La Professionnelle du mois – Annie Gerest

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Historienne de formation, j’ai ouvert mon cabinet d’écriture de biographies en 2011 avec un récit de vie destiné au grand public et publié chez Nouvelle cité : Pierre Vigne, en chemin avec les humbles.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Témoignage sur une période de vie ou sur un évènement, biographie, récit de vie, histoire d’institution vue par le regard de celles et ceux qui travaillent… je suis motivée pour écrire tous les récits qui ont pour vocation de retracer le vécu, l’expérience, le réel du point de vue subjectif de celui ou celle qui raconte.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Raconter le travail m’intéresse de plus en plus car j’aime suivre l’avancée des actions, les méandres des décisions ou l’adaptation au contexte. La dimension de dépassement de soi dans l’expérience du travail est un moteur d’écriture formidable et je souhaite développer les récits autour du métier.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont surtout des particuliers, mais aussi des professionnels.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Il est difficile de faire connaître mes prestations à des personnes qui en ont potentiellement besoin, car la numérisation de la communication a complexifié l’exercice, mais aussi parce que mes compétences commerciales ne sont pas très développées.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

On découvre l’insolite au détour de chaque vie, dans les moments les plus inattendus. Le récit d’un bain joyeux en plein milieu d’une rivière, alors que le narrateur était un soldat dans une unité en pleine déroute, poursuivie par les ennemis, m’a étonnée, amusée et fait réfléchir sur le sens de la vie.

Et la plus touchante ?

Je suis très souvent touchée par la profondeur des personnes qui me racontent leur parcours mais le récit d’une mère dans l’accompagnement de la maladie de son enfant m’a particulièrement émue.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un article sur la mémoire, sujet qui me passionne : https://www.biographedevosjours.fr/2018/11/16/apprivoiser-la-m%C3%A9moire-pour-%C3%A9crire-vos-souvenirs/

Coordonnées de votre cabinet

L’étoffe de vos jours®

06 83 88 04 53 – annie.gerest@gmail.com

https://www.biographedevosjours.fr/

Gerest Gerest (2)