Archives pour la catégorie PCE à l’honneur

La Professionnelle du mois – Elisabeth CHAUVIN

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en 2010.

 

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Mes activités principales sont l’écriture de biographies et la correction d’autobiographies et de livres, tous genres confondus.

 

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Oui, j’aimerais faire de la formation à l’orthographe.

 

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont pour la plupart des particuliers.

 

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La difficulté principale est d’arriver à réaliser le travail dans des délais me permettant de gagner ma vie correctement, sachant que la plus grande partie de la facturation est établie au forfait et non pas à l’heure. Au fil des expériences, je gagne régulièrement en efficacité.

 

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Je n’ai pas eu de demande particulièrement insolite.

 

Et la plus touchante ?

J’ai rédigé l’hommage funèbre d’une cliente très jeune, décédée de maladie. Elle avait 18 ans. Avant cela, j’avais rédigé un hommage à l’intention de ses deux jeunes sœurs à la demande de leur maman qui voulait les remercier de leur patience et de leur attitude, pleine d’empathie, face à la maladie de leur sœur.

 

Coordonnées de votre cabinet :

Élisabeth Chauvin – 5, rue des Peupliers 44710 Saint-Léger-les-Vignes

06 16 32 03 59

lisbethchauvin@gmail.com

www.elisabeth-chauvin.com

06.18 logo plume rose ok .  06.18 Portrait Elisabeth Chauvin

 

La Professionnelle du mois – Marie Huguenin-Dezot

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet?

Depuis mai 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Correction et rédaction de tous documents (Romans, thèses, guides, mémoires, documents commerciaux, lettres… ) — Rédaction de biographies — Animation d’ateliers d’écriture.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non, pas pour l’instant.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Particuliers, professionnels, institutions.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une lettre d’une mère de famille à lire le jour de ses obsèques. Cela s’est terminé par la rédaction d’un recueil d’une cinquantaine de pages intitulé « Confidences à mes enfants », qu’elle a offert à ses enfants.

Et la plus touchante ?

La même demande.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

https://www.facebook.com/latelierdecritures/?ref=settings

https://www.starofservice.com/profile

 

Coordonnées de votre cabinet

Marie Huguenin-Dezot

11, chemin de la Chausse

33360 Camblanes-et-Meynac

Tel : 06 23 40 47 49

Mail : mariehuguenin@me.com

 

 

 

La Professionnelle du mois – Stéphanie Girard

publié le dans Informations, PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet?

J’ai démarré mon activité d’écrivain public en janvier cette année, mais mon entreprise de rédaction est née il y a déjà quelques années déjà, en octobre 2006.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées?

Je rédige des communiqués de presse, des dossiers, toutes sortes d’écrits pour les entreprises. Par exemple, je viens finir la réécriture de panneaux « historiques » pour une commune et la conception-rédaction d’accroches pour un grand groupe de villages vacances.

Pour les particuliers, je réalise surtout des courriers et des CV.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité?

Non pas pour le moment, je débute dans mon activité auprès des particuliers, donc je me concentre sur l’essentiel, me faire connaître, soigner la qualité des écrits et le délai.

Qui sont vos principaux clients? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

80 % de mes clients sont des agences de communication et de publicité, et des entreprises : la Mutuelle Renault, la Région Normandie, la scène nationale du Volcan (Le Havre), des collectivités locales.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier?

J’ai un peu de mal à évaluer le temps passé pour des documents de particuliers. Avec les entreprises, je suis habituée à faire mes devis au nombre de feuillets, j’ai plus de difficultés  à évaluer mon temps.

 La demande la plus insolite qui vous ait été faite?

Accompagner une personne chez le médecin.

Et la plus touchante?

La semaine dernière, un homme très âgé pour qui j’avais rédigé une lettre, a voulu absolument payer mon café, et m’offrir des dattes.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager?

J’ai trouvé l’application parfaite pour compter le temps passé sur chaque dossier : elle s’appelle Toggl. Vous pouvez classer vos activités en dossiers. C’est très pratique.

