Archives pour la catégorie PCE à l’honneur

La Professionnelle du mois – Ghislaine Koenig

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Je me suis déclarée comme auto-entrepreneur en juillet 2016 après avoir pris ma retraite professionnelle, mais j’ai commencé réellement mon activité en décembre 2016.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

J’ai d’abord été sollicitée pour des CV et des lettres de motivation, puis pour des courriers administratifs. J’ai corrigé ensuite des mémoires d’étudiants, un dossier VAE, un livre et ai rédigé un récit de vie. J’ai eu l’occasion d’intervenir comme formatrice en orthographe pour des demandeurs d’emploi en préparation du passage du certificat Voltaire.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Ayant beaucoup apprécié le contact avec les personnes en quête de révisions orthographiques, j’ai bâti un programme de révision que j’envisage de proposer à des individuels mais aussi à des entreprises.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.) ?

Ce sont principalement des particuliers et un organisme de formation.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Se faire connaître demande de multiples démarches qui ne sont pas facilitées par les collectivités qui pour la plupart ne voient pas la nécessité de recourir à un écrivain public pour leurs administrés.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Avoir eu le rôle d’une simple machine à écrire pour recopier un devis en ne changeant que quelques mots.

Et la plus touchante ?

Ecrire le récit de vie d’une dame de 80 ans, sur sollicitation de ses enfants, pour qu’ils en fassent lecture lors de la fête anniversaire prévue à cet effet.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Retrouvez le descriptif de mes activités et ma biographie sur mon site : www.votreplume.fr

Coordonnées de votre cabinet :

Ghislaine KOENIG – 3 chemin de la platine – 41220 LA FERTE SAINT CYR

Permanence le premier mercredi de chaque mois, de 14 à 18h, dans les locaux de l’agence de GROUPAMA, 46 Avenue Maunoury, 41500 MER

Tel : 06 47 92 50 88 - Email : ghislaine.koenig@votreplume.fr

photo Ghislaine Koenig

La Professionnelle du mois – Chrystelle Chabanne-Chevalier

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Le 17 novembre 2011.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Aide administrative (surtout lors de permanences institutionnelles), transcriptions, biographies.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

La graphothérapie, autre branche du conseil en écriture.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

À 90 % des collectivités et 10 % de particuliers.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La fidélisation des clients et le fait de se faire connaître.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Rédiger un courrier de recours contre une amende pour stationnement illicite et dangereux, c’est-à-dire en plein milieu d’un carrefour très passant, au motif que, le véhicule étant à vendre, c’était le lieu « où il était susceptible d’être le plus visible par de futurs acheteurs ». Pour information, je suis allée vérifier par le biais de Google Maps la « non-dangerosité » (dixit l’usager) du lieu de stationnement choisi et, incroyable, le fameux véhicule apparaissait sur la prise de vue, effectivement, en plein milieu du carrefour !

Et la plus touchante ?

À la demande de la seconde femme d’un homme mourant, rédiger un courrier à destination du fils de celui-ci, né d’un premier mariage, afin de reprendre contact avant qu’il ne soit trop tard…

D’une façon plus générale, je suis toujours émue lorsque des personnes âgées, qui ont pourtant peu de moyens financiers, refusent ma proposition de compléter pour elles un dossier de demande d’attribution d’Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées, car elles ont peur qu’après leur décès, on demande à leurs enfants de rembourser les sommes versées…

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Celui du SNPCE bien sûr !

Coordonnées de votre cabinet

memoscrib.com

memoscrib@laposte.net

06 34 74 97 07                          LOGO MEMO-SCRIB

La Professionnelle du mois – Laurence Soleymieux

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Je travaille en tant qu’auto entrepreneur depuis 2016.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Mes activités principales me portent vers la rédaction de biographies pour les particuliers et les entreprises. J’anime également des ateliers d’écriture réguliers. Je suis également compétente pour effectuer de la relecture et correction de documents.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

J’envisage de proposer une permanence d’écrivain public à une mairie qui m’a sollicitée récemment.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients principaux sont les particuliers. Je souhaite développer et proposer également mon activité aux entreprises et collectivités.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La principale difficulté rencontrée réside dans le déficit de notoriété de notre activité. Les gens ne savent pas vraiment ce que nous faisons. Il est important d’expliquer et valoriser notre démarche.

