Archives pour la catégorie PCE à l’honneur

Christophe Foussard à La Chapelle Laurent, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

photo C. FoussardQuand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Mon cabinet a ouvert en octobre 2016.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

J’ai développé essentiellement le secteur social de notre métier : réaction de courrier privé, administratif, professionnel ; constitution et suivi de dossiers administratifs ; formalités après décès (les gens sont souvent démunis face à l’ampleur des démarches) ; CV et lettre de motivations.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Dans le prolongement de ce que j’ai déjà entrepris, je projette de signer des conventions avec diverses associations caritatives afin de mettre en place des permanences. Des bénévoles de ces associations souhaitent un appui professionnel.

Je souhaite aussi développer le secrétariat externalisé pour les TPE et les agriculteurs basés sur le territoire de Hautes Terres communauté regroupant les anciennes communautés de communes du Cézallier, du Pays de Murat et du Pays de Massiac.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

À l’heure actuelle, essentiellement les particuliers.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

Dans notre territoire très rural, la principale difficulté est de faire connaitre mon activité au plus grand nombre. Il faut multiplier les canaux d’information. Ensuite il me faut expliquer ce qu’est un écrivain public et son utilité dans notre époque numérique et surtout que le service est payant.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon site Internet : www.laplumedeshautesterres.fr

Coordonnées de votre cabinet

Christophe FOUSSARD, Écrivain public

Le Bourg - 15500 La Chapelle Laurent

06 44 06 04 83 - conseil-ecriture-15500@orange.fr

Un accueil à la Cocotte Numérique 4 rue du Faubourg Notre Dame 15300 Murat (2°étage de la maison des services - espace de coworking).

Karine Prempain à Paris, PCE du mois

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Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert L’Ecrit ’mots en février 2014.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Je rédige beaucoup de lettres administratives, de lettres de motivation, de lettres pour le Fongecif, mais aussi des CV ou des dossiers de stage ou de VAE. J’écris aussi des biographies pour des particuliers. Ce sont souvent les enfants qui me contactent pour garder la mémoire familiale de leurs parents.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

J’aime bien rédiger les discours particulièrement pour les funérailles. Je fais ce métier notamment parce que j’aime les histoires de vie, alors le discours qui clôture une vie est souvent l’occasion de se remémorer les événements les plus émouvants.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont presque essentiellement des particuliers, mais j’accompagne aussi quelques TPE pour du travail de secrétariat.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

Quand les clients ne savent pas exactement ce qu’ils veulent, il est plus difficile de les satisfaire.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

J’ai régulièrement des demandes insolites, la plus remarquable est peut-être celle pour cette cliente qui m’appelle régulièrement pour faire des mots d’explications dans le cadre de sa relation un peu compliquée avec sa petite amie (j’ai été obligée de lui créer un forfait !).

Et la plus touchante ?

Un de mes premiers clients. Nous avions rédigé sa lettre de motivation pour le Fongecif (il avait déjà été refusé). Il a obtenu le financement de sa formation, puis il m’a recontacté pour son rapport de stage. Il y a quelques jours, il m’a envoyé un SMS pour me dire qu’il venait de signer un CDI dans une grande entreprise. La motivation de mes clients est un vrai moteur pour être encore plus efficace.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Il est important d’avoir une bonne visibilité, et d’être visible sur différents réseaux sociaux et professionnels pour varier sa clientèle.

Coordonnées de votre cabinet

logo-lecritmotsKarine Prempain – Écrivain public – Biographe – 06 95 71 04 56 – lecritmots@hotmail.fr

Pour l’instant, je n’ai pas de cabinet, je me déplace à vélo chez mes clients à Paris ou dans des cafés, mais je fais aussi régulièrement des prestations à distance. www.lecritmots.fr

Emilie Malaquin, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

 

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Le 15 avril 2016.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Pour l’instant, je réalise essentiellement des biographies, livres d’entreprise et révisions de manuscrits.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Récemment un centre social m’a contactée pour mettre en place des ateliers d’écriture. C’est en cours de développement.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Particuliers et entreprises.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

Le plus difficile est de se faire connaître et faire comprendre l’intérêt de notre métier. Beaucoup de gens pensent que l’on travaille gratuitement (surtout pour les courriers et les permanences en collectivités).

