Archives pour la catégorie PCE à l’honneur

La Professionnelle du mois – Hélie Bécot

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’exerce mon activité de conseil en écriture professionnelle et privée en région lyonnaise, au sein de la coopérative d’activités et d’emploi Graines de SOL, depuis septembre 2017.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Les premières prestations que j’ai proposées sont des animations d’ateliers d’écriture et j’ai développé en parallèle les autres facettes du métier d’écrivain public : la correction de documents divers (mémoires de fin d’étude, thèses, comptes rendus), l’aide administrative pour les particuliers. J’accompagne également les personnes dans l’écriture de leur récit de vie.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Depuis peu, j’interviens en rédaction web pour optimiser le référencement naturel des sites internet. L’autre activité que je vais développer sur 2019 est la formation en orthographe et grammaire pour les entreprises. En effet, j’ai obtenu un score de 949 sur 1000 au certificat Voltaire en novembre 2018 à l’issue de la formation de formateur expert en orthographe et grammaire à laquelle j’ai participé.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille principalement avec des particuliers : des personnes en activité, mais aussi des personnes âgées, des retraités, des étudiants. Cependant mes prestations s’adressent également aux collectivités et aux entreprises, notamment les artisans et les TPE/PME qui disposent de peu de moyens pour leur communication.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La gestion du temps que je consacre à chaque activité ! La préparation des ateliers d’écriture et l’écriture en biographie sont particulièrement chronophages…

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

J’ai écrit un discours pour un mariage avec un cahier des charges très précis autour de la musique, mais j’avais carte blanche sur la forme.

Et la plus touchante ?

Il n’y en a pas qu’une…

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

https://www.ecriviateur.fr/

Mon activité est également présente sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ecrivain.public.conseil.en.ecriture.ecriviateur/
https://www.linkedin.com/in/h%C3%A9lie-b%C3%A9cot-559641128/
https://plus.google.com/u/0/112498363293988622413

Coordonnées de votre cabinet

Hélie Bécot - 69600 OULLINS
Tél. : 06 25 41 43 36
Mail : helie.becot@gmail.com

01.19 ecriviateur - helie becot

La Professionnelle du mois – Marie Huguenin-Dezot

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet?

2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées?

Animation d’ateliers d’écriture, corrections de thèses, romans, mémoires, guides, pièces de théâtre…, biographies, courriers administratifs.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité?

Non.

Qui sont vos principaux clients? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Particuliers, étudiants, auteurs.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite?

Une lettre à lire à mes enfants le jour de mon enterrement.

Et la plus touchante?

La même.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager?

https://www.facebook.com/latelierdecritures/

https://www.starofservice.com/profile

Coordonnées de votre cabinet

Marie Huguenin-Dezot

11, chemin de la Chausse

33360 Camblanes-et-Meynac

06 23 40 47 49

12.18 Portrait Marie Huguenin

La Professionnelle du mois – Ghislaine Koenig

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Je me suis déclarée comme auto-entrepreneur en juillet 2016 après avoir pris ma retraite professionnelle, mais j’ai commencé réellement mon activité en décembre 2016.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

J’ai d’abord été sollicitée pour des CV et des lettres de motivation, puis pour des courriers administratifs. J’ai corrigé ensuite des mémoires d’étudiants, un dossier VAE, un livre et ai rédigé un récit de vie. J’ai eu l’occasion d’intervenir comme formatrice en orthographe pour des demandeurs d’emploi en préparation du passage du certificat Voltaire.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Ayant beaucoup apprécié le contact avec les personnes en quête de révisions orthographiques, j’ai bâti un programme de révision que j’envisage de proposer à des individuels mais aussi à des entreprises.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.) ?

Ce sont principalement des particuliers et un organisme de formation.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Se faire connaître demande de multiples démarches qui ne sont pas facilitées par les collectivités qui pour la plupart ne voient pas la nécessité de recourir à un écrivain public pour leurs administrés.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Avoir eu le rôle d’une simple machine à écrire pour recopier un devis en ne changeant que quelques mots.

Et la plus touchante ?