Quelle est la demande la plus touchante que vous ayez reçue ?

Le récit de vie d’un monsieur âgé de cent un ans qui a connu les deux guerres.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

http://votrevieparecrit.com/

Coordonnées de votre cabinet

Laurence Soleymieux

06 13 46 15 93

laurence.soleymieux@gmail.com .                                                                 Laurence Soleymieux

La Professionnelle du mois – Annie Lamballe

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J'ai commencé en 2016, tout en gardant parallèlement mon travail à temps partiel. À partir du 1er septembre 2018, je prends une disponibilité pour me consacrer pleinement à mon activité d'écrivain public biographe.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

La biographie de particuliers, après avoir suivi en 2015-2016 une formation à la biographie avec l'organisme Iscriptura.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Je vais commencer en septembre une formation d'animation d'atelier d'écriture, afin de proposer des prestations auprès de personnes âgées (public auprès duquel j'ai travaillé pendant 16 ans sur mon dernier poste).

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Pour l'instant, les particuliers. J'envisage d'élargir mon activité aux entreprises et associations.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La recherche de nouveaux clients, toujours incertaine et chronophage.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ? Un client musicien, qui a souhaité écrire son histoire d'amour passionnelle vécue trente ans plus tôt... avec toutes les déclinaisons de la passion dans la déraison.

Et la plus touchante ?

Trois petites-filles qui ont souhaité offrir à leur grand-mère le récit des voyages de son enfance, finalisé sous forme de livre. La grande affection qui liait ces jeunes femmes à leur grand-mère était touchante.

Coordonnées de votre cabinet : Annie Lamballe – LE MANS – 06.88.96.26.97

www.ecrits-et-recits.fr  Photo Annie Guy Larra

La Professionnelle du mois – Elisabeth CHAUVIN

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en 2010.

 

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Mes activités principales sont l’écriture de biographies et la correction d’autobiographies et de livres, tous genres confondus.

 

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Oui, j’aimerais faire de la formation à l’orthographe.

 

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont pour la plupart des particuliers.

 

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La difficulté principale est d’arriver à réaliser le travail dans des délais me permettant de gagner ma vie correctement, sachant que la plus grande partie de la facturation est établie au forfait et non pas à l’heure. Au fil des expériences, je gagne régulièrement en efficacité.

 

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Je n’ai pas eu de demande particulièrement insolite.

 

Et la plus touchante ?

J’ai rédigé l’hommage funèbre d’une cliente très jeune, décédée de maladie. Elle avait 18 ans. Avant cela, j’avais rédigé un hommage à l’intention de ses deux jeunes sœurs à la demande de leur maman qui voulait les remercier de leur patience et de leur attitude, pleine d’empathie, face à la maladie de leur sœur.

 

Coordonnées de votre cabinet :

Élisabeth Chauvin – 5, rue des Peupliers 44710 Saint-Léger-les-Vignes

06 16 32 03 59

lisbethchauvin@gmail.com

www.elisabeth-chauvin.com

06.18 logo plume rose ok .  06.18 Portrait Elisabeth Chauvin

 

La Professionnelle du mois – Marie Huguenin-Dezot

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet?

Depuis mai 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Correction et rédaction de tous documents (Romans, thèses, guides, mémoires, documents commerciaux, lettres… ) — Rédaction de biographies — Animation d’ateliers d’écriture.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non, pas pour l’instant.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Particuliers, professionnels, institutions.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une lettre d’une mère de famille à lire le jour de ses obsèques. Cela s’est terminé par la rédaction d’un recueil d’une cinquantaine de pages intitulé « Confidences à mes enfants », qu’elle a offert à ses enfants.

Et la plus touchante ?

La même demande.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

https://www.facebook.com/latelierdecritures/?ref=settings

https://www.starofservice.com/profile

 

Coordonnées de votre cabinet

Marie Huguenin-Dezot

11, chemin de la Chausse

33360 Camblanes-et-Meynac

Tel : 06 23 40 47 49

Mail : mariehuguenin@me.com

 

 

 

La Professionnelle du mois – Stéphanie Girard

publié le dans Informations, PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet?