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Je n’en ai pas réellement eu. Toutefois, dans le cadre d’un livre d’entreprise, je dois interviewer des personnes en Allemagne, Pologne et Australie et réaliser les entretiens en anglais.

Et la plus touchante ?

Ma première biographie. Une dame âgée a consacré la première partie de sa biographie à l’histoire de sa mère. J’ai été touchée par l’amour qui se dégageait de son témoignage.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

http://www.eml-ecriture.com/

https://www.facebook.com/EML-Ecriture-1075065439247783/https://www.facebook.com/EML-Ecriture-1075065439247783/

CCartes de visiteoordonnées de votre cabinet

06.18.85.56.76

eml.ecriture@gmail.com

Annie Gerest, PCE du mois

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photoa-gesrest

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

En janvier 2011.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Convaincue de l’importance de la transmission des souvenirs dans le patrimoine immatériel des familles, je me concentre sur l’écriture de biographies, récits de vie, témoignages.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Je travaille des offres de récits de vie ciblées pour des professionnels, des associations, des collectivités, motivées par l’utilité d’une approche mémorielle incarnée et vivante.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Les particuliers.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

La complexification des modes de communication digitale complique beaucoup les procédures pour faire connaître mon travail.

La demande la plus touchante qui vous ait été faite ?

Un témoignage de dévouement exceptionnel d’une mère pour son fils.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Un livre : DOSSE (François), Le pari biographique, écrire une vie  Paris, La découverte, 2005, 480p

Coordonnées de votre cabinet

enseigneagerestannie.gerest@gmail.com – 06 83 88 04 53

letoffedevosjours.fr  ou biographe-valence.fr

https://www.facebook.com/Létoffe-de-vos-jours-

Véronique Martin-Place, PCE du mois

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Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai créé mon activité de rédactrice indépendante en 2009 lorsque je vivais aux États-Unis.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Après avoir exercé pendant plusieurs années en tant que rédactrice indépendante pour le web et de petites maisons d’édition, j’ai réorienté et diversifié mon activité vers :

  • l’animation d’ateliers d’écriture en ligne ;
  • le coaching rédactionnel : j’accompagne des auteurs dans la rédaction de leur projet de livre, de l’idée au point final. Je privilégie des projets en littérature non fictionnelle (guide pratique, mémoires, tranches de vie, récits de vie, etc.) et/ou traitant de l’expatriation, de la vie à l’étranger et de la mobilité internationale.
  • la rédaction de livres, les miens ou sur commande s’ils portent sur mes sujets d’expertise (expatriation, mobilité internationale, littérature jeunesse).
  • cours, séminaires, conférences. Depuis la rentrée universitaire 2016, je fais du coaching en orthographe dans une école de commerce dans le cadre du Projet Voltaire.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Je souhaite développer de nouveaux ateliers d’écriture sur des thématiques spécifiques.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Des particuliers principalement pour les ateliers d’écriture et le coaching rédactionnel, et des entreprises pour les commandes rédactionnelles (livres, articles) sur mes thèmes d’expertise.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

Le travail en solitaire, l’isolement, car je travaille essentiellement à distance et en ligne.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Je partage avec vous mon site Internet et les réseaux sociaux sur lesquels je suis présente :

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Je travaille de chez moi en ligne et à distance. Vous pouvez me contacter en m’écrivant à l’adresse suivante : contact@writerforver.com.

 

Marie Huguenin-Dezot à Camblanes, PCE du mois

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Photo

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

1er janvier 2008.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

  • Réalisation de biographies et récits de vie ;
  • Correction de thèses, mémoires, romans, guides dont certains en vue de leur édition ;
  • Rédaction de tous types d’écrits : courriers professionnels et privés, rapports, documents commerciaux, site internet, articles de journaux etc.
  • Animation de nombreux ateliers d’écritures auprès d’enfant, d’adultes et de publics spécifiques.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non.

