Archives de catégorie : PCE à l’honneur

La professionnelle du mois – Sophie Dubouloz

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Bonjour, je suis Sophie Dubouloz et j’ai ouvert mon cabinet de prestataire et conseil en écriture en 2021. Dans les faits, j’ai commencé à obtenir plus de missions en 2022.

Ex-responsable marketing/communication, je me suis formée en correction et réécriture avant d’obtenir mon agrément d’écrivain public auprès de l’AEPF (Académie des Écrivains Publics de France).

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

J’accompagne principalement des entrepreneurs dans le développement de leur communication écrite, que ce soit pour le web ou le print. Mes prestations les plus régulières sont la rédaction de sites internet, de storytelling, de comptes-rendus de réunions et d’articles de blogs, la création de contenus pour le web et la correction/réécriture de documents.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes principaux clients sont des professionnels : entrepreneurs, PME/PMI, associations…

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Si, pour le moment, je rédige essentiellement pour des entreprises – des articles de blog, des newsletters, des textes pour LinkedIn, des communiqués de presse, des comptes-rendus de réunions, je prévois également de développer d’autres facettes de mon activité telles que l'écriture de biographies de personnes (extra)ordinaires, l'organisation d'ateliers d’écriture pour exacerber la créativité et déchaîner les passions, la tenue de permanences d’écrivain public.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Etant novice en tant que PCE, je dirais plutôt que je tente de modeler mes offres afin de répondre à la demande tout en optimisant mes compétences. L’intelligence artificielle pourrait modifier la donne mais la personnalisation des écrits restera un réel atout concurrentiel.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

D’écrire l’histoire – la storytelling - d’entrepreneurs devenus des amis. L’entretien préalable à la rédaction des portraits est toujours un moment d’émotions.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Aider les autres et donner la parole à ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas écrire grâce à ma plume.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Pour en savoir plus sur mon activité et mes offres de prestataire et conseil en écriture, je vous invite à découvrir mon site internet : www.tornadenaction.fr

Coordonnées de votre cabinet :

Je suis en Haute-Savoie, entre Annecy et Genève. Je suis joignable par mail sophie.dubouloz@gmail.com ou par téléphone au 06.06.81.28.22.

Le professionnel du mois – Philippe Berlioz

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Début 2019, après un souhait de réorientation professionnelle.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Au début, j’ai répondu à toutes les demandes. Aujourd’hui, je me suis spécialisé dans les biographies et autobiographies.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Presque uniquement des particuliers.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaite développer la relecture et la correction d’ouvrages, en particulier de romans.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Je souhaite que le métier conserve sa dimension artisanale et profondément humaine, je n’imagine pas trop l’avenir…

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Un lycéen qui voulait que je rédige un devoir à sa place (une biographie), pour le lendemain 8 heures…

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Conforter mon activité d’auteur. (Un roman publié, un second en recherche d’éditeur et un troisième en cours…)

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, le roman japonais, La papeterie Tsubaki de Ito OGAWA :

 

Coordonnées de votre cabinet :

De la Sève à la Feuille

Philippe BERLIOZ

https://ecrivain-public-voironnais.com

tél. 06 38 02 40 08

Le professionnel du mois – François Godet

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en 2009.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je rédige des biographies qui montrent que l’existence a un sens lorsqu’on la regarde avec distance au moyen de l’écriture.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille essentiellement pour des particuliers, mais aussi pour une mairie dont j’effectue la retranscription des Conseils municipaux depuis de nombreuses années.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Une jeune femme m’a demandé d’écrire une lettre d’amour à son petit ami qui ne la respectait pas. Elle attendait de lui une explication et un changement de comportement.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Écrire un ouvrage sur le développement personnel à partir de ma propre expérience de vie même si je considère qu’aucun vécu n’est transmissible puisque chacun vit sa propre histoire et l’évolution qui l’accompagne.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon site professionnel : https://www.maplumeavotreecoute.fr

Coordonnées de mon cabinet :

François GODET /40 rue d’HAUTPOUL 75019 PARIS. 

06 30 90 44 02/ francois.godet4@wanadoo.fr

La professionnelle du mois – Nathalie Poussou

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous commencé votre activité ?