Ecrire le récit de vie d’une dame de 80 ans, sur sollicitation de ses enfants, pour qu’ils en fassent lecture lors de la fête anniversaire prévue à cet effet.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Retrouvez le descriptif de mes activités et ma biographie sur mon site : www.votreplume.fr

Coordonnées de votre cabinet :

Ghislaine KOENIG – 3 chemin de la platine – 41220 LA FERTE SAINT CYR

Permanence le premier mercredi de chaque mois, de 14 à 18h, dans les locaux de l’agence de GROUPAMA, 46 Avenue Maunoury, 41500 MER

Tel : 06 47 92 50 88 - Email : ghislaine.koenig@votreplume.fr

photo Ghislaine Koenig

La Professionnelle du mois – Chrystelle Chabanne-Chevalier

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Le 17 novembre 2011.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Aide administrative (surtout lors de permanences institutionnelles), transcriptions, biographies.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

La graphothérapie, autre branche du conseil en écriture.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

À 90 % des collectivités et 10 % de particuliers.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La fidélisation des clients et le fait de se faire connaître.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Rédiger un courrier de recours contre une amende pour stationnement illicite et dangereux, c’est-à-dire en plein milieu d’un carrefour très passant, au motif que, le véhicule étant à vendre, c’était le lieu « où il était susceptible d’être le plus visible par de futurs acheteurs ». Pour information, je suis allée vérifier par le biais de Google Maps la « non-dangerosité » (dixit l’usager) du lieu de stationnement choisi et, incroyable, le fameux véhicule apparaissait sur la prise de vue, effectivement, en plein milieu du carrefour !

Et la plus touchante ?

À la demande de la seconde femme d’un homme mourant, rédiger un courrier à destination du fils de celui-ci, né d’un premier mariage, afin de reprendre contact avant qu’il ne soit trop tard…

D’une façon plus générale, je suis toujours émue lorsque des personnes âgées, qui ont pourtant peu de moyens financiers, refusent ma proposition de compléter pour elles un dossier de demande d’attribution d’Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées, car elles ont peur qu’après leur décès, on demande à leurs enfants de rembourser les sommes versées…

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Celui du SNPCE bien sûr !

Coordonnées de votre cabinet

memoscrib.com

memoscrib@laposte.net

06 34 74 97 07                          LOGO MEMO-SCRIB

La Professionnelle du mois – Laurence Soleymieux

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Je travaille en tant qu’auto entrepreneur depuis 2016.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Mes activités principales me portent vers la rédaction de biographies pour les particuliers et les entreprises. J’anime également des ateliers d’écriture réguliers. Je suis également compétente pour effectuer de la relecture et correction de documents.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

J’envisage de proposer une permanence d’écrivain public à une mairie qui m’a sollicitée récemment.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients principaux sont les particuliers. Je souhaite développer et proposer également mon activité aux entreprises et collectivités.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La principale difficulté rencontrée réside dans le déficit de notoriété de notre activité. Les gens ne savent pas vraiment ce que nous faisons. Il est important d’expliquer et valoriser notre démarche.

Quelle est la demande la plus touchante que vous ayez reçue ?

Le récit de vie d’un monsieur âgé de cent un ans qui a connu les deux guerres.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

http://votrevieparecrit.com/

Coordonnées de votre cabinet

Laurence Soleymieux

06 13 46 15 93

laurence.soleymieux@gmail.com .                                                                 Laurence Soleymieux

La Professionnelle du mois – Annie Lamballe

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J'ai commencé en 2016, tout en gardant parallèlement mon travail à temps partiel. À partir du 1er septembre 2018, je prends une disponibilité pour me consacrer pleinement à mon activité d'écrivain public biographe.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

La biographie de particuliers, après avoir suivi en 2015-2016 une formation à la biographie avec l'organisme Iscriptura.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Je vais commencer en septembre une formation d'animation d'atelier d'écriture, afin de proposer des prestations auprès de personnes âgées (public auprès duquel j'ai travaillé pendant 16 ans sur mon dernier poste).

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Pour l'instant, les particuliers. J'envisage d'élargir mon activité aux entreprises et associations.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La recherche de nouveaux clients, toujours incertaine et chronophage.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ? Un client musicien, qui a souhaité écrire son histoire d'amour passionnelle vécue trente ans plus tôt... avec toutes les déclinaisons de la passion dans la déraison.

Et la plus touchante ?

Trois petites-filles qui ont souhaité offrir à leur grand-mère le récit des voyages de son enfance, finalisé sous forme de livre. La grande affection qui liait ces jeunes femmes à leur grand-mère était touchante.

Coordonnées de votre cabinet : Annie Lamballe – LE MANS – 06.88.96.26.97

www.ecrits-et-recits.fr  Photo Annie Guy Larra

La Professionnelle du mois – Elisabeth CHAUVIN

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en 2010.

 

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Mes activités principales sont l’écriture de biographies et la correction d’autobiographies et de livres, tous genres confondus.

 

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Oui, j’aimerais faire de la formation à l’orthographe.

 

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont pour la plupart des particuliers.

 

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

La difficulté principale est d’arriver à réaliser le travail dans des délais me permettant de gagner ma vie correctement, sachant que la plus grande partie de la facturation est établie au forfait et non pas à l’heure. Au fil des expériences, je gagne régulièrement en efficacité.

 

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Je n’ai pas eu de demande particulièrement insolite.

