L’infolettre n°16 – octobre 2016

RÉUSSIR SON INSTALLATION GRÂCE À L’ÉTUDE DE MARCHÉ

Faire son étude de marché

Le marché : un environnement à connaître

Démarrer une activité de prestataire ou conseil en écriture est assez simple sur le plan administratif, surtout si l’on choisit le statut d’autoentrepreneur. Mais cette facilité ne doit pas faire oublier qu’il s’agit de la création d’une entreprise. Et que pour démarrer cette aventure sous les meilleurs auspices, il est indispensable de connaître son environnement.

Mais l’étude de marché, qu’est-ce que c’est ?
Dans le cas qui nous occupe, il s’agit principalement d’évaluer la concurrence et le potentiel de clients.

Combien de professionnels sont déjà installés dans le secteur que vous pensez couvrir ? Qui sont-ils ? Quels services proposent-ils ? À quel tarif ? Les réponses à ces questions sont relativement faciles à trouver.

Quelles sont les caractéristiques de votre bassin de population : nombre d’habitants, répartition selon l’âge, les revenus, la catégorie socioprofessionnelle… La CCI devrait pouvoir vous fournir ces informations.

Y a-t-il des clients pour les prestations que vous envisagez de proposer ? Si oui, à quel prix ? Pour le savoir, il va falloir prospecter, interroger des gens, faire des sondages…

Grâce à toutes ces données, le candidat à l’installation va pouvoir déterminer son positionnement, estimer la faisabilité et la rentabilité de son entreprise.

Tout cela peut paraître compliqué… Et cela l’est ! Mais la visite du site Agence France entrepreneur est un bon point de départ pour se lancer dans l’aventure.

En tout état de cause, s’il s’adonne à ce travail préparatoire, le nouveau PCE sera bien mieux armé pour durer !

Souscrire à une RC Pro pensée par et pour les PCE

Résilier avant le 31 octobre

Résilier avant le 31 octobre

Dans l’infolettre de novembre 2015, nous vous avions parlé de l’assurance RC Pro élaborée conjointement par le SNPCE et Allianz.

Une assurance qui couvre l’ensemble des activités liées à l’écriture et couvre notamment les dommages immatériels non consécutifs à dommage matériel. Ceux auxquels les PCE sont le plus exposés. Bref, une assurance en or, à prix très compétitif !

Si vous souhaitez y souscrire pour l’année 2017, c’est maintenant ou jamais qu’il faut y penser : si son échéance principale est au 31 décembre, vous avez jusqu’au 31 octobre pour résilier votre contrat actuel par voie recommandée.

Se former avec le SNPCE en 2017

Ateliers de formation

Se former : une obligation constante

Trois ateliers sont programmés par le SNPCE pour 2017. Chacun aura lieu au cours d’un après-midi, dans une salle parisienne.

Créer et animer sa page Facebook professionnelle aura lieu le 11 février 2017 et sera animé par Sylvie Clément.

Fixer ses tarifs aura lieu le 20 mai 2017, après le congrès du SNPCE, et sera animé par Anne Steier.

Comment se vendre ? aura lieu le 14 octobre 2017. L’intervenant reste à confirmer.

Ces ateliers sont ouverts à tous et gratuits pour les adhérents. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Les petites annonces de la profession

Salon du livre jeunesse

Le salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) aura lieu à l’Espace Paris-Est-Montreuil – 128 rue de Paris à Montreuil (Seine-Saint-Denis) du 30 novembre au 5 décembre 2016.

Formation AEPF au métier d’écrivain public

Du 5 au 9 décembre 2016, à Montreuil (93). Au programme : découverte du métier, pratique de l’écriture biographique, l’écriture journalistique, l’atelier d’écriture. Possibilité de passer les tests en vue de l’obtention de l’agrément de l’AEPF.
Renseignements et inscription : Sylvie Monteillet, sylvie@votre-ecrivain-public.com

L’infolettre du SNPCE