Sophie Gava à Troyes, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

 

En mars 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Depuis huit ans que j'exerce, par goût des rencontres diverses, mais aussi par souci d'adaptation aux besoins rédactionnels de mes clients, je réponds aussi bien à  leurs demandes de courriers administratifs, écrits professionnels, rédaction de récits de vie, relecture/correction de leurs propres écrits en vue d'être publiés, enregistrement, prise de notes, qu'à la rédaction de comptes rendus divers, ou à  l'animation d'ateliers d'écriture.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Constats établis par des spécialistes du monde de l'entreprise, observations effectuées sur la pauvreté de vocabulaire dans la restitution d'expériences, émaillées de fautes grammaticales, orthotypographiques sur nombre de sites internet, m'ont incitée à me former et à développer une prestation : « rédactionnel web ». Autant d'erreurs, analysées comme possibles lacunes dans les savoir-faire, savoir-être, de ces entreprises, pénalisent leur image. Régulièrement, j'effectue ce travail pour un grand Groupe qui a inscrit dans sa stratégie la recherche optimale de la qualité.

La dématérialisation croissante des démarches administratives est d'actualité. Effectuer une demande claire auprès d'un organisme, assurer un suivi, un classement dans des dossiers dédiés sur son ordinateur, requiert de la méthode. Membre d'NTERSERVICES, association nationale avec un numéro d'agrément, je développe l'assistance administrative à domicile et fais bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt mes clients éligibles.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

En termes relationnels, chaque interlocuteur dans le moment présent est mon principal client. En termes sociologiques, ma clientèle est composée en grande majorité de particuliers, puis de collectivités et enfin d'entreprises. En termes comptables, mes clients principaux sont des entreprises puis des collectivités.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l'exercice de votre métier ? 

Il y a quelques années, je pensais que les problèmes venaient de clients qui ne connaissaient pas ou mal notre métier et n'avaient pas trop envie de payer. Aujourd'hui, je pense que nous-mêmes participons à  brouiller l'image de notre profession : un message trop social avec des tarifs incongrus (parfois au bon vouloir), un tuilage entretenu entre deux fonctions pourtant différentes, celle du plaisir à  écrire pour soi et celle de la nécessité à rédiger pour autrui. En cela, la dénomination « Prestataire et conseils en écriture » marque une étape décisive, peut-être la première vers la réglementation de la profession.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Ecrire pour un ancien écrivain public qui avait eu pignon sur rue.

Et la plus touchante ?

Celle de ce père qui n'avait que ses yeux pour dire à son fils combien il l'aimait. Pour rédiger ce courrier, il a fallu mettre des mots à partir de ce regard éperdu d'affection.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un livre papier, que l'on peut suggérer à chaque prestataire et conseils en écriture d'avoir à  portée de main sur sa table de chevet : De quel amour blessée : Réflexions sur la langue française/Alain Borer, Ed. Gallimard, coll. Blanche, 2015. Un manifeste radieux, brillant, grinçant, politique, en faveur de la langue française si malmenée. Langue de la liberté.

Coordonnées de votre cabinet

GAVA TRANSMISSION, rédacteur-conseil à Troyes.Bannière réduite S. Gava

06 07 59 34 80

https://www.optimisez-vos-ecrits.com