Coordonnées de votre cabinet

Stéphanie Girard

86 rue du Docteur-Vigné 76600 Le Havre

06 66 93 28 75

contact@stephanie-girard.com

stephanie-girard.com

04.18 StephanieGirard face 201804.18 logo Stéphaniegirard

Le Professionnel du mois – François Godet

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

En octobre 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

J’aime rédiger des lettres pour les particuliers. Mais ma passion professionnelle reste l’écriture d’histoires de vies pour des personnes.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non. Je reste concentré sur les biographies que je ressens comme un besoin et une utilité sociale.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille autant avec les entreprises que les particuliers.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Rencontrer de nouveaux clients.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une femme souhaitait que j’écrive pour elle une lettre d’insultes à une voisine. J’ai décliné sa demande. Je ne l’ai pas rédigé plus par manque d’envie que par déontologie.

Et la plus touchante ?

Une jeune femme m’a demandé de l’aider à écrire un mail pour qu’elle puisse reconquérir son amoureux.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un site Internet : http://www.maplumeavotreecoute.fr

Coordonnées de votre cabinet

François GODET / 40 rue d’HAUTPOUL / 75019 PARIS

06 30 90 44 02

francois.godet4@wanadoo.fr

François Godet mars 2018

 

Sophie Gava à Troyes, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

 

En mars 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Depuis huit ans que j'exerce, par goût des rencontres diverses, mais aussi par souci d'adaptation aux besoins rédactionnels de mes clients, je réponds aussi bien à  leurs demandes de courriers administratifs, écrits professionnels, rédaction de récits de vie, relecture/correction de leurs propres écrits en vue d'être publiés, enregistrement, prise de notes, qu'à la rédaction de comptes rendus divers, ou à  l'animation d'ateliers d'écriture.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Constats établis par des spécialistes du monde de l'entreprise, observations effectuées sur la pauvreté de vocabulaire dans la restitution d'expériences, émaillées de fautes grammaticales, orthotypographiques sur nombre de sites internet, m'ont incitée à me former et à développer une prestation : « rédactionnel web ». Autant d'erreurs, analysées comme possibles lacunes dans les savoir-faire, savoir-être, de ces entreprises, pénalisent leur image. Régulièrement, j'effectue ce travail pour un grand Groupe qui a inscrit dans sa stratégie la recherche optimale de la qualité.

La dématérialisation croissante des démarches administratives est d'actualité. Effectuer une demande claire auprès d'un organisme, assurer un suivi, un classement dans des dossiers dédiés sur son ordinateur, requiert de la méthode. Membre d'NTERSERVICES, association nationale avec un numéro d'agrément, je développe l'assistance administrative à domicile et fais bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt mes clients éligibles.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

En termes relationnels, chaque interlocuteur dans le moment présent est mon principal client. En termes sociologiques, ma clientèle est composée en grande majorité de particuliers, puis de collectivités et enfin d'entreprises. En termes comptables, mes clients principaux sont des entreprises puis des collectivités.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l'exercice de votre métier ? 

Il y a quelques années, je pensais que les problèmes venaient de clients qui ne connaissaient pas ou mal notre métier et n'avaient pas trop envie de payer. Aujourd'hui, je pense que nous-mêmes participons à  brouiller l'image de notre profession : un message trop social avec des tarifs incongrus (parfois au bon vouloir), un tuilage entretenu entre deux fonctions pourtant différentes, celle du plaisir à  écrire pour soi et celle de la nécessité à rédiger pour autrui. En cela, la dénomination « Prestataire et conseils en écriture » marque une étape décisive, peut-être la première vers la réglementation de la profession.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Ecrire pour un ancien écrivain public qui avait eu pignon sur rue.

Et la plus touchante ?

Celle de ce père qui n'avait que ses yeux pour dire à son fils combien il l'aimait. Pour rédiger ce courrier, il a fallu mettre des mots à partir de ce regard éperdu d'affection.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un livre papier, que l'on peut suggérer à chaque prestataire et conseils en écriture d'avoir à  portée de main sur sa table de chevet : De quel amour blessée : Réflexions sur la langue française/Alain Borer, Ed. Gallimard, coll. Blanche, 2015. Un manifeste radieux, brillant, grinçant, politique, en faveur de la langue française si malmenée. Langue de la liberté.

Coordonnées de votre cabinet

GAVA TRANSMISSION, rédacteur-conseil à Troyes.Bannière réduite S. Gava

06 07 59 34 80

https://www.optimisez-vos-ecrits.com

Franceline Burgel en Isère, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

portrait_burgel

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J'ai démarré mon activité en 2012.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Mes travaux portent essentiellement sur les écrits mémoriels, les parcours de vie, la valorisation d'expériences, et concourent à  leur transmission. Concrètement, je me consacre au récit de vie et à la rédaction d'ouvrages historiques et mémoriels sur des personnes, des lieux ou des monuments.

