Marie-Odile Flambard à Pechabou, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai démarré mon activité d’écrivain public le 12 octobre 2000 au sein d’une coopérative d’activités. Deux ans et demi plus tard, JeTePrêteMaPlume est devenue une association.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

En tant qu’écrivain public, je réalise tout ce qui est rédaction, correction ou réécriture de toutes sortes de documents, du courrier au roman, en passant par des articles, des poèmes, etc.

L’essentiel de mon activité est consacré au travail de biographe, j’ai beaucoup de plaisir à accompagner mes clients, et bien souvent leur famille, dans l’écriture de leur récit de vie ou histoire familiale.

J’anime également des ateliers d’écriture dans des médiathèques, maisons de retraite ou autres structures, pour tous publics.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Le métier de biographe auprès de personnes gravement malades. Avant d’être écrivain public biographe, j’étais infirmière, et il me semble que tous mes choix professionnels ont été faits dans cet objectif.

Qui sont vos principaux clients ? (particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Des particuliers pour les prestations d’écrivain public et de biographe, des collectivités pour les ateliers d’écriture (médiathèque, maisons de retraite, écoles...)

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

La difficulté à avoir une activité régulière et à trouver sans cesse de nouveaux clients.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une dame m’a demandé d’écrire l’éloge funèbre de son père qui n’était pas encore décédé. Elle craignait, le moment venu, sous le coup de l’émotion, de ne pas avoir les idées assez claires pour exprimer tout ce qu’elle tenait à dire de son père et de son amour pour lui.

Et la plus touchante ?

Parmi bien d’autres, la même dame qui m’a rappelée deux ans plus tard pour me dire « Papa est toujours là, mais aujourd’hui, j’ai besoin de vous pour écrire un texte pour mon mari qui vient de mourir subitement. »

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Le site de JeTePrêteMaPlume, tout juste refait : http://jetepretemaplume.fr/

Coordonnées de votre cabinet

Cabinet d’écrivain public JeTePrêteMaPlume

3 rue du Soleil Levant 31320 Pechabou

Tél. : 06 85 39 41 50

Courriel : info@jetepretemaplume.fr

Site web : www.jetepretemaplume.fr