 

Et la plus touchante ?

J’ai rédigé l’hommage funèbre d’une cliente très jeune, décédée de maladie. Elle avait 18 ans. Avant cela, j’avais rédigé un hommage à l’intention de ses deux jeunes sœurs à la demande de leur maman qui voulait les remercier de leur patience et de leur attitude, pleine d’empathie, face à la maladie de leur sœur.

 

Coordonnées de votre cabinet :

Élisabeth Chauvin – 5, rue des Peupliers 44710 Saint-Léger-les-Vignes

06 16 32 03 59

lisbethchauvin@gmail.com

www.elisabeth-chauvin.com

06.18 logo plume rose ok .  06.18 Portrait Elisabeth Chauvin

 

La Professionnelle du mois – Marie Huguenin-Dezot

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet?

Depuis mai 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Correction et rédaction de tous documents (Romans, thèses, guides, mémoires, documents commerciaux, lettres… ) — Rédaction de biographies — Animation d’ateliers d’écriture.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non, pas pour l’instant.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Particuliers, professionnels, institutions.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une lettre d’une mère de famille à lire le jour de ses obsèques. Cela s’est terminé par la rédaction d’un recueil d’une cinquantaine de pages intitulé « Confidences à mes enfants », qu’elle a offert à ses enfants.

Et la plus touchante ?

La même demande.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

https://www.facebook.com/latelierdecritures/?ref=settings

https://www.starofservice.com/profile

 

Coordonnées de votre cabinet

Marie Huguenin-Dezot

11, chemin de la Chausse

33360 Camblanes-et-Meynac

Tel : 06 23 40 47 49

Mail : mariehuguenin@me.com

 

 

 

La Professionnelle du mois – Stéphanie Girard

publié le dans Informations, PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet?

J’ai démarré mon activité d’écrivain public en janvier cette année, mais mon entreprise de rédaction est née il y a déjà quelques années déjà, en octobre 2006.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées?

Je rédige des communiqués de presse, des dossiers, toutes sortes d’écrits pour les entreprises. Par exemple, je viens finir la réécriture de panneaux « historiques » pour une commune et la conception-rédaction d’accroches pour un grand groupe de villages vacances.

Pour les particuliers, je réalise surtout des courriers et des CV.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité?

Non pas pour le moment, je débute dans mon activité auprès des particuliers, donc je me concentre sur l’essentiel, me faire connaître, soigner la qualité des écrits et le délai.

Qui sont vos principaux clients? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

80 % de mes clients sont des agences de communication et de publicité, et des entreprises : la Mutuelle Renault, la Région Normandie, la scène nationale du Volcan (Le Havre), des collectivités locales.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier?

J’ai un peu de mal à évaluer le temps passé pour des documents de particuliers. Avec les entreprises, je suis habituée à faire mes devis au nombre de feuillets, j’ai plus de difficultés  à évaluer mon temps.

 La demande la plus insolite qui vous ait été faite?

Accompagner une personne chez le médecin.

Et la plus touchante?

La semaine dernière, un homme très âgé pour qui j’avais rédigé une lettre, a voulu absolument payer mon café, et m’offrir des dattes.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager?

J’ai trouvé l’application parfaite pour compter le temps passé sur chaque dossier : elle s’appelle Toggl. Vous pouvez classer vos activités en dossiers. C’est très pratique.

Coordonnées de votre cabinet

Stéphanie Girard

86 rue du Docteur-Vigné 76600 Le Havre

06 66 93 28 75

contact@stephanie-girard.com

stephanie-girard.com

04.18 StephanieGirard face 201804.18 logo Stéphaniegirard

Le Professionnel du mois – François Godet

publié le dans PCE à l'honneur

Q

 

 

uand avez-vous ouvert votre cabinet ?

En octobre 2009.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

J’aime rédiger des lettres pour les particuliers. Mais ma passion professionnelle reste l’écriture d’histoires de vies pour des personnes.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non. Je reste concentré sur les biographies que je ressens comme un besoin et une utilité sociale.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Je travaille autant avec les entreprises que les particuliers.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Rencontrer de nouveaux clients.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une femme souhaitait que j’écrive pour elle une lettre d’insultes à une voisine. J’ai décliné sa demande. Je ne l’ai pas rédigé plus par manque d’envie que par déontologie.

Et la plus touchante ?

Une jeune femme m’a demandé de l’aider à écrire un mail pour qu’elle puisse reconquérir son amoureux.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un site Internet : http://www.maplumeavotreecoute.fr

Coordonnées de votre cabinet

François GODET / 40 rue d’HAUTPOUL / 75019 PARIS

06 30 90 44 02

francois.godet4@wanadoo.fr

François Godet mars 2018