De façon moins soutenue, je suis également sollicitée pour des conseils en écriture, relecture et correction.

J'ai été infographiste pendant quatre ans pour une petite maison d'édition lyonnaise. Aujourd'hui, je mets cette compétence au service des particuliers et associations qui souhaitent autoéditer un ouvrage.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Je souhaite bâtir et proposer une formation à destination des élus locaux ou des associations œuvrant dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine, afin de les aider à mener leurs recherches plus efficacement dans les domaines qui les intéressent et à mieux valoriser leurs propres découvertes.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont les particuliers, associations et collectivités locales.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l'exercice de votre métier ? 

J'aime mon métier et l'exerce sans compter (sans doute un peu perfectionniste !), ce qui conduit à un volume horaire souvent très important et donc difficile à monnayer. Il est de façon générale assez difficile de vendre des prestations de grande ampleur, comme l'écriture d'un ouvrage de type « histoire et mémoire » qui peut se dérouler sur plusieurs années.

La demande la plus touchante qui vous ait été faite ?

Un monsieur de plus de quatre-vingts ans, ancien conducteur de poids lourds, m'a sollicité un jour pour saisir le manuscrit d'un roman auquel il venait de mettre un point final. Il avait rédigé son histoire au crayon à papier sur une quinzaine de cahiers d'écolier. Après saisie, réécriture partielle et mise en page, son livre est parti chez l'imprimeur. Ayant vendu lui-même les premiers 500 exemplaires, ce monsieur m'a téléphoné pour en faire réimprimer 250 !

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Je vous conseille l'article très riche de la blogueuse Sophie Gauthier « 25 métiers pour gagner de l'argent en écrivant », qui dresse un inventaire sur les usages actuels dans le domaine de l'écriture.

https://www.contentologue.com/gagner-de-l-argent-en-ecrivant

Coordonnées de votre cabinet

logo_Burgel

http://francelineburgel.wixsite.com/epublic

franceline@burgel.com

Joëlle Labussière à Suresnes, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

En fin d’année 2008.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Presque essentiellement des mémoires de vie. Je corrige aussi quelques thèses ou rapports. Je travaille aussi pour une petite entreprise (factures, correction de courriers, etc.).

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

En juin 2017, j’ai suivi la formation Voltaire pour devenir également formateur en orthographe.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Particuliers essentiellement.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

Délais de paiement. Négociations parfois difficiles. Difficultés de prospection.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

La biographie d’une femme quittant un travail rémunérateur et qui lui plaisait pour devenir agricultrice en région parisienne (apicultrice, éleveuse de poules et culture de fruits rouges, etc.) mais elle voulait écrire non pas un témoignage, mais le faire sous forme de roman. Elle a abandonné en cours de route, son emploi du temps et des problèmes familiaux l’en ont empêchée.

Et la plus touchante ?

Un père voulant faire la connaissance de son fils qu’il n’avait jamais vu, tout en sachant son existence, mais rejeté par la famille pour diverses raisons.

Coordonnées de votre cabinet

Joëlle LABUSSIERE 7, avenue du Maréchal juin 92150 SURESNES.

joellelabussiere@aol.com

Magali Revol à Romans-sur-Isère, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

photo M. RevolQuand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Octobre 2015, en microentreprise, le cabinet Ancrages.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Mes prestations d’assistance à l’écriture s’adressent aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Correction, relecture et rédaction de tous types de documents. Rédactrice pour les entreprises en renfort ou à défaut de service de communication. Rédaction de courriers privés, administratifs et professionnels pour les particuliers. Rédaction de discours et hommages pour professionnels et particuliers. Travail sur la transmission par l’écriture de récits de vie et l’animation d’ateliers d’écriture autour du souvenir.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Très impliquée dans la mise en mots du vécu, des témoignages et du souvenir, je souhaite développer l’écriture des récits de vie, des biographies et des histoires de structures telles qu'entreprises, organismes et dynamiques locales. Créer une trace vivante et partagée entre le passé et le futur, mettre en valeur le lien entre les parcours individuels et collectifs et leur contexte historique.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Particuliers et entreprises drômoises.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

Ayant ouvert mon cabinet depuis peu, les deux difficultés principales restent de réussir à se faire connaître auprès du plus grand nombre d’entreprises et de convaincre les collectivités de la nécessité de ne pas baisser les budgets dédiés aux écrivains publics.

