Liens utiles

Ces informations ne sont données qu'à titre indicatif. Le SNPCE  ne peut apporter aucune garantie concernant ces organismes.

Associations professionnelles françaises

Groupement des écrivains conseils (GREC) Groupement des écrivains-conseils
Académie des écrivains publics de France (AEPF) Académie des écrivains publics de France
EPACA-Sud - Association d'écrivains publics - auteurs conseils formés à l'université du Sud - Toulon Var epaca-sud

Formations diplômantes d'écrivain public

 

LICENCE PROFESSIONNELLE CONSEIL EN ÉCRITURE PROFESSIONNELLE & PRIVÉE ÉCRIVAIN PUBLIC

Établissement : Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3
Lieu : Paris (75005)
Durée : 1 an
Niveau d’étude requis : Bac + 2 ou équivalent
Diplôme : Licence 3

Cette formation a pour vocation de préparer de futurs professionnels. Elle les forme aux différentes structures d’activité : collectivités, associations, cabinets… Par conséquent, un stage de 400 heures est obligatoire pour appréhender les particularités du métier. Les enseignements abordent le métier sous différents angles pour tenter de l’envisager dans sa diversité et sa complexité.

Les enseignements sensibilisent aussi bien à la valeur sociale du métier qu’à la valeur créative. L'écriture professionnelle occupe un champ central, complétée par la rhétorique et la linguistique. Une introduction juridique permet d’envisager l’environnement juridique sans pour autant former à ce domaine, réservé aux avocats inscrits à l’Ordre. Les ateliers d’écriture sont également abordés. Inscrite dans le concret, cette formation encourage les étudiants à mettre en place des réseaux pour promouvoir leur métier.

 

LICENCE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE : ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS SPECIFIQUES PARCOURS ÉCRIVAIN PUBLIC - CONSEIL EN ECRITURE

Établissement : Université de Toulon
Lieu : Toulon (83)
Durée : 1 an (possibilité de répartir sur 2 ans)
Niveau d’étude requis : Bac ou Validation d’Acquis de l’Expérience
Diplôme : Licence professionnelle

Cette formation, clairement pluridisciplinaire, axe son enseignement sur trois pôles : aide individuelle aux personnes (démarches administratives), conseils en écriture (réécriture ou rédaction de projets multiples), développement de l’écriture (rédaction ou aide à la rédaction auprès des entreprises ou professionnels). La gestion d’entreprise vient compléter la formation administrative et technique avec l’enseignement bureautique (outil essentiel du PCE).

L’objectif est clairement de former des professionnels et non des bénévoles. La valeur pécuniaire du travail est naturellement abordée pour préparer les futurs professionnels au marché. La formation s’adresse principalement à des personnes qui souhaitent exercer en indépendant.

Formations non-diplômantes d'écrivain public

 

CNED ‒ÉCRIVAIN PUBLIC

Établissement : Centre national d'enseignement à distance
Lieu : à distance uniquement
Durée : 1 an en fonction du nombre de modules
Niveau d’étude requis : Bac (recommandation)

L’étudiant choisit les modules en fonction de ses besoins et son budget. Il est libre de l’échelonnement dans le temps et peut cumuler la formation avec une activité professionnelle. De plus, il peut s’inscrire toute l’année. Une grande autonomie est requise pendant la formation. Le premier module « Le métier d’écrivain public » aide l’apprenant à dessiner son projet professionnel. « Conduire un entretien » lui donne les outils pour soigner sa communication et son écoute. Il est également sensibilisé à l’environnement administratif, juridique et social et apprend à rédiger tous types de documents.

 

CNFDI ‒ÉCRIVAIN PUBLIC

Établissement : Centre national privé de formation à distance sous contrôle pédagogique de l’État
Lieu : à distance uniquement
Durée : 6 à 12 mois
Niveau d’étude requis : Terminale

Cette formation se décline en différents modules abordant divers champs disciplinaires qui décrivent le métier, forment aux techniques de rédaction professionnelle et littéraire, à la graphologie, donnent quelques notions de droit et enseignent l’usage de Word. Il est possible de personnaliser le parcours en sélectionnant les modules.

 

CLASS FORMATION : ÉCRIVAIN PUBLIC

Établissement : Centre de formation Class formation
Lieu : Château d’Olonne (85) ou à distance
Durée : 150 heures
Niveau d’étude requis : aucun

Cette formation met l’accent sur les qualités orthographiques et prépare, par conséquent, à la certification Voltaire, grâce à un accès à la plateforme. Elle offre des conseils juridiques et techniques pour la mise en place d’une entreprise et est encadrée par des écrivains publics en activité. Elle forme à la reformulation, la réécriture, la rédaction au sens large (courriers, récits de vie…).

Formations diplômantes spécifiques

 

DIPLÔME UNIVERSITAIRE ÉCRITURE CRÉATIVE ET MÉTIERS DE LA RÉDACTION

Établissement : Université de Cergy-Pontoise
Lieu : Cergy-Pontoise (95011)
Durée : 1 an avec possibilité de poursuivre en Master 2 (3 jours/mois)
Niveau d’étude requis : Bac + 3
Diplôme : Diplôme universitaire de niveau bac + 4 (Validation en master en cours)

Articulée en deux parcours, cette formation à l'écriture créative s'inscrit dans le prolongement du très développé "Creative writing" anglo-saxon. Elle prépare au métier d’écrivain et animateur d’ateliers d’écriture mais également aux métiers de la rédaction. Quel que soit le parcours sélectionné, il doit s’inscrire dans un projet professionnel. Contrairement au diplôme universitaire très complet de l’université Paul Valéry – Montpellier 3 qui forme exclusivement des animateurs d’ateliers d’écriture, le DU de Cergy développe les qualités créatives individuelles de chaque étudiant. La créativité est en effet une composante centrale du DU mais elle passe également par la maîtrise de multiples techniques d’expression. Elle favorise la mise en réseau de compétences et la pluridisciplinarité. Le travail collectif développe la réflexion sur les pratiques et l’esprit critique.

Les supports numériques sont également étudiés pour déployer ses ressources rédactionnelles en mobilisant connaissances littéraires et linguistiques dans différents contextes professionnels.

À l'issue de ce diplôme, il est possible de devenir écrivain public (de nombreuses compétences inhérentes à ce métier sont développées) mais on peut également devenir écrivain ou scénariste. C’est l’occasion de partager des aptitudes avec des personnes qui ont d’autres projets professionnels.

 

LICENCE/MASTER PÔLE MÉTIERS DU LIVRE

Établissement : Université Paris-Ouest – Nanterre/La Défense
Lieu : Nanterre/La Défense (92)
Durée : 1 an à 3 ans
Niveau d’étude requis : Bac + 2 à bac + 3
Diplôme : Licence professionnelle ou master professionnel

L’université de Paris-Ouest propose diverses formations autour des métiers du livre et de la communication qui peuvent apporter des connaissances rédactionnelles, de recherches documentaires et littéraires utiles à la pratique du métier d’écrivain public.

Organismes pouvant délivrer des informations sur le métier et/ou la création d'entreprise

Agence  Pôle Emploi logo pole Emploi
Bpifrance Création Bpifrance Créations
Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) logo Cidj

Sites Internet comportant des informations sur les métiers de la prestation et du conseil en écriture

Travail à domicile logo Travail a domicile
Wikipédia logo Wikipedia