J’ai démarré mon activité d’écrivain public en janvier cette année, mais mon entreprise de rédaction est née il y a déjà quelques années déjà, en octobre 2006.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées?

Je rédige des communiqués de presse, des dossiers, toutes sortes d’écrits pour les entreprises. Par exemple, je viens finir la réécriture de panneaux « historiques » pour une commune et la conception-rédaction d’accroches pour un grand groupe de villages vacances.

Pour les particuliers, je réalise surtout des courriers et des CV.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité?

Non pas pour le moment, je débute dans mon activité auprès des particuliers, donc je me concentre sur l’essentiel, me faire connaître, soigner la qualité des écrits et le délai.

Qui sont vos principaux clients? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

80 % de mes clients sont des agences de communication et de publicité, et des entreprises : la Mutuelle Renault, la Région Normandie, la scène nationale du Volcan (Le Havre), des collectivités locales.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier?

J’ai un peu de mal à évaluer le temps passé pour des documents de particuliers. Avec les entreprises, je suis habituée à faire mes devis au nombre de feuillets, j’ai plus de difficultés  à évaluer mon temps.

 La demande la plus insolite qui vous ait été faite?

Accompagner une personne chez le médecin.

Et la plus touchante?

La semaine dernière, un homme très âgé pour qui j’avais rédigé une lettre, a voulu absolument payer mon café, et m’offrir des dattes.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager?

J’ai trouvé l’application parfaite pour compter le temps passé sur chaque dossier : elle s’appelle Toggl. Vous pouvez classer vos activités en dossiers. C’est très pratique.

Coordonnées de votre cabinet

Stéphanie Girard

86 rue du Docteur-Vigné 76600 Le Havre

06 66 93 28 75

contact@stephanie-girard.com

stephanie-girard.com

04.18 StephanieGirard face 201804.18 logo Stéphaniegirard

Le Professionnel du mois – François Godet

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

En octobre 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

J’aime rédiger des lettres pour les particuliers. Mais ma passion professionnelle reste l’écriture d’histoires de vies pour des personnes.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non. Je reste concentré sur les biographies que je ressens comme un besoin et une utilité sociale.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille autant avec les entreprises que les particuliers.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Rencontrer de nouveaux clients.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une femme souhaitait que j’écrive pour elle une lettre d’insultes à une voisine. J’ai décliné sa demande. Je ne l’ai pas rédigé plus par manque d’envie que par déontologie.

Et la plus touchante ?

Une jeune femme m’a demandé de l’aider à écrire un mail pour qu’elle puisse reconquérir son amoureux.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un site Internet : http://www.maplumeavotreecoute.fr

Coordonnées de votre cabinet

François GODET / 40 rue d’HAUTPOUL / 75019 PARIS

06 30 90 44 02

francois.godet4@wanadoo.fr

François Godet mars 2018

 

Sophie Gava à Troyes, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

 

En mars 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Depuis huit ans que j'exerce, par goût des rencontres diverses, mais aussi par souci d'adaptation aux besoins rédactionnels de mes clients, je réponds aussi bien à  leurs demandes de courriers administratifs, écrits professionnels, rédaction de récits de vie, relecture/correction de leurs propres écrits en vue d'être publiés, enregistrement, prise de notes, qu'à la rédaction de comptes rendus divers, ou à  l'animation d'ateliers d'écriture.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Constats établis par des spécialistes du monde de l'entreprise, observations effectuées sur la pauvreté de vocabulaire dans la restitution d'expériences, émaillées de fautes grammaticales, orthotypographiques sur nombre de sites internet, m'ont incitée à me former et à développer une prestation : « rédactionnel web ». Autant d'erreurs, analysées comme possibles lacunes dans les savoir-faire, savoir-être, de ces entreprises, pénalisent leur image. Régulièrement, j'effectue ce travail pour un grand Groupe qui a inscrit dans sa stratégie la recherche optimale de la qualité.