Qui sont vos principaux clients ? (Particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Dans l’ordre : particuliers, collectivités, entreprises.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

Difficultés à faire accepter les devis et à se faire payer.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une lettre à l’intention de mes enfants, le jour de ma crémation.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

http://www.starofservice.com/professionnel/service-de-redaction/camblanes-et-meynac/2730954/lettres-faciles#/

Coordonnées de votre cabinet

Marie Huguenin-Dezot

11 chemin de la Chausse

33360 Camblanes

Pascal Martineau à Saran, PCE du mois

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Logo P. MartineauQuand avez-vous ouvert votre cabinet ?

En février 2011.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

  • Courriers administratifs et professionnels
  • CV, lettre de motivation
  • Démarches administratives (déclarations de revenus, dossiers de surendettement)
  • Correction et mise en page de mémoires
  • Soutien à l’écriture de livres (mise en page et accompagnement à l’autoédition inclus)
  • Biographies, récits biographiques (mise en page et accompagnement à l’autoédition inclus)
  • Permanence hebdomadaire dans une Maison de la Justice et du Droit
  • Permanence hebdomadaire dans un établissement pénitentiaire
  • Rédaction d’articles de presse

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Après m’être formé à cette pratique, j’aimerais proposer des ateliers d’écriture.

Qui sont vos principaux clients ? (particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

  • Particuliers
  • Organismes parapublics

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

Me faire connaître.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Une lettre d’amour.

Et la plus touchante ?

L’écriture du récit, par la mère de l’intéressé, du combat perdu de son fils contre le cancer.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

www.lesmotspourledire.fr

et sur Facebook : https://www.facebook.com/pascal.martineau.45

Une vidéo : http://ecrivains-publics.fr/Le-CNED-met-l-AEPF-en-boite

Mon dossier de presse en ligne : http://www.calameo.com/read/00054496806be2c2b4ff8

 

Coordonnées de votre cabinet

1006, rue du Chêne-Maillard

45770 SARAN

06 73 38 13 69

pascal-martineau@hotmail.fr

Sylvie Tisserant à Thorigny-sur-Marne, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Je ne travaille pas en cabinet, mais en portage salarial avec AUTONOMIA. J’ai commencé en mars 2016.

 

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Je suis conseillère littéraire :

  • Relecture et correction de manuscrits
  • Évaluation et analyse critique des premières pages des manuscrits
  • Organisation et animation d’ateliers d’écriture en ligne
  • Organisation de concours de textes

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Non (je suis fonctionnaire et je cumule mes fonctions avec cette activité de conseil littéraire en portage salarial). J’aimerais faire de l’édition, mais je verrai lorsque je serai à la retraite.

Qui sont vos principaux clients ? (particuliers, professionnels, collectivités, etc.) :

Les auteurs.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

L’absence de « publicité » autour de mon activité, et le fait que les auteurs ne veulent pas payer (trop) cher les prestations.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon site, ma page Facebook et les deux groupes que j’ai créé sur Yahoo pour les ateliers d’écriture (le premier concerne l’écriture d’un recueil de contes de fées, le second un recueil de nouvelles à partir d’un début d’histoire).

Les deux groupes que j’ai ouverts sur Yahoo pour les ateliers d’écriture :

Coordonnées de votre cabinet

Je travaille chez moi par internet : on peut me joindre par mail à sylvietisserantconseil@outlook.fr

 

Elisabeth Chauvin à Saint-Léger-les-Vignes, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

Quand avez-vous ouvert votre cabinet ?

J’ai ouvert mon cabinet en 2010, en étant hébergée dans un premier temps et pendant deux ans par une coopérative d’activités et d’emploi.

 

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

Pour l’instant, mon activité se partage à parts égales entre la rédaction ou correction de biographies et la correction de romans et autres livres.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Oui, j’aimerais beaucoup, entre autres, transcrire des conférences et réaliser des travaux pour les entreprises.

Qui sont vos principaux clients ? (particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Mes clients sont pour la plupart des particuliers.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

La difficulté principale que je rencontre est d’arriver à réaliser mes  travaux dans des délais me permettant de gagner ma vie correctement. Toutefois, au fil des expériences, je progresse et gagne régulièrement en efficacité. Mais je peux encore m’améliorer.

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Je n’ai pas eu de demande particulièrement insolite.

Et la plus touchante ?

