain public, j’ai développé des prestations à caractère social (rédactrice de courriers personnels ou administratifs) et des missions à caractère créatif (biographe, coach littéraire / accompagnatrice en écriture, ou simple correctrice).

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Par leur nombre, mes principaux clients sont des particuliers (parmi eux, des personnes maîtrisant mal la langue française ou à l’inverse des romanciers). Mais il m’arrive également de collaborer avec des professionnels, en leur nom propre ou en celui de leur entreprise.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

À l’avenir, je voudrais collaborer de manière plus étroite avec les entreprises en écrivant des biographies de chefs d’entreprise ou des livres d’entreprise, avec un travail d’enquête et d’écoute préalable auprès des salariés.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

La biographie a un fort potentiel, à la fois littéraire et commercial : tout le monde a des choses à raconter sur sa vie. Mais je pense que le récit de vie peut évoluer en des formes inédites et qu’une biographie pourra bientôt être poétisée, chantée ou filmée. Je travaille actuellement à mettre en place ces prestations nouvelles, audacieuses et ludiques.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

La première commande que j’ai réalisée est également la plus touchante. Un ami s’est suicidé et l’on m’a demandé de rédiger sa biographie post-mortem, pour que ses proches et son très jeune fils gardent de son existence la mémoire écrite. J’ai questionné une vingtaine de témoins en deuil, l’ayant plus ou moins bien connu. J’ai enquêté et j’ai cherché à éclaircir des discours contradictoires ou certains mystères de sa vie. Au final, j’ai souhaité rendre sa biographie pudique mais sincère, dans l’espoir que le défunt sujet l’aurait approuvée et appréciée.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’aimerais parfaire la dimension thérapeutique de toute écriture biographique. Par-delà une conversation durant laquelle une personne raconterait sa vie pour que je l’écrive, je souhaiterais que cette expérience l’apaise et la libère de certains maux ou non-dits lourds à porter. De ma part, cela supposerait une écoute active orientée vers l’aide à l’autre. De sa part, cela nécessiterait une transparence et un investissement émotionnel conséquent, voire une participation à l’écriture.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Parcourez l’ensemble de mes prestations ainsi qu’une série de textes écrits en libre consultation sur mon site professionnel : https://www.helenerobert.fr/

Coordonnées de votre cabinet :

À mon domicile : 14 rue des Fonds Verts, 75012 Paris

Le professionnel du mois – Patrick Pinchot

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Le 1er avril 2020, en pleine pandémie !

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Des prestations à vocation sociale : rédaction de correspondances diverses, de lettres de motivation, de CV, préparation à une épreuve écrite de concours… D’autres, davantage littéraires : écriture de récits de vie, relecture et correction d’ouvrages...

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Essentiellement des particuliers, ponctuellement des professionnels et des associations.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

À compter de janvier 2023, j’animerai des ateliers d’écriture dans une résidence accueillant des seniors.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Je pense que notre métier, aux nombreuses facettes, restera pluriel.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

La rédaction du profil d’une personne âgée de 75 ans, veuve, très seule, pour une plateforme de rencontres.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Redonner goût à la lecture et à l’écriture, au plus grand nombre...

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Article de presse de la Provence du 6 janvier 2022, en PJ.

Coordonnées de votre cabinet :

36 rue des Chapeliers 04000 Digne-les-Bains / 04 92 34 74 05 / p.pinchot@laposte.net

La professionnelle du mois – Elisabeth Chauvin

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en avril 2010.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Mes principales prestations sont la rédaction de biographies, la correction de livres, leur mise en page, et la rédaction de P-V de réunion.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont pour l’instant surtout des particuliers.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaite devenir formatrice en orthographe auprès de tout public.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

J’imagine, à moyen terme, donner une part assez importante à ma future activité de formatrice en orthographe.

 

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

www.elisabeth-chauvin.com04.21 Portrait Elisabeth Chauvin04.21 logo plume rose ok

Coordonnées de votre cabinet : 06 16 32 03 59 – lisbethchauvin@gmail.com



La professionnelle du mois – Caroline Beslin

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Tek-Tales a été créé en mars 2016, avec l’envie d’aider les professionnels à mieux communiquer pour donner vie à leurs projets (même les plus fous).