J’ai créé Souffles d’écrits le 1er mai 2022. J’exerce ma nouvelle activité à temps plein depuis le 1er septembre, date de début de ma situation de disponibilité de mon précédent emploi.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Mes prestations sont très variées. Du récit de vie aux scripts pour des vidéos en ligne, en passant par la relecture et la correction mais aussi les contenus de communication, j’ai travaillé sur des projets très différents au cours de mes premiers mois d’activité. Je ne refuse aucune demande, tout m’intéresse.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Pour l’instant, mes principaux clients sont des particuliers et des professionnels.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

À court terme, je prépare mes premières animations d’ateliers d’écriture ludique, créative et récréative. J’ai aussi créé une prestation de récit d’évènement que je suis en train de promouvoir.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Beaucoup de personnes à qui j’ai expliqué mon métier croyaient qu’un écrivain public était un écrivain sur les choses publiques, comme un reporter qui documente tout ce qu’il voit et laisse une trace pour la postérité. C’est une orientation qui me tenterait beaucoup, si la commande émanait des collectivités ou d’associations.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Une personne devait envoyer un courrier à l’OFII, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, pour compléter son dossier de demande de regroupement familial. Il s’agissait de faire parvenir des documents complémentaires dont la photo de mariage avec son épouse. C’était touchant. La photo était encore dans sa pochette cartonnée, nous l’avons envoyée à l’OFII.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Une de mes spécialités, que j’exerce dans le cadre de mes bêta-lectures de manuscrits, est la relecture émotionnelle, avec le souci de cohérence psychologique et l’analyse de l’impact sur le lecteur. Les écrits transmettent des émotions, aider son auteur à véhiculer son message sans que celui-ci ne le desserve, c’est une de mes missions et donc une de mes ambitions.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon site internet est accessible par le lien suivant : https://soufflesdecrits.com. Ma page Facebook et Linkedin Souffles d’écrits est aussi un moyen de me connaître et de suivre mon activité.

Coordonnées de votre cabinet :

J’habite à Loudun, dans la Vienne. Je me déplace dans le nord de la Vienne et le sud de l’Anjou et du Val de Loire. Je suis joignable par mail à contact@soufflesdecrits.com et par téléphone au 06.02.44.39.43. Mon installation au centre-ville de Loudun (86) est un projet qui demande encore un peu de maturation.

Le professionnel du mois – Thibaud Surini

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Mon activité est effective depuis le mois de novembre 2019.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je m’occupe de la rédaction de tous les écrits, en passant par les courriers administratifs, les discours ou encore les comptes-rendus d’entreprises... J’ai une affinité particulière pour la relecture orthographique et syntaxique et pour une écriture créative et artistique, en jouant avec les mots. Je propose aussi des prestations de rédaction web SEO.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

À ce jour, j’ai principalement des clients professionnels, pour valoriser leur activité ou simplifier leurs démarches du quotidien. Mais je travaille aussi pour des particuliers, sur des lettres de motivation ou des courriers administratifs par exemple.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Après avoir poursuivi une formation pour la rédaction de biographie, à l’automne 2021, je suis actuellement une formation sur la correction professionnelle de documents. A terme, je souhaite étendre ma clientèle à des maisons d’éditions qui souhaitent faire relire leurs projets avant publication.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Je pense que le besoin de conseils en écriture va aller crescendo. Tant sur le fond (faire passer les messages) que sur la forme (maîtriser les subtilités de la langue française), l’appui d’un professionnel est plus que jamais utile. C’est un gain de temps et d’efficacité pour les clients.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Toutes les demandes sont touchantes, dès lors qu’un client nous fait confiance et nous fait part ensuite de sa satisfaction.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’attache une grande importance à écrire aussi pour moi et à éditer à terme mes textes personnels. Avoir la confiance d’un éditeur, pour entamer une relation durable et diffuser mes écrits reste un projet important que je mène aussi en parallèle.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Allez découvrir la plateforme d’écriture Panodyssey (www.panodyssey.com) ! Vous retrouverez gratuitement de nombreux textes écrits par des rédacteurs en herbe, sur des sujets très variés. Une plateforme dont je ne me passe plus…

Coordonnées de votre cabinet : 

Bille de vers

M. Thibaud SURINI

8 rue de la Zinsel

67300 SCHILTIGHEIM

07.69.44.53.54

billedevers@gmail.com

www.billedevers.fr

La professionnelle du mois – Georgia Terzakou

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en juillet 2020.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je suis conseil et agent littéraire d’une part, et biographe de l’autre.

De façon très concrète, je suis des deux côtés des récits. Dans le premier cas, j’aide les auteurs à valoriser leur histoire afin également de promouvoir leur carrière. Dans le second cas, j’écris pour autrui l’histoire qu’il ou elle a envie de transmettre.