J’ai rédigé l’hommage funèbre d’une cliente très jeune, décédée de maladie. Elle avait 18 ans. Avant cela, j’avais rédigé un hommage à l’intention de ses deux jeunes sœurs à la demande de leur maman qui voulait les remercier de leur patience et de leur attitude, pleine de compréhension, face à la maladie de leur sœur.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Je signale l’existence d’un livre de Jean-Pierre Colignon sur le participe passé : Le participe passé, Tous les accords, d’abaisser à zyeuter, 959 verbes, chez Victoires éditions.

Ce livre est probablement le plus complet qui existe sur ce sujet. Il est composé au trois quarts d’une liste de verbes, presque exhaustive, avec, pour chacun, différents cas de figure dans lesquels on peut les rencontrer. Ainsi, plus la peine de se demander quelle question il faut se poser pour savoir comment accorder. Un outil très pratique et d’une grande utilité.

logo E. ChauvinCoordonnées de votre cabinet

Elisabeth Chauvin – 5, rue des Peupliers - 44710 Saint-Léger-les-Vignes (sauf exception, je ne reçois pas de clients chez moi.)

Tél. 06 16 32 03 59

lisbethchauvin@gmail.com

www.elisabeth-chauvin.com

Henri Romain Hours à Honfleur, PCE du mois

publié le dans PCE à l'honneur

Henri Romain HoursQuand avez-vous ouvert votre cabinet ?

Au printemps 2014, quand j’ai regroupé mes différentes activités liées à l’écriture sous une seule « casquette » officielle. Auparavant j’avais déjà exercé dans chacun de ces domaines, mais de manière ponctuelle.

Quelles sont les principales activités que vous avez développées ?

En premier lieu la biographie personnelle, familiale, l’écriture de récits de vie. Cette activité passionnante, qui nécessite un contact privilégié avec le demandeur, a pris le pas sur les autres. Faute de temps, celle d’écrivain public, pour la rédaction de simples courriers, est passée à la trappe... Le conseil en matière d’écriture est l’autre versant du métier qui m’intéresse le plus. La simple correction de manuscrit est évidemment moins captivante.

Prévoyez-vous de développer une nouvelle activité ?

Je songe à animer des ateliers d’écriture, mais cela demande beaucoup de temps et d’organisation. Présentement, mon travail de biographe, que je prends très à cœur, m’absorbe totalement ! Et si j’aime transmettre mes compétences, partager un savoir-faire, donner des clés pour l’écriture, je préfère pour l’instant le faire au cas par cas, pas encore face à un auditoire.

Qui sont vos principaux clients ? (particuliers, professionnels, collectivités, etc.)

Pour l’essentiel, des particuliers. Et je ne m’en plains pas : c’est le plus enrichissant, d’un point de vue humain. Je n’ai pas encore eu de demandes de la part de collectivités.

Quels problèmes rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

La nécessité de devoir toujours penser à communiquer pour développer sa clientèle. C’est, hélas, du temps qu’il faut prendre sur celui de l’écriture, de la réalisation, de la création. On est souvent confronté aussi à des problèmes de budget avec les clients. Il arrive qu’ils aient besoin de temporiser, de faire une pause dans le projet en cours. Cela nuit toujours un peu à l’élan initial. Il est plus difficile ensuite de se remettre dedans. Il faut alors jongler avec les autres projets en cours... et les factures qui arrivent !

La demande la plus insolite qui vous ait été faite ?

Un client très sympathique qui a l’intention de raconter ses nombreuses conquêtes féminines.

Et la plus touchante ?

Un petit garçon qui, ayant vu un article de presse qui m’était consacré, a appelé pour me demander d’écrire un discours hommage à son chien disparu.

Un site Internet, une information, un article ou toute autre chose que vous voudriez nous faire découvrir ou partager ?

Mon propre site internet : www.partagedememoire.com.  Pour ceux qui seraient intéressés par mes prestations, il explique bien comment on s’y prend pour entreprendre et mener à bien le projet d’écriture envisagé. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres de services, mais bien réaliser qu’au final, c’est le climat de confiance instauré entre le demandeur et le prestataire qui fera la différence, et le bon travail.

Coordonnées de votre cabinet

Mon site internet : www.partagedememoire.com

(On peut m’adresser sa demande via la page « contact »)

Téléphone : 06 81 17 71 95 / 02 31 98 23 39.