Menu

La professionnelle du mois – Claire Bilesimo

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet e-scripteur® en février 2020, après une carrière d’enseignante. Désirant assumer enfin mon goût pour l’écriture et en faire profiter les autres, j’ai suivi différentes formations et me suis reconvertie dans l’activité d’écrivain public. J’ai intégré ensuite le Groupement des Écrivains-Conseils® en 2022.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Mes prestations les plus recherchées sont les récits de vie, les révisions de textes (de la simple correction orthographique à la réécriture) et les ateliers d’écriture. Je propose aussi d’autres prestations, que vous découvrirez sur mon site web.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont le plus souvent des particuliers, parfois quelques professionnels, et des associations ou collectivités locales pour les ateliers d’écriture.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

J’ai un projet très intéressant et motivant d’ateliers débouchant sur la création d’un livre, pour les séniors en résidence ou EHPAD, qui se heurte pour l’instant à des problèmes de financement. Mais je ne désespère pas de le réaliser, pour la plus grande joie de nos aînés !

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Je crains que l’IA rogne certaines de nos prestations, en particulier la rédaction web, peut-être la correction (si les clients potentiels se contentent du « tout juste correct »), mais les livres biographiques et autres prestations qui exigent contact et humanité devraient bien résister…

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Participer à la rédaction d’un livre promouvant une manière révolutionnaire de nommer les nombres, qui était censée faire évoluer de manière spectaculaire les résultats en mathématiques de nos chères têtes blondes. Je n’ai pas dû avoir l’air suffisamment convaincue car le client n’a finalement pas donné suite.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’aimerais tout d’abord offrir à mes clients des moments de joie, de souvenirs, de fierté, de rêve enfin accompli…

Et puis, mon petit rêve à moi : écrire un roman qui rencontre un franc succès !

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Pour en savoir plus sur mon parcours et mes prestations, consultez mon site web : https://www.e-scripteur.com/  Vous y trouverez aussi un formulaire de contact.

Et, comme clin d’œil à la question ci-dessus, en cliquant sur son titre, vous suivrez le lien vers la page consacrée à mon dernier roman Esquives, pour échapper quelques heures à cette actualité parfois bien noire.

Coordonnées de votre cabinet :

EI Claire Bilesimo

e-scripteur

06 75 31 40 89

Lire plus d'articles

La professionnelle du mois – Claire Bilesimo

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? J’ai ouvert mon cabinet e-scripteur® en février 2020, après une carrière d’enseignante. Désirant assumer enfin mon goût pour l’écriture et en faire profiter les...

La professionnelle du mois – Delphine Hélaine-Durand

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? J’ai créé mon entreprise individuelle « Écho de Vies » en février 2025, après obtention de mon certificat de suivi de la formation « Devenir Biographe » d’Anne-Sylvie...

La professionnelle du mois – Marianne LAMOR

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? Professeur de mathématiques, retraitée en juin 2020, j’ai suivi, en 2021-2022, la formation « Écrivain public » du CNED puis la formation de l’AEPF en juin...