La dématérialisation croissante des démarches administratives est d'actualité. Effectuer une demande claire auprès d'un organisme, assurer un suivi, un classement dans des dossiers dédiés sur son ordinateur, requiert de la méthode. Membre d'NTERSERVICES, association nationale avec un numéro d'agrément, je développe l'assistance administrative à domicile et fais bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt mes clients éligibles.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

En termes relationnels, chaque interlocuteur dans le moment présent est mon principal client. En termes sociologiques, ma clientèle est composée en grande majorité de particuliers, puis de collectivités et enfin d'entreprises. En termes comptables, mes clients principaux sont des entreprises puis des collectivités.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l'exercice de votre métier ? 

Il y a quelques années, je pensais que les problèmes venaient de clients qui ne connaissaient pas ou mal notre métier et n'avaient pas trop envie de payer. Aujourd'hui, je pense que nous-mêmes participons à  brouiller l'image de notre profession : un message trop social avec des tarifs incongrus (parfois au bon vouloir), un tuilage entretenu entre deux fonctions pourtant différentes, celle du plaisir à  écrire pour soi et celle de la nécessité à rédiger pour autrui. En cela, la dénomination « Prestataire et conseils en écriture » marque une étape décisive, peut-être la première vers la réglementation de la profession.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Ecrire pour un ancien écrivain public qui avait eu pignon sur rue.

Et la plus touchante ?

Celle de ce père qui n'avait que ses yeux pour dire à son fils combien il l'aimait. Pour rédiger ce courrier, il a fallu mettre des mots à partir de ce regard éperdu d'affection.

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Un livre papier, que l'on peut suggérer à chaque prestataire et conseils en écriture d'avoir à  portée de main sur sa table de chevet : De quel amour blessée : Réflexions sur la langue française/Alain Borer, Ed. Gallimard, coll. Blanche, 2015. Un manifeste radieux, brillant, grinçant, politique, en faveur de la langue française si malmenée. Langue de la liberté.

Coordonnées de votre cabinet

GAVA TRANSMISSION, rédacteur-conseil à Troyes.Bannière réduite S. Gava

06 07 59 34 80

https://www.optimisez-vos-ecrits.com

Franceline Burgel en Isère, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

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Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J'ai démarré mon activité en 2012.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Mes travaux portent essentiellement sur les écrits mémoriels, les parcours de vie, la valorisation d'expériences, et concourent à  leur transmission. Concrètement, je me consacre au récit de vie et à la rédaction d'ouvrages historiques et mémoriels sur des personnes, des lieux ou des monuments.

De façon moins soutenue, je suis également sollicitée pour des conseils en écriture, relecture et correction.

J'ai été infographiste pendant quatre ans pour une petite maison d'édition lyonnaise. Aujourd'hui, je mets cette compétence au service des particuliers et associations qui souhaitent autoéditer un ouvrage.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Je souhaite bâtir et proposer une formation à destination des élus locaux ou des associations œuvrant dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine, afin de les aider à mener leurs recherches plus efficacement dans les domaines qui les intéressent et à mieux valoriser leurs propres découvertes.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont les particuliers, associations et collectivités locales.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l'exercice de votre métier ? 

J'aime mon métier et l'exerce sans compter (sans doute un peu perfectionniste !), ce qui conduit à un volume horaire souvent très important et donc difficile à monnayer. Il est de façon générale assez difficile de vendre des prestations de grande ampleur, comme l'écriture d'un ouvrage de type « histoire et mémoire » qui peut se dérouler sur plusieurs années.

La demande la plus touchante qui vous ait été faite ?

Un monsieur de plus de quatre-vingts ans, ancien conducteur de poids lourds, m'a sollicité un jour pour saisir le manuscrit d'un roman auquel il venait de mettre un point final. Il avait rédigé son histoire au crayon à papier sur une quinzaine de cahiers d'écolier. Après saisie, réécriture partielle et mise en page, son livre est parti chez l'imprimeur. Ayant vendu lui-même les premiers 500 exemplaires, ce monsieur m'a téléphoné pour en faire réimprimer 250 !

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Je vous conseille l'article très riche de la blogueuse Sophie Gauthier « 25 métiers pour gagner de l'argent en écrivant », qui dresse un inventaire sur les usages actuels dans le domaine de l'écriture.

https://www.contentologue.com/gagner-de-l-argent-en-ecrivant

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franceline@burgel.com