L’infolettre n° 23 – juillet 2018

BIENTÔT UNE NOUVELLE NORME POUR LES CLAVIERS

201807 image 1

Du changement dans nos claviers ?

La nouvelle norme de l’AFNOR NF Z71-300 concernant les dispositifs de clavier bureautique français est en cours de finalisation. Sa publication très attendue par les professionnels de l’écriture est prévue à la rentrée.

Les dispositifs de cette norme s’appliqueront à deux configurations de claviers, à savoir l’AZERTY amélioré et le BÉPO.

L’AFNOR élabore cette nouvelle norme à la suite d’un rapport du ministère de la Culture pointant les carences actuelles des claviers informatiques pour l’écriture du français. Alors que nos voisins allemands ou espagnols utilisent des claviers permettant d’accéder facilement à des lettres et des accentuations spécifiques, nous devons par exemple recourir à diverses manipulations pour accentuer un E majuscule, mettre une cédille à un C majuscule ou boucler le O avec le E.

La nouvelle norme devrait également permettre une écriture plus aisée des langues régionales ainsi que l’utilisation du point médian actuellement retenu pour exprimer l’égalité des genres dans le français écrit.

La publication de cette norme sera l’aboutissement d’un travail collectif de synthèse réalisé par l’AFNOR à partir de consultations d’experts linguistes, de représentants de défense et de promotion de la langue française, de fabricants de matériel informatique et de logiciels, de spécialistes des doigts et des articulations... À ces avis, s’ajoutent les contributions des participants à l’enquête publique de l’été dernier.

Nous sommes donc tous impatients de consulter les résultats de ce travail et de voir concrètement les nouvelles propositions de claviers qui vont peu à peu entrer dans notre environnement de travail.

Loi RGPD

Protection des données

Protection des données

Le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur dans l’Union européenne le 25 mai 2018. En accord avec celui-ci, les données personnelles détenues par le SNPCE ne servent qu’à vous envoyer des informations sur nos publications et nos activités.

Vous pouvez bien sûr vous désabonner via le lien qui figure au bas de cette infolettre ou nous contacter pour toute précision. Mais vous pouvez aussi décider de continuer à recevoir nos messages. Dans ce cas, ne changez rien 🙂

Paiements par carte ? Rien de plus simple !

SumUp, LA solution pour les paiements par carte

SumUp, LA solution pour les paiements par carte

Recevoir des paiements par carte est devenu on ne peut plus simple avec SumUp. Ce petit boîtier, associé à une application sur smartphone, permet d’accepter toutes les cartes bancaires.

Une commission de 1,75 % du montant encaissé est prélevée. C’est tout. Il n’y a pas d’abonnement à payer. La somme est ensuite automatiquement créditée sur votre compte bancaire. Il suffit d’acheter le terminal, dont le coût est très modique. Il fonctionne avec un smartphone sous Android ou sous iOS.

Reste à ne pas se trouver en zone blanche 🙂

Les petites annonces de la profession

Conseil syndical du SNPCE

Le prochain conseil syndical du SNPCE aura lieu à Paris (75011) le samedi 13 octobre 2018, à l’Espace Hermès, de 9 h 30 à 13 h. Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités.

Atelier « Répondre à un marché public »

Cet atelier aura lieu à la suite du conseil syndical du 13 octobre 2018, au même endroit, de 14 h 30 à 17 h 30. Il sera coanimé par trois membres du syndicat qui répondent régulièrement à des appels d’offres.

L’infolettre du SNPCE