Menu

Le professionnel du mois – Julien Lescaux

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Après un parcours varié à l’international, dans les secteurs de l’enseignement et de l’humanitaire, puis une activité de conseil et de formation à la communication en France, j’ai créé La Virgule point en octobre 2021.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
Mes démarches, mais également les opportunités nées des rencontres, m’ont amené à travailler plus particulièrement sur les missions suivantes :

  • permanence d’écrivain public (aide aux démarches administratives et numériques) ;
  • écriture biographique ;
  • accompagnement à la rédaction de dossiers de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • rédaction web pour les entreprises ;
  • ateliers d’écriture en résidences pour personnes âgées.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
Mes clients se partagent assez équitablement entre particuliers et entreprises, mais aussi des associations.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Je souhaite particulièrement développer mon activité d’écrivain-biographe à destination des particuliers, mais également des entreprises (car, oui, elles aussi peuvent raconter leur histoire via certaines personnes qui y sont impliquées !), ainsi que l’accompagnement aux candidats à la VAE, dont le travail se rapproche de l’écriture biographique, mais dans sa dimension professionnelle.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
Si l’intelligence artificielle mettra peut-être à mal les prestations de correction de documents, je pense que celles (la majorité, heureusement) qui, au-delà de la compétence technique, ont pour cœur la relation humaine ont de beaux jours devant elles !

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Récemment, une association dédiée à transmettre la mémoire d’un homme politique de la 3e République a pris contact avec moi en vue de corriger et de réécrire un manuscrit récemment retrouvé, qui relate la vie de cette personnalité jadis publique. Il s’agit autant d’un travail de correction, que de relecture et de réécriture pour rendre ce récit biographique accessible à des lecteurs de 2023. Un projet qui s’annonce passionnant !

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Je travaille à ma propre autobiographie.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
La VAE est désormais accessible à tous via de nombreux dispositifs de financement public (Pôle Emploi, CPF, etc.). J’y suis engagé comme accompagnant auprès de l’association COODEVAD. Quel que soit votre secteur d’activité (ne tenez pas compte de la spécification dans l’URL ci-dessous), vous pouvez vous faire accompagner pour la rédaction de votre dossier.

https://www.coodevad.com/formations/vae-coodevad-coodevad-animateur-socioculturele-ecrits-professionnels/

 

Coordonnées de votre cabinet :
La Virgule point
1 rue des Arceaux
26340 Saillans
www.lavirgulepoint.fr

Lire plus d'articles

La professionnelle du mois – Isabelle ZIEGLER

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? Mon auto-entreprise d’Ecrivain public est toute récente, puisque j’ai débuté mes activités en mai 2025. Après un Master en L.E.A. Anglais/Allemand (Langues Etrangères Appliquées...

La professionnelle du mois – Pénélope BERLAND

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? J’ai lancé mon entreprise le 1er juin 2024.Durant 10 années en tant que salariée dans différents domaines (animation, services, vente…) le même constat revenait...

La professionnelle du mois – FRANÇOISE CORNILLE

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? J’ai ouvert mon cabinet d’écrivain public « Chemin par chemin » le 1er septembre 2023 après un an de formation au CNED et dans le...