Menu

La professionnelle du mois – Delphine Hélaine-Durand

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai créé mon entreprise individuelle « Écho de Vies » en février 2025, après obtention de mon certificat de suivi de la formation « Devenir Biographe » d’Anne-Sylvie Pinel. Cette activité répond à une aspiration de reconversion après une carrière d’ingénieure dans l’industrie. Attachée aux livres et à l’écriture depuis mon adolescence, j’ai à cœur de revenir à ce qui m’anime le plus : l’humain et la transmission.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Depuis février 2025, j’ai accompagné deux personnes pour écrire leur biographie.

Le premier livre a été réalisé en quatre mois. J’ai commencé par corriger et réécrire les textes déjà couchés sur papier par mon client, puis j’ai complété ses propos grâce à des entretiens qui se sont tenus dans mon gite, où le narrateur est venu passer quelques jours. Nous avons profité de ce séjour pour sélectionner les photos et illustrations à intégrer. J’ai alors pu mettre en forme l’ensemble du livre en format A5, en réalisant moi-même les pages de couverture. Pour terminer, j’ai transmis le document à l’imprimeur choisi par mon client, ce qui lui a permis de recevoir à temps les cent exemplaires commandés : il tenait à offrir ce cadeau à ses proches à l’occasion de la grande fête organisée pour ses 80 ans.

Le deuxième projet est toujours en cours. Parti d’une feuille blanche, il se construit au fur et à mesure des entretiens avec la narratrice, au rythme d’un à deux par mois. Nous en sommes au neuvième. Nous travaillons le texte et les illustrations associées. Ce livre, qui décrit un parcours de résilience, est destiné exclusivement aux enfants de la cliente. Il sera décliné en trois exemplaires très intimistes.

Je suis également consultée pour conseiller des personnes qui souhaitent écrire elles-mêmes leur biographie.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes premiers clients sont des particuliers qui souhaitent retracer leur vie et transmettre leur parcours à leurs descendants, avec un objectif très personnel, propre à chaque narrateur.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaite développer mes services pour des biographies de défunts, en effectuant des recherches et des interviews pour recueillir des témoignages de leurs proches.

Je propose également la correction de manuscrits et tapuscrits ainsi que leur mise en forme avant impression ou envoi en édition.

Enfin, je prépare aussi l’animation d’ateliers d’écriture, notamment comme moyen de mieux-être après des épreuves telles que le burn-out.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

J’aime beaucoup le processus d’écriture d’une biographie car j’amène le narrateur à se remémorer les moments forts de sa vie, à poser des mots dessus, à se sentir en paix avec son passé. Je souhaite donc privilégier cette activité pour le moment.   

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

La première biographie réalisée a été écrite en hommage aux parents du narrateur, décédés depuis plus de cinquante ans. Le titre et la photo de la première de couverture ont été choisis avec cette intention. J’ai trouvé cette volonté particulièrement touchante.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Je finalise actuellement un recueil de chansons normandes du début du XXe siècle (en hommage à un grand-oncle dont j’ai retrouvé des cahiers) et je souhaite mener à bien deux projets personnels de livres de témoignages, en relation avec des expériences vécues.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-martin-daubigny-50190/delphine-helaine-durand-sest-installee-comme-biographe-dans-le-centre-manche-e69b9f74-0b08-11f0-b3d9-6951c6a0d9b7

Coordonnées de votre cabinet :

Écho de Vies – Delphine Hélaine-Durand (E.I) 1, le Clos Vasquez. 50190 Saint-Martin-d’Aubigny.

Téléphone : 06 82 81 05 80

Site Internet : https://echodevies.com

Page Facebook : https://facebook.com/profile.php?id=61573058273871

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/delphine-hélaine-durand-biographe

Lire plus d'articles

La professionnelle du mois – Delphine Hélaine-Durand

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? J’ai créé mon entreprise individuelle « Écho de Vies » en février 2025, après obtention de mon certificat de suivi de la formation « Devenir Biographe » d’Anne-Sylvie...

La professionnelle du mois – Marianne LAMOR

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? Professeur de mathématiques, retraitée en juin 2020, j’ai suivi, en 2021-2022, la formation « Écrivain public » du CNED puis la formation de l’AEPF en juin...

Réunion du conseil syndical le 11 octobre 2025

La prochaine réunion du conseil syndical du SNPCE aura lieu à Paris le samedi 11 octobre 2025 de 10h à 13h30. Tous les adhérents du SNPCE sont invités à y...