Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?
Professeur de mathématiques, retraitée en juin 2020, j’ai suivi, en 2021-2022, la formation « Écrivain public » du CNED puis la formation de l’AEPF en juin 2022. Agréée par l’AEPF au terme du stage, j’ai déclaré un début d’activité en août 2022, avec le statut d’autoentrepreneur, sous le nom commercial de Plume & Clavier. C’était un rêve que j’avais depuis plusieurs années, sans penser à le concrétiser auparavant.
Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?
J’anime des ateliers d’écriture pour adultes et d’autres pour enfants. Dans le cadre du théâtre de Colomiers, je propose des repas-spectacle-écriture avec des comédiens. En juillet 2025, j’ai animé un stage de deux jours et demi, en résidence dans un village, sur le thème « Aborder l’écriture d’une nouvelle ». J’ai assuré l’intendance etl’animation : une expérience à renouveler. J’anime aussi des ateliers-promenades, avec l’appellation « Plume vagabonde » : il s’agit alors de déambuler en ville avec des consignes d’écriture et des rendez-vous au cours de la journée ou de la demi-journée. J’ai réalisé, en 2024, la biographie d’une dame de 98 ans. Dix rendez-vous de deux heures au cours desquelles elle a évoqué des événements de sa vie, surtout liés à la guerre.
Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)
J’exerce essentiellement auprès des particuliers et d’associations.
Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?
Je souhaite développer l’écriture de biographies et de récits de vie ou de voyages. J’aimerais intervenir en EHPAD, dans des lieux de résidences séniors, en proposant des ateliers d’écriture, des récoltes de souvenirs, des lettres : celles que l’on aimerait écrire à ses petits-enfants ou à des personnes que l’on aime, sans trouver les mots. Je souhaite aussi, le cas échéant, assurer des permanences administratives.
Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?
On dit que l’IA signe le déclin de l’activité d’écrivain public. Certaines prestations deviennent aisément accessibles par cet outil : rédaction de textes et de discours… Des professionnels confirment le fait que les demandes ont diminué dans ce domaine. Notre métier doit donc évoluer et se renouveler en se concentrant sur la valeur du contact, de l’échange et de l’inventivité. Cela devient une question d’IC : Intelligence Collective…
La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?
Une personne m’a chargée d’écrire une lettre personnelle. Submergée par ses émotions, elle ne parvenait pas à mettre de l’ordre dans ses idées. Je l’ai écoutée au téléphone pendant une heure en prenant des notes. Le texte que j’ai rédigé a semblé répondre à ses attentes.
Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?
Je suis attentive à ce que chaque journée m’apporte, pour nourrir mon imagination et ma vie.
Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?
J’ai découvert, en cherchant des idées pour un atelier, Les dictées d’Archibald : je me rends compte que, malgré mes bons résultats au certificat Voltaire, je suis capable de faire beaucoup de fautes !
Ma page sur le site de l’AEPF (https://ecrivains-publics.fr/MLamor/)
Un article de La Dépêche
(https://ecrivains-publics.fr/wp-content/uploads/2024/09/La-Depeche-15-septembre-2024)
Coordonnées de votre cabinet : Plume & Clavier 06 75 55 74 45
laboaplumes@laposte.net.