La demande la plus touchante qui vous ait été faite ?

Écrire le récit de l’enfance d’une cliente comme une possibilité de trouver enfin un sens, un ordre, un fil rouge, pour en parler à ses proches. Par mon écoute extérieure et neutre, par mon écriture, aider la personne à prendre une distance sur ce qu’elle a vécu et à replacer les souvenirs les uns par rapport aux autres.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

logo M. RevolHttp://ep-ancrages.blogspot.fr

Coordonnées de votre cabinet

magalirevol@netcourrier.com

Christophe Foussard à La Chapelle Laurent, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

photo C. FoussardQuand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Mon cabinet a ouvert en octobre 2016.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

J’ai développé essentiellement le secteur social de notre métier : réaction de courrier privé, administratif, professionnel ; constitution et suivi de dossiers administratifs ; formalités après décès (les gens sont souvent démunis face à l’ampleur des démarches) ; CV et lettre de motivations.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Dans le prolongement de ce que j’ai déjà entrepris, je projette de signer des conventions avec diverses associations caritatives afin de mettre en place des permanences. Des bénévoles de ces associations souhaitent un appui professionnel.

Je souhaite aussi développer le secrétariat externalisé pour les TPE et les agriculteurs basés sur le territoire de Hautes Terres communauté regroupant les anciennes communautés de communes du Cézallier, du Pays de Murat et du Pays de Massiac.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

À l’heure actuelle, essentiellement les particuliers.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

Dans notre territoire très rural, la principale difficulté est de faire connaitre mon activité au plus grand nombre. Il faut multiplier les canaux d’information. Ensuite il me faut expliquer ce qu’est un écrivain public et son utilité dans notre époque numérique et surtout que le service est payant.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon site Internet : www.laplumedeshautesterres.fr

Coordonnées de votre cabinet

Christophe FOUSSARD, Écrivain public

Le Bourg - 15500 La Chapelle Laurent

06 44 06 04 83 - conseil-ecriture-15500@orange.fr

Un accueil à la Cocotte Numérique 4 rue du Faubourg Notre Dame 15300 Murat (2°étage de la maison des services - espace de coworking).

Karine Prempain à Paris, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert L’Ecrit ’mots en février 2014.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Je rédige beaucoup de lettres administratives, de lettres de motivation, de lettres pour le Fongecif, mais aussi des CV ou des dossiers de stage ou de VAE. J’écris aussi des biographies pour des particuliers. Ce sont souvent les enfants qui me contactent pour garder la mémoire familiale de leurs parents.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

J’aime bien rédiger les discours particulièrement pour les funérailles. Je fais ce métier notamment parce que j’aime les histoires de vie, alors le discours qui clôture une vie est souvent l’occasion de se remémorer les événements les plus émouvants.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont presque essentiellement des particuliers, mais j’accompagne aussi quelques TPE pour du travail de secrétariat.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Quand les clients ne savent pas exactement ce qu’ils veulent, il est plus difficile de les satisfaire.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

J’ai régulièrement des demandes insolites, la plus remarquable est peut-être celle pour cette cliente qui m’appelle régulièrement pour faire des mots d’explications dans le cadre de sa relation un peu compliquée avec sa petite amie (j’ai été obligée de lui créer un forfait !).

Et la plus touchante ?

Un de mes premiers clients. Nous avions rédigé sa lettre de motivation pour le Fongecif (il avait déjà été refusé). Il a obtenu le financement de sa formation, puis il m’a recontacté pour son rapport de stage. Il y a quelques jours, il m’a envoyé un SMS pour me dire qu’il venait de signer un CDI dans une grande entreprise. La motivation de mes clients est un vrai moteur pour être encore plus efficace.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Il est important d’avoir une bonne visibilité, et d’être visible sur différents réseaux sociaux et professionnels pour varier sa clientèle.

Coordonnées de votre cabinet

logo-lecritmotsKarine Prempain – Écrivain public – Biographe – 06 95 71 04 56 – lecritmots@hotmail.fr

Pour l’instant, je n’ai pas de cabinet, je me déplace à vélo chez mes clients à Paris ou dans des cafés, mais je fais aussi régulièrement des prestations à distance. www.lecritmots.fr