La professionnelle du mois – Marie Vicat

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en 2016 mais n’ai véritablement commencé à travailler que l’année suivante. J’entame donc tout juste une quatrième année : une courte période et un long parcours à la fois.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Pour les deux premiers exercices, j’ai surtout rédigé des biographies. Peu à peu je diversifie mes prestations, notamment avec des travaux de relecture-correction : mon côté pointilleux - pour le dire élégamment ! - s’épanouit fort bien dans ce travail. Je suis très contente d’animer aujourd’hui des ateliers d’écriture, ponctuellement en médiathèque et plus régulièrement à la MJC de mon quartier.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille principalement avec des particuliers et des collectivités : médiathèques et associations.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je compte proposer des ateliers d’écriture spécifiques aux entreprises avec des sessions qui visent à instaurer des échanges de qualité et à accroître les compétences en communication.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

C’est une question difficile ! Je pense que les Prestataires en écriture ont un rôle important à jouer dans la société, en apportant une compétence qui n’est plus autant partagée que par le passé : les mots, les phrases, les textes sont partout, souvent médiocres, parfois ahurissants. Nous pouvons donner de la couleur, polir, faire briller des écrits qui le méritent.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

La demande la plus insolite qui m’a été adressée a consisté à rédiger un profil pour un site de rencontre … Se mettre à la place de quelqu’un, se mettre à la place d’une personne « d’un certain âge », se mettre à la place d’un homme … « Se mettre à la place » a pris ce jour-là un sens très concret !

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Mon travail, qu’il s’exerce par le biais de la biographie, de l’écriture pour autrui, de la correction de texte ou de l’animation d’atelier d’écriture, je le vois comme un service, au sens très noble du terme et c’est ce qui me plaît énormément. Par l’acte d’écriture, je fais aboutir des projets, des rêves, des ambitions. Je souhaite simplement voir encore et encore la joie de mes clients dont l’idée, le brouillon, le récit est devenu un objet dont ils sont heureux et fiers.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Je consulte assez régulièrement le site de Sophie Gauthier : https://www.contentologue.com/  dont j’apprécie beaucoup le ton, dynamique et humoristique. On y parle « écriture » et on y trouve une fraîcheur qui peut balayer la fatigue des fins de semaines chargées !

Coordonnées de votre cabinet :

Logo rond blanc Marie Vicat VICAT_Marie_Atelier_Ecriture 06 74 00 83 89
contact@marievicat.fr
www.marievicat.com