Liens utiles

Ces informations ne sont données qu'à titre indicatif. Le SNPCE  ne peut apporter aucune garantie concernant ces organismes.

Associations professionnelles françaises

Groupement des écrivains conseils (GREC) logo Grec
Académie des écrivains publics de France (AEPF) logo Aepf
Plume & Buvard - Association des écrivains publics diplômés de la licence professionnelle de la Sorbonne Nouvelle plume-et-buvard
EPACA-Sud - Association d'écrivains publics - auteurs conseils formés à l'université du Sud - Toulon Var epaca-sud

Formations diplômantes d'écrivain public

 

LICENCE PROFESSIONNELLE CONSEIL EN ÉCRITURE PROFESSIONNELLE & PRIVÉE ÉCRIVAIN PUBLIC

Établissement : Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3
Lieu : Paris (75005)
Durée : 1 an
Niveau d’étude requis : Bac + 2 ou équivalent
Diplôme : Licence 3

Cette formation a pour vocation de préparer de futurs professionnels. Elle les forme aux différentes structures d’activité : collectivités, associations, cabinets… Par conséquent, un stage de 400 heures est obligatoire pour appréhender les particularités du métier. Les enseignements abordent le métier sous différents angles pour tenter de l’envisager dans sa diversité et sa complexité.

Les enseignements sensibilisent aussi bien à la valeur sociale du métier qu’à la valeur créative. L'écriture professionnelle occupe un champ central, complétée par la rhétorique et la linguistique. Une introduction juridique permet d’envisager l’environnement juridique sans pour autant former à ce domaine, réservé aux avocats inscrits à l’Ordre. Les ateliers d’écriture sont également abordés. Inscrite dans le concret, cette formation encourage les étudiants à mettre en place des réseaux pour promouvoir leur métier.

 

DIPLÔME UNIVERSITAIRE ÉCRIVAIN PUBLIC / AUTEUR CONSEIL

Établissement : Université de Toulon
Lieu : Toulon (83)
Durée : 1 an (possibilité de répartir sur 2 ans)
Niveau d’étude requis : Bac ou Validation d’Acquis de l’Expérience
Diplôme : Diplôme universitaire

Cette formation, clairement pluridisciplinaire, axe son enseignement sur trois pôles : aide individuelle aux personnes (démarches administratives), conseils en écriture (réécriture ou rédaction de projets multiples), développement de l’écriture (rédaction ou aide à la rédaction auprès des entreprises ou professionnels). La gestion d’entreprise vient compléter la formation administrative et technique avec l’enseignement bureautique (outil essentiel du PCE).

L’objectif est clairement de former des professionnels et non des bénévoles. La valeur pécuniaire du travail est naturellement abordée pour préparer les futurs professionnels au marché. La formation s’adresse principalement à des personnes qui souhaitent exercer en indépendant.

Formations non-diplômantes d'écrivain public

 

CNED ‒ÉCRIVAIN PUBLIC

Établissement : Centre national d'enseignement à distance
Lieu : à distance uniquement
Durée : 1 an en fonction du nombre de modules
Niveau d’étude requis : Bac (recommandation)

L’étudiant choisit les modules en fonction de ses besoins et son budget. Il est libre de l’échelonnement dans le temps et peut cumuler la formation avec une activité professionnelle. De plus, il peut s’inscrire toute l’année. Une grande autonomie est requise pendant la formation. Le premier module « Le métier d’écrivain public » aide l’apprenant à dessiner son projet professionnel. « Conduire un entretien » lui donne les outils pour soigner sa communication et son écoute. Il est également sensibilisé à l’environnement administratif, juridique et social et apprend à rédiger tous types de documents.

 

CNFDI ‒ÉCRIVAIN PUBLIC

Établissement : Centre national privé de formation à distance sous contrôle pédagogique de l’État
Lieu : à distance uniquement
Durée : 6 à 12 mois
Niveau d’étude requis : Terminale

Cette formation se décline en différents modules abordant divers champs disciplinaires qui décrivent le métier, forment aux techniques de rédaction professionnelle et littéraire, à la graphologie, donnent quelques notions de droit et enseignent l’usage de Word. Il est possible de personnaliser le parcours en sélectionnant les modules.

logo Peters

CABINET FRANÇOISE PETERS ‒ÉCRIVAIN PUBLIC/ ÉCRIVAINS CONSEILS®

Établissement : Centre de formation Françoise Peters
Lieu : Montpellier ou Paris (10 sessions par an)
Durée : trois modules juxtaposés et indissociables, d’une journée chacun
Niveau d’étude requis : aucun

Cette formation a été conçue et est encadrée par un écrivain conseil® en activité qui oriente ses enseignements dans le concret. Les différents modules présentent le panel des prestations possibles (non-exhaustives) d’un PCE sans oublier les connaissances connexes comme la maîtrise de Word ou les différents statuts d’entreprise.

 

CLASS FORMATION : ÉCRIVAIN PUBLIC

Établissement : Centre de formation Class formation
Lieu : Château d’Olonne (85) ou à distance
Durée : 150 heures
Niveau d’étude requis : aucun

Cette formation met l’accent sur les qualités orthographiques et prépare, par conséquent, à la certification Voltaire, grâce à un accès à la plateforme. Elle offre des conseils juridiques et techniques pour la mise en place d’une entreprise et est encadrée par des écrivains publics en activité. Elle forme à la reformulation, la réécriture, la rédaction au sens large (courriers, récits de vie…).

