La professionnelle du mois – Isabelle Foreau

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai créé L’être en lettres en 2008 avec le statut d’entreprise individuelle.

 Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

L’animation d’ateliers d’écriture créative puis l’écriture de nouvelles (2012) ; l’accompagnement biographique et l’aide rédactionnelle ; de la micro-édition. Depuis 2015 je forme également à la création et à la conduite d’ateliers d’écriture.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Collectivités, associations, médiathèques et bibliothèques, lycées, maisons de retraite, entreprises, particuliers…

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Mise au pied du mur par le confinement, j’ai expérimenté les ateliers d’écriture à distance. Une belle découverte qui n’est pas qu’un pis-aller. Ces ateliers nous ont permis de maintenir le lien au sein des différents ateliers, et d’en tisser d’autres à l’occasion d’ateliers ponctuels. Ils m’ont fait découvrir un nouveau monde avec ses limites… et ses pépites ! Cet atelier en visio sera maintenu à la rentrée de septembre. La chance, pour les personnes empêchées de se déplacer (horaires, famille, mobilité ou déplacement) d’écrire dans le cadre d’un véritable dispositif d’animation.

Certification QUALIOPY en cours (concernant les formations)

 Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Je suis déjà au cœur d’une belle évolution en matière d’animation d’ateliers d’écriture. J’ai créé il y a deux ans, avec un groupe d’amies animatrices d’ateliers l’association CHEMINS d’écritures que je préside.

Fini les pratiques solitaires ! Notre réseau permet de nous rencontrer, d’échanger sur nos pratiques, nos publics respectifs, de monter des projets, de mutualiser des ressources, de nous former entre pairs lors de nos Carrefours d’animateurs, de préparer ensemble des dispositifs d’animation en Bouillons d’ateliers, … Nous expérimentons la force du collectif. Un chemin… sans fin !

 La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

J’ai animé en février dernier un atelier d’écriture avec des personnes en situation de handicap mental. Mettre la lecture et l’écriture à la portée de ce type de public, leur donner un droit à la parole et à la création est tout à fait possible avec des outils d’animation adaptés et l’aide de personnes compétentes pour accompagner l’atelier.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

« Colibriller » pour apporter ma contribution à une Culture de paix. L’atelier d’écriture, lieu de rencontre des humains, de leurs expériences de vies, de leurs imaginaires pour tisser des liens, mettre sa pensée en mouvement, se transformer, … et essaimer !

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un site internet : www.cheminsdecritures.fr

Un article : L’association CHEMINS d’écritures vous offre le dernier numéro de sa revue Carnets de routes à télécharger ici : https://drive.google.com/file/d/1yLA_cuyibgUl0YtPde2yj2JUHp-Uhm9L/view

Une information : L’association propose chaque 1er dimanche du mois un atelier d’écriture de 17h à 19h 30 en visioconférence. Vous êtes les bienvenu.e.s à Le MASQUE et la plume !

Conditions de participation : adhérer à l’association (10 euros) puis participation libre. Contactez-nous !

Coordonnées de votre cabinet :     logo-L être en lettres format rectangulaire Isabelle Foreau 05.21Isabelle Foreau - L'être en lettre - 1 - Copie

Isabelle Foreau

2 impasse du Moulin — 67330 Obermodern

06 22 48 01 26

www.l-etre-en-lettres.fr // isabelle.foreau@l-etre-en-lettres.fr