Je suis officiellement certifiée correctrice, mais j’inclus cette prestation dans mes deux activités, je n’en fais pas une offre désolidarisée.

 

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Pour la partie conseil et agent littéraire, mes clients sont les auteurs, les éditeurs et in fine les lecteurs bien sûr !

Pour la partie biographe de mon activité, mes clients sont des particuliers, mais aussi des associations, des collectivités ou des entreprises.

 

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Il me tient à cœur de développer un programme d’écriture, digital, d’un an pour que les personnes ayant toujours eu envie d’écrire un roman abouti puissent y arriver.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Je remarque que l’agence (la représentation d’auteurs) gagne beaucoup de terrain car les auteurs sont très esseulés. J’imagine que cela va prendre davantage de place.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

J’ai eu le bonheur d’être mandatée pour écrire la biographie d’un homme Africain milliardaire qui avait commencé sa carrière en vendant des feuilles de papier toilette. Hormis cette rencontre incroyable, j’ai vraiment énormément appris sur les affaires, l’ambition et l’argent.

Ça m’a changée des biographies plus familiales.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Je souhaiterais être l’agent littéraire n°1 de France. Comme évoqué, le monsieur milliardaire m’a enseigné l’ambition J

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

www.monagentlitteraire.fr

 

Coordonnées de votre cabinet : 

Georgia Terzakou

georgia@monagentlitteraire.fr

5b rue du bicentenaire 92800 Puteaux

La professionnelle du mois – Christelle Desbordes

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Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Installée en Bretagne, près de Rennes (35), je travaille comme écrivain public, biographe et rédactrice web SEO depuis 2021.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Ma spécialité : réaliser votre biographie. À partir de l’histoire que vous me racontez, j’écris le livre qui vous ressemble. De la rédaction à l’édition, j’interviens tout au long du processus de création. Récit de vie, témoignage, biographie familiale ou biographie d’entreprise : ensemble, nous faisons de votre histoire un livre unique à partager.

Comme écrivain public, je propose plusieurs prestations d’aide à l’écriture : rédaction, reformulation, correction, relecture et mise en forme de vos textes. Je réalise aussi la transcription de vos enregistrements.

En tant que rédactrice web SEO, je m’occupe de la rédaction, de l’optimisation et de l’intégration de vos contenus en ligne. Je vous propose aussi mes conseils en stratégie de contenu grâce à la réalisation d’un audit SEO (sémantique et de contenu rédactionnel) de votre site internet.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Comme écrivain biographe, je travaille avec des particuliers qui souhaitent raconter leur parcours, partager le récit de leur vie ou témoigner de leur expérience. J’interviens également auprès de professionnels, chefs d’entreprise ou présidents d’association qui désirent faire connaître l’histoire de leur organisme.

En tant que rédactrice web SEO, mes clients sont essentiellement des professionnels. Grâce aux outils que j’utilise, le site internet de leur société est mieux référencé par Google. Leur entreprise gagne ainsi en visibilité, leur site attire plus de clients et leur chiffre d’affaires augmente.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaiterais animer des ateliers d’écriture dans la région rennaise.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Aujourd’hui, beaucoup de gens se lancent seuls dans l’écriture de leur biographie. Quelle place le biographe professionnel occupe-t-il alors ? Je pense qu’il doit apporter à ses clients une véritable valeur ajoutée, leur offrir une prestation de qualité. Écrire est un métier et fournir à nos clients le livre dont ils rêvent doit rester notre objectif. Pour cela, il nous faut étoffer notre offre, leur proposer le meilleur service possible, nous adapter à leur demande et devancer même leurs attentes.

Dans le domaine de la rédaction web, le développement de l’intelligence artificielle bouscule nos habitudes. Nous devons mettre l’accent sur la qualité rédactionnelle de nos contenus et sur la recherche de sources fiables. Notre objectif doit être double : optimiser les sites de nos clients tout en répondant pleinement aux attentes des utilisateurs.

