La professionnelle du mois – Delphine Rouba

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert « Dans le Secret des Mots » en février 2021.

 

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je propose essentiellement des prestations de correction (travaux étudiants, VAE, manuscrits), d’assistance administrative (rédaction de courriers, aide au remplissage de dossiers), de saisie de manuscrits. Depuis peu, je propose également la rédaction de biographies ainsi que l’animation d’ateliers d’écriture auprès du public sénior (EHPAD, résidences autonomes…).

 

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes principaux clients sont les particuliers. J’aimerais cependant avoir la possibilité d’intervenir dans les collectivités, associations ou autres pour proposer de l’assistance administrative.

 

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Pour l’instant, je souhaite approfondir mes compétences dans les nouvelles prestations que je propose (rédaction de biographies, animation d’ateliers d’écriture). Mais, en fonction de la demande, de mes envies, etc., je pourrais proposer également la rédaction d’articles sur le web. Aider à la rédaction d’ouvrages pratiques ou autres, pourrait également faire partie de mes objectifs à plus ou moins long terme.

 

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

L’écrivain public saura toujours s’adapter à la demande. L’écrit est omniprésent : pour les particuliers qui veulent écrire un courrier, ceux qui veulent laisser une trace à leur descendance avec la rédaction de leur autobiographie ou bien encore les professionnels avec l’écriture d’articles sur leur site web ou la transcription des comptes-rendus de réunion. Grâce à internet aujourd’hui, nous pouvons travailler avec le bout du monde, les nouvelles technologies permettent de travailler plus vite et mieux. Je suis confiante quant au devenir de ce beau (et vieux) métier.

 

 

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

La demande la plus insolite fut de la part d’un candidat à la présidentielle. Il me demandait de l’aider dans la rédaction de son communiqué de presse afin de recueillir les fameuses 500 signatures. J’ai décliné cette demande, n’étant pas à l’aise dans ce domaine 😉

 

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Ecrire, peu importe son niveau en orthographe, apporte d’importants bénéfices.

Ecrire quand on est triste, quand on est joyeux, quand on a mal, pour donner de l’espoir, à soi, aux autres, pour évacuer, etc. Bref, toutes les raisons sont bonnes.

C’est pour cela que je voudrais encourager jeunes et moins à jeunes à écrire, écrire et encore écrire, à travers des ateliers en ligne. Mais chut, c’est encore un secret (de mots…).

 

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Voici le lien vers mon site web : https://danslesecretdesmots.com/ ; vous aurez accès aux articles et interviews radios qui parlent de « Dans le Secret des Mots ».

Et pour les actualités, pensez à visiter ma page pro Facebook : https://www.facebook.com/Dans-le-Secret-des-Mots-104347068368401

 

Coordonnées de votre cabinet : 

Un mail : contact@danslesecretdesmots.com

Un numéro de téléphone : 07 63 63 35 50