Formations diplômantes spécifiques

 

DIPLÔME UNIVERSITAIRE ÉCRITURE CRÉATIVE ET MÉTIERS DE LA RÉDACTION

Établissement : Université de Cergy-Pontoise
Lieu : Cergy-Pontoise (95011)
Durée : 1 an avec possibilité de poursuivre en Master 2 (3 jours/mois)
Niveau d’étude requis : Bac + 3
Diplôme : Diplôme universitaire de niveau bac + 4 (Validation en master en cours)

Articulée en deux parcours, cette formation à l'écriture créative s'inscrit dans le prolongement du très développé "Creative writing" anglo-saxon. Elle prépare au métier d’écrivain et animateur d’ateliers d’écriture mais également aux métiers de la rédaction. Quel que soit le parcours sélectionné, il doit s’inscrire dans un projet professionnel. Contrairement au diplôme universitaire très complet de l’université Paul Valéry – Montpellier 3 qui forme exclusivement des animateurs d’ateliers d’écriture, le DU de Cergy développe les qualités créatives individuelles de chaque étudiant. La créativité est en effet une composante centrale du DU mais elle passe également par la maîtrise de multiples techniques d’expression. Elle favorise la mise en réseau de compétences et la pluridisciplinarité. Le travail collectif développe la réflexion sur les pratiques et l’esprit critique.

Les supports numériques sont également étudiés pour déployer ses ressources rédactionnelles en mobilisant connaissances littéraires et linguistiques dans différents contextes professionnels.

À l'issue de ce diplôme, il est possible de devenir écrivain public (de nombreuses compétences inhérentes à ce métier sont développées) mais on peut également devenir écrivain ou scénariste. C’est l’occasion de partager des aptitudes avec des personnes qui ont d’autres projets professionnels.

 

DIPLÔME UNIVERSITAIRE - HISTOIRES DE VIE EN FORMATION

Établissement : Université de Nantes
Lieu : Nantes (44)
Durée : 2 ans
Niveau d’étude requis : Bac + 2

Cette formation ne s’adresse pas spécifiquement aux écrivains publics mais les concerne dans leur pratique de rédaction de courriers personnels et de récits de vie parce que la matière première avec laquelle le PCE travaille est la vie d’autrui. Résolument théorique, ce DU offre l’occasion au professionnel (ou futur professionnel) de procéder à une réflexion approfondie de sa démarche et de son rapport au « conteur ».

 

LICENCE PROFESSIONNELLE INFORMATION DESIGN ET RÉDACTION TECHNIQUE

Établissement : Université de Limoges
Lieu : Limoges (87280)
Durée : 1 an
Niveau d’étude requis : Bac + 2
Diplôme : Licence professionnelle

Cette formation peut constituer une excellente base au métier de prestataire et conseil en écriture en lui permettant de se spécialiser dans le domaine technique. Il n’a pas une vision générale du métier. Cela prépare davantage à la rédaction de manuels et de catalogues. Les étudiants apprennent à recueillir les informations, les synthétiser, puis les traduire à l’écrit. De plus, des logiciels spécifiques (publication sur supports imprimés ou électroniques) sont également enseignés. Ils apprennent le langage informatique et des techniques de graphisme. Principalement orienté sur les nouvelles technologies, l’enseignement est ancré dans le concret et la modernité.

Il s’agit donc de développer des méthodes de travail innovantes de conception et promotion de l’information. Ils peuvent envisager de nombreux secteurs techniques comme l’industrie, l’informatique, l’automobile, l’aéronautique, les réseaux. Les prestations des futurs professionnels s’adresseraient ainsi davantage aux entreprises qu’aux particuliers.

 

 

LICENCE/MASTER PÔLE MÉTIERS DU LIVRE

Établissement : Université Paris-Ouest – Nanterre/La Défense
Lieu : Nanterre/La Défense (92)
Durée : 1 an à 3 ans
Niveau d’étude requis : Bac + 2 à bac + 3
Diplôme : Licence professionnelle ou master professionnel

L’université de Paris-Ouest propose diverses formations autour des métiers du livre et de la communication qui peuvent apporter des connaissances rédactionnelles, de recherches documentaires et littéraires utiles à la pratique du métier d’écrivain public.

Formations non-diplômantes spécifiques

 

FORMATION AU MÉTIER DE CORRECTEUR

Établissement : Centre d’écriture et de communication
Lieu : Paris (75005)
Durée : 5 à 6 mois (cours du soir en présence ou à distance)
Niveau d’étude requis : aucun (un test est passé avant l’inscription)

Cette formation passe la langue française au crible pour préparer à la rigoureuse tâche de correcteur. De nombreux prestataires et conseils en écriture proposent cette prestation. Les enseignements permettent de travailler la concordance des temps, l’orthographe, l’orthotypographie, la grammaire et la réécriture.

Des modules d’écriture journalistique et de réécriture sont également proposés. Les spécificités du métier de journaliste écrit sont abordées et permettent d’encadrer l’écriture en fonction des normes particulières.

Organismes pouvant délivrer des informations sur le métier et/ou la création d'entreprise

Agence  Pôle Emploi logo pole Emploi
Agence pour la création d'entreprise (APCE) logo Apce
Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) logo Cidj

Sites Internet comportant des informations sur les métiers de la prestation et du conseil en écriture

Travail à domicile logo Travail a domicile
Wikipédia logo Wikipedia

Blogs et réseaux

Le blog de Christine ATGER, écrivain public, écrivain conseil blog de Christine Atget
Le blog de Florence CLERFEUILLE, écrivain public biographe header
Le blog de Sophie STRNADEL
Le blog de Mathilde PUCHEU - Epistolat, écrivain public, biographe, rédactrice Web (SEO) papillon
Viadeo - hub Rédactrices et rédacteurs - Conception - Rédaction & Piges viadeo correction
Viadeo - hub Écrire pour les autres Viadeo ecrire