Menu

La professionnelle du mois – Isabelle ZIEGLER

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Mon auto-entreprise d’Ecrivain public est toute récente, puisque j’ai débuté mes activités en mai 2025. Après un Master en L.E.A. Anglais/Allemand (Langues Etrangères Appliquées – Mention Affaires et Commerce), j’ai travaillé et vécu pendant plusieurs années à l’étranger : Allemagne, Egypte, Suisse centrale. Mon parcours professionnel m’a amenée à côtoyer de nombreux organismes et entreprises internationaux.

De retour en France, et plus précisément en Alsace, j’ai mis mes acquis et mon savoir-faire au service de mon village (en tant que conseillère municipale) et de nombreuses activités associatives et de communication, tout en réalisant régulièrement des travaux de traduction en français, anglais et allemand ainsi que de rédaction et correction d’écrits.
Représentante de commune au sein du Conseil de Développement de mon intercommunalité (Pilote du Groupe Culture depuis 2021), j’ai eu l’opportunité d’approcher nombre d’acteurs culturels et économiques du territoire et de mettre en pratique mes aptitudes de communication et d’écriture.
Je suis également certifiée « Ecrivain public » par le CNFDI (mention TB) depuis 2022.

De fil en aiguille, j’ai ainsi décidé de créer Arc En Plumes afin de vivre de mes passions de l’écriture, des langues étrangères et de la lecture.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

J’ai plusieurs plumes à mon art et mes prestations s’appliquent dans cinq grands domaines :
– Les travaux typiques d’écrivain public englobant Relecture, Correction, Réécriture, Rédaction, Transcription pour divers publics (Editeurs/auteurs ; Etudiants, chercheurs, doctorants ; Particuliers ; Entreprises ; Collectivités locales, associations) et le soutien administratif.
– L’accompagnement à la rédaction numérique.
– Le soutien scolaire et linguistique (Ecole, Collège, Lycée).
– Les groupes de lecture / La lecture à domicile / Les ateliers d’écriture
– Le soutien linguistique pour adultes et les prestations d’écrivain public pour toute forme d’écrit en anglais et allemand inclus le soutien administratif pour les non francophones et les traductions en français/allemand/anglais.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes principaux clients sont les particuliers et j’ai un projet d’animation de plusieurs activités avec une MJC pour la rentrée de septembre.
Je réfléchis également à mettre en place une permanence publique.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je suis toujours ouverte aux nouveaux projets. Je m’adapterai selon la demande. Mais je pense que j’offre déjà une grande palette de prestations.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

De nos jours, il faut se montrer flexible. Rien n’est jamais figé, tout évolue. Je pense évidemment à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, très à la mode actuellement. Elle peut certes servir d’outil, pour débroussailler et gagner du temps mais ne saurait tout remplacer. Pour avoir travaillé quelques temps en tant que relectrice/ rédactrice indépendante sur une plateforme d’Intelligence Artificielle, j’ai pu me rendre compte que nous étions loin de l’excellence. Ce n’est d’ailleurs qu’un outil capable certes de réunir un grand nombre de données en un temps infime (mais toutes ces données ont été alimentées par un être humain). Rien ne remplacera jamais la sensibilité humaine qui fait de chaque écrit, de chaque mot, quelque-chose d’unique ! Sans parler du présentiel, des interactions sociales qui font tout le fondement de notre société humaine.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Je débute donc je n’ai pas encore accumulé de nombreuses expériences…
Je mentionnerais ma prestation de soutien administratif pour une dame d’origine allemande vivant en France mais ne parlant pas français, dont le mari s’est retrouvé soudainement dans le coma après un grave accident et qui devait se « dépatouiller » avec l’administration française. Parlant couramment l’allemand, j’ai pu lui apporter mon soutien dans ces durs moments.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’aimerais tout simplement pouvoir vivre de mes passions de l’écriture, des langues et de la lecture et agrandir mon réseau de connaissances. Et pourquoi pas un jour, écrire un roman fantastique (genre que j’affectionne tout particulièrement).

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon site internet :
www.arcenplumes.fr
Vous y découvrirez mes dernières actualités dans les rubriques « Mon carnet de bord » et « mes réalisations ».
Vous me trouverez également sur Facebook et Instagram sous le nom Arc En Plumes.

Coordonnées de votre cabinet :Isabelle ZIEGLER, EI
ARC EN PLUMES
68680 Niffer
Tél. 06 77 29 17 19
E-mail : arcenplumes68@gmail.com

Lire plus d'articles

La professionnelle du mois – Isabelle ZIEGLER

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? Mon auto-entreprise d’Ecrivain public est toute récente, puisque j’ai débuté mes activités en mai 2025. Après un Master en L.E.A. Anglais/Allemand (Langues Etrangères Appliquées...

La professionnelle du mois – Pénélope BERLAND

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? J’ai lancé mon entreprise le 1er juin 2024.Durant 10 années en tant que salariée dans différents domaines (animation, services, vente…) le même constat revenait...

La professionnelle du mois – FRANÇOISE CORNILLE

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ? J’ai ouvert mon cabinet d’écrivain public « Chemin par chemin » le 1er septembre 2023 après un an de formation au CNED et dans le...