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

J’aide les passionnés à construire leur réussite grâce à :

  • un diagnostic qui les recentre sur les actions fondamentales à prioriser dans leur contexte,
  • des ateliers de formation qui leur proposent des outils et méthodes indispensables pour avancer sereinement et communiquer efficacement,
  • un accompagnement individuel et personnalisé, selon la méthode FOCUS, pour soutenir leur projet en consolidant durablement les piliers de leur succès.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Entrepreneurs ou experts, mes clients vivent un métier-passion. J’interviens auprès des individus et des équipes qui ont envie de remettre du génie, de la durabilité et de la bienveillance dans leur développement. Industriels, chercheurs, élèves-ingénieurs ou indépendants de tous les secteurs, j’aide ceux qui veulent faire entendre leur voix, réaliser leurs objectifs et donner vie à des projets de cœur constructifs et fédérateurs.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Le principal développement de l’automne 2021 est la création des Ateliers TRIQUETRA, en partenariat avec une spécialiste en développement personnel et une sophrologue, pour aider les « pros constructifs et conciliants » à comprendre, consolider et révéler leur posture professionnelle pour conquérir en pas-à-pas le respect qu’ils méritent.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Le 100 % à distance/en autonomie bat de l’aile. Les gens ont été trop isolés, trop sérieux, pendant cette crise sanitaire. Ils ont besoin d’interactions. Je ne propose plus une seule prestation sans ajouter des temps en live (pas forcément en présentiel, mais en visio avec écran allumé où tout le monde se voit) et sans prévoir des moments d’échanges libres et de jeux.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Généralement, j’aide les personnes à prendre en main et libérer leur écriture, pour leur donner la productivité, l’autonomie et le pouvoir de transmettre dont ils ont besoin. Mais une cliente m’a demandé de faire des ateliers d’écriture à quatre mains. Ensemble, nous avons repris, page par page, tous les contenus de son site internet. Cette collaboration a été précieuse et enrichissante, touchante à bien des égards, et nous avons dévoilé au public des facettes merveilleuses et essentielles de ses savoir-faire et de son histoire.

Aider à révéler au monde un entrepreneur plein de talents est un moment grandiose que je chéris particulièrement.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

L’écriture d’un livre professionnel pour transmettre ma méthode FOCUS est dans les projets que j’ambitionne, au même titre que les romans de fiction que je n’ai pas encore couchés sur papier et qui attendent sagement d’être publiés avec leurs grands frères.

Un site internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Quel que soit votre contexte et votre spécialité, vous êtes peut-être arrivé.e à ce moment où vous avez 10 000 trucs à faire, mais vous n’y arrivez plus ( ?) Page blanche ou page noire, peu importe le syndrome que vous vivez : j’ai créé un accompagnement interactif (gratuit) pour sortir mes clients de leur blocage et je le mets à votre disposition. Un simple clic suffit pour vous remettre en route :

https://tek-tales.learnybox.com/offert-levez-vos-blocages/

 

Coordonnées de votre cabinet :

Envie d’un coup de fil ? Prenez rendez-vous : https://calendly.com/caroline-beslin/contact

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La professionnelle du mois – Delphine Guillou

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet le 1er juillet 2011, j’ai d’abord reçu mes clients chez moi puis j’ai déménagé à G1 Bureau, il y a 4 ans, un espace de coworking dans lequel je peux offrir une meilleure qualité d’accueil.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Depuis 10 ans, je propose des prestations riches et variées permettant d’accomplir les rêves de projets d’écriture de mes clients. Parmi mon offre, on retrouve :

  • La rédaction de biographies et de récits de vie
  • L’accompagnement rédactionnel
  • La correction de textes
  • La formation aux écrits professionnels
  • La rédaction d’articles web, de blog ou de newsletters
  • La réalisation de CV et lettre de motivation

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes principaux clients sont des particuliers, cela est dû à la forte demande de biographies familiales. J’ai la chance d’avoir une clientèle diversifiée grâce à laquelle je peux travailler avec tous les types d’organismes ou de personnes.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

J’aimerais beaucoup proposer l’aide à la construction de romans. C’est une demande qui m’a été faite, déjà, à laquelle je n’ai pas répondu favorablement par manque de compétences. Je tente de pallier ces lacunes par une formation.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Le métier va forcément évoluer vers des écrits numériques. Les mairies recrutent de plus en plus d’écrivains publics numériques en France, afin d’aider les personnes en fracture numérique à remplir les dossiers que l’administration réclame. L’évolution est là, pour moi, et même si je ne propose pas ce service, il semble évident qu’on tend à cette nouvelle facette du métier.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Lorsqu’une cliente est venue me voir pour que je l’aide à faire scolariser sa fille dans un lycée privé. Elle était dans un collège public, donc non prioritaire pour basculer dans l’enseignement libre. J’ai mis tout mon cœur et toutes les émotions possibles pour que la candidature de la jeune fille soit acceptée. Cela a été payant.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’aimerais répondre à la demande d’un de mes clients, qui souhaite que je l’aide à construire son roman. J’ai commencé une formation pour en apprendre les bases… En espérant que cela puisse me servir ensuite.

Coordonnées de votre cabinet :

Des Mots pour Des Histoires

G1 Bureau, 42 route des Sables, 85000 LA ROCHE-SUR-YON

06 83 85 61 03

dguillou@desmotspourdeshistoires.com11.21 Delphine Guillou11.21 Delphine Guillou Logo

SIREN : 532983830