 La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Chaque projet est unique et laisse en nous une empreinte particulière. Mais, récemment, j’ai reçu l’appel d’une jeune femme qui souhaitait offrir à sa grand-mère le livre de sa vie pour son 101e anniversaire. J’ai écrit la biographie de cette femme extraordinaire, plongeant ainsi au cœur d’un siècle d’histoire. J’ai été très touchée par notre rencontre et par la confiance qu’elle m’a accordée au cours de nos entretiens. Mais le moment le plus émouvant vint lorsque sa petite-fille, entourée des membres de sa famille, lui a offert le livre. Elle était tellement fière de tenir entre ses mains le récit de sa vie et de le partager avec ses proches ! Sa famille avait les larmes aux yeux, et moi aussi, je dois bien le dire ! C’est pour vivre des moments comme celui-ci que j’ai choisi d’exercer ce métier.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Ancienne archéologue, l’histoire est depuis toujours au cœur de ma vie. Quand je suis devenue écrivain public, j’ai donc tout naturellement orienté mon activité vers la réalisation de biographies. Chaque parcours que je découvre, chaque témoignage que je transcris, chaque vie dans laquelle je me plonge m’enrichit un peu plus. Les personnes qui me confient l’écriture de leur histoire sont autant de rencontres qui me font avancer. J’ai toujours voulu être utile aux autres. Alors, vous permettre de partager votre expérience, de transmettre vos souvenirs, et me lancer dans cette aventure unique avec vous, voilà mon ambition la plus précieuse.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Pour en savoir plus sur mon activité d’écrivain biographe et rédactrice web SEO, je vous invite à vous rendre sur mon site internet : www.christelledesbordes.com. Pour suivre mon actualité, vous pouvez vous abonner à ma page Facebook : https://www.facebook.com/ChDesbordesBiographeRedactriceWebRennes. Je suis également présente sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christelledesbordes/.

Coordonnées de votre cabinet :

Mon cabinet se trouve au 1 La Macillais, 35890 Laillé. Vous pouvez me joindre par téléphone au 06 75 84 73 38 ou par mail : contact.christelledesbordes@gmail.com. Je propose mes services autour de Rennes et dans toute la France. Dans le cadre de mon activité d’écrivain biographe, je me déplace chez vous pour réaliser nos entretiens.

 

La professionnelle du mois – Delphine Rouba

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert « Dans le Secret des Mots » en février 2021.

 

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je propose essentiellement des prestations de correction (travaux étudiants, VAE, manuscrits), d’assistance administrative (rédaction de courriers, aide au remplissage de dossiers), de saisie de manuscrits. Depuis peu, je propose également la rédaction de biographies ainsi que l’animation d’ateliers d’écriture auprès du public sénior (EHPAD, résidences autonomes…).

 

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes principaux clients sont les particuliers. J’aimerais cependant avoir la possibilité d’intervenir dans les collectivités, associations ou autres pour proposer de l’assistance administrative.

 

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Pour l’instant, je souhaite approfondir mes compétences dans les nouvelles prestations que je propose (rédaction de biographies, animation d’ateliers d’écriture). Mais, en fonction de la demande, de mes envies, etc., je pourrais proposer également la rédaction d’articles sur le web. Aider à la rédaction d’ouvrages pratiques ou autres, pourrait également faire partie de mes objectifs à plus ou moins long terme.

 

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

L’écrivain public saura toujours s’adapter à la demande. L’écrit est omniprésent : pour les particuliers qui veulent écrire un courrier, ceux qui veulent laisser une trace à leur descendance avec la rédaction de leur autobiographie ou bien encore les professionnels avec l’écriture d’articles sur leur site web ou la transcription des comptes-rendus de réunion. Grâce à internet aujourd’hui, nous pouvons travailler avec le bout du monde, les nouvelles technologies permettent de travailler plus vite et mieux. Je suis confiante quant au devenir de ce beau (et vieux) métier.

 

 

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

La demande la plus insolite fut de la part d’un candidat à la présidentielle. Il me demandait de l’aider dans la rédaction de son communiqué de presse afin de recueillir les fameuses 500 signatures. J’ai décliné cette demande, n’étant pas à l’aise dans ce domaine 😉

 

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Ecrire, peu importe son niveau en orthographe, apporte d’importants bénéfices.

Ecrire quand on est triste, quand on est joyeux, quand on a mal, pour donner de l’espoir, à soi, aux autres, pour évacuer, etc. Bref, toutes les raisons sont bonnes.

C’est pour cela que je voudrais encourager jeunes et moins à jeunes à écrire, écrire et encore écrire, à travers des ateliers en ligne. Mais chut, c’est encore un secret (de mots…).

 

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Voici le lien vers mon site web : https://danslesecretdesmots.com/ ; vous aurez accès aux articles et interviews radios qui parlent de « Dans le Secret des Mots ».

Et pour les actualités, pensez à visiter ma page pro Facebook : https://www.facebook.com/Dans-le-Secret-des-Mots-104347068368401

 

Coordonnées de votre cabinet : 

Un mail : contact@danslesecretdesmots.com

Un numéro de téléphone : 07 63 63 35 50  

La professionnelle du mois – Marie Mauer

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Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai démarré l’activité d’écrivain public en juin 2020 et j’ai complété l’offre avec une boutique de livres d’occasion en décembre 2021.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

Je fais beaucoup de relecture-correction, je rédige des courriers, des CV et lettres de motivation. Les récits de vie sont plus rares et les ateliers d’écriture démarrent lentement.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille quasi exclusivement avec des particuliers, non par choix, mais les circonstances font que peu d’autres publics me sollicitent.

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Le conseil aux collectivités, suite logique de ma vie professionnelle antérieure, est en train de se développer. L’objectif est d’accompagner les collectivités locales, plutôt petites, dans leur organisation, accompagner un agent en prise de poste en Mairie par exemple, ou les conseiller en matière de recrutement ou en phase de préparation budgétaire, notamment.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

Dans un monde idéal, le métier d’écrivain public serait connu et reconnu. Je crains néanmoins que l’arrivée des conseillers numériques ne nuise à la lisibilité de nos missions. À nous de nous réinventer !

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Un Monsieur m’a demandé de réécrire une déclaration d’amour destinée à sa supérieure hiérarchique. L’issue de la demande restera secrète !

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

Je crois beaucoup aux vertus sinon thérapeutiques, du moins libératrices de l’écriture. Je rencontre beaucoup de personnes qui n’ont souvent besoin que de reprendre confiance en elles. Mes ateliers individuels et collectifs existent pour prouver que tout le monde sait écrire. Mon ambition est de les développer encore.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

www.desracinesetdesmots.fr

Coordonnées de votre cabinet :

Des racines et des mots

28 rue du Président Poincaré – 67600 SÉLESTAT  Tél : 06 60 96 80 91 contact@desracinesetdesmots.fr

Site Internet : www.desracinesetdesmots.fr

Facebook : Des racines et des mots – Écrivain public et livres d’occasion

Le professionnel du mois – Julien Lescaux

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet le 1er octobre 2021.

Quelles sont les principales prestations que vous avez développées dans le cadre de votre activité ?

J’ai principalement développé l’accompagnement social en permanence d’écrivain public, ainsi que l’écriture biographique. Je conseille également des professionnels dans le cadre de la rédaction de leurs dossiers de « validation des acquis de l’expérience » (VAE). Par ailleurs, je propose des ateliers d’écriture créative et je rédige et corrige des textes pour le web.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont des collectivités (permanences), des professionnels (sites web), et des particuliers (biographie, VAE, ateliers d’écriture, accompagnement administratif).

Prévoyez-vous de développer, à plus ou moins long terme, de nouvelles prestations ?

Je souhaite développer la part de l’écriture biographique dans mon activité en l’élargissant au-delà des individus : raconter l’histoire d’une collectivité, d’une commune, d’une entreprise familiale sont des aventures qui me stimulent fortement. Par ailleurs, je reste ouvert aux propositions qui surgissent et auxquelles je n’avais pas forcément pensé au départ, à l’instar de l’accompagnement à la VAE.

Si vous voyez votre métier se transformer, comment l’imaginez-vous évoluer à plus ou moins long terme ?

J’ai une appétence particulière pour l’écriture radiophonique, que je pratique pour l’instant de manière bénévole. Peut-être cet aspect se développera-t-il dans ma sphère professionnelle.

La demande la plus insolite ou la plus touchante qui vous ait été faite ?

Récemment, un producteur de légumes de mon village m’a demandé de rédiger une simple lettre pour demander l’autorisation de continuer à vendre ses produits sur le marché d’une ville voisine. C’est un document simple, mais cette personne était tellement prise et épuisée par ce beau et dur labeur qu’est le maraîchage qu’il ne trouvait pas le temps et l’énergie de le rédiger.

Avez-vous des ambitions particulières que vous aimeriez développer grâce à l’écriture ?

J’aimerais beaucoup permettre à des personnes qui n’y ont pas accès pour des raisons économiques et sociales, de s’offrir l’écriture de leur biographie. Je réfléchis à cela dans le cadre de partenariats avec des structures pouvant porter ce type de projet.

Un site Internet, une information, un article que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Vous pouvez en savoir davantage me concernant en visitant mon site internet :

https://www.lavirgulepoint.fr/

Coordonnées de votre cabinet : 

1 rue des Arceaux, 26340 SAILLANS